Vous avez le souhait de créer une marketplace, mais vous ne savez pas où commencer vos démarches et recherches ? Nous avons identifié les 8 étapes fondamentales à suivre pour bien débuter votre projet.

logo sans fond origami marketplace

1. Avoir une idée

Cela peut paraître évident, mais il est bon de rappeler que tout projet démarre d’une simple idée! Cette idée peut se transformer en concept, en innovation ou en véritable succès, si on lui donne les moyens de se réaliser.

Amazon avait l’idée folle de devenir la plus grand librairie en ligne au monde !

 

2. Elaborer son business plan

Il vous faudra tout d’abord réfléchir à votre business model. Ce dernier est au cœur de votre business plan (qui est une déclinaison opérationnelle et chiffrée de votre business model).

Voici un aperçu des business models les plus répandus :

  • Commission sur les ventes
  • Abonnement
  • Frais de listing

Lire notre article sur le sujet : “Quel business model pour votre marketplace?

 

3. Etablir un budget

Créer place de marché nécessite des ressources, il est donc indispensable de se poser les bonnes questions quant à l’aspect financier de votre projet.
Certains frais sont fixes (abonnement à la solution logicielle, hébergement en ligne, solution de paiement,…) et d’autres sont variables (expertise et développement d’une nouvelle fonctionnalité, opération marketing, communication autour d’un évènement,…), il sera indispensable de les budgétiser afin d’avoir une meilleure visibilité sur votre projet marketplace et son modèle économique.

Lire notre article sur le sujet : “Comment budgétiser mon projet de marketplace?

 

4. Sélectionner sa solution de marketplace

Parmi pléthore d’offres sur le marché, laquelle choisir pour votre projet ? Ce choix sera variable selon :

  • vos compétences techniques
  • les fonctionnalités souhaitées
  • la taille de votre entreprise

Deux solutions se démarquent : la solution open source et le logiciel SaaS.
Si l’opérateur de marketplace dispose de compétences en développement, il pourra alors s’orienter vers une solution open source.
Si l’opérateur de marketplace ne dispose pas de compétences suffisantes en développement ou s’il ne souhaite pas se lancer dans un projet de ce type, il pourra alors se tourner vers une solution logicielle SaaS pensée pour la création de marketplace.

 

5. Choisir son prestataire de paiement (PSP)

Le modèle marketplace est par bien des aspects, très différent du modèle e-commerce classique. Cette différence se fait ressentir lors de la sélection de sa solution technique de paiement.

Cette étape est cruciale car elle déterminera les moyens de paiements acceptés sur la marketplace, la question du paiement international, les tarifs et services proposés, notamment.

Lors d’une transaction e-commerce classique, deux acteurs entrent en jeu : l’acheteur et le vendeur. Le modèle marketplace complexifie cette transaction en ajoutant un intermédiaire, le tiers de confiance.

 

6. Recruter ses vendeurs

Le bon fonctionnement d’une marketplace est étroitement lié à la pertinence et au sérieux de ses vendeurs, c’est pourquoi il est essentiel de bien les identifier afin de les recruter efficacement. vendeurs-marketplace formation

Dans un objectif de répondre aux besoins de vos futurs clients, vos vendeurs se chargeront d’approvisionner le catalogue de votre marketplace avec une offre large et qualitative, il est donc indispensable de bien les sélectionner et ensuite de les fidéliser.

Lire notre article sur le sujet : “Identifier et recruter ses vendeurs, le rituel de la marketplace”.

 

7. Préparer un plan de lancement

Il s’agit d’une étape clé qui vous permettra d’anticiper la mise en production de votre marketplace. Définir un calendrier de lancement permet de communiquer le bon message aux bons interlocuteurs (vos futurs clients) et de booster votre performance. Définissez votre stratégie marketing et planifiez vos campagnes de communication, sur vos réseaux sociaux notamment.

 

8. Recruter et former son équipe

Un opérateur de marketplace sera amené à rencontrer différents profils clés en vue de composer une équipe solide et complémentaire pour la gestion de son projet marketplace.
Qu’il s’agisse d’une marketplace B2B, B2C, C2C ou de services, nous dénombrons trois profils clés à pourvoir en priorité, qu’il faudra considérer avant le lancement de la place de marché :

  • account manager
  • financial officer
  • purchasing manager (B2B) ou marketing manager (B2C & C2C)

logo sans fond origami marketplace

Maintenant que vous avez toutes les clés en mains pour créer une marketplace, c’est à vous de jouer !

VOUS SOUHAITEZ LANCER VOTRE MARKETPLACE ?

Une démonstration vaut mieux qu’un long discours. Découvrez les fonctionnalités Origami Marketplace appliquées à votre projet et projetez-vous dans votre future place de marché.