Aujourd’hui, la question du caractère incontournable de la marketplace ne se pose plus vraiment. Le modèle marketplace a su faire ses preuves ces dernières années et de nombreuses plateformes se sont propulsées sur le marché grâce à leur business model – Airbnb, BlablaCar. Cependant – et comme avant tout lancement de projet- , il est important de se renseigner sur les différentes offres disponibles sur le marché, examiner les avantages et les inconvénients de chaque solution et se poser les bonnes questions quant à l’aspect financier du projet. Tout autant de points que nous allons développer dans cet article. 

logo sans fond origami marketplace

 

Parmi pléthore d’offres sur le marché, laquelle choisir pour mon projet ?

Il existe effectivement de nombreuses solutions de Marketplace sur le marché. La solution technique étant au coeur du projet, faire le bon choix est alors indispensable. Le coût quant à lui, sera variable en fonction des éditeurs, nous aborderons ce point dans le détail dans cet article, mais il est important de noter que les frais liés à un projet de marketplace seront variables en fonction :

  • des compétences techniques du porteur de projet
  • des fonctionnalités de la marketplace
  • de la taille de l’entreprise

Deux solutions se démarquent sur le marché :

1- La solution open source

Si l’opérateur de marketplace dispose de compétences en développement, il pourra alors s’orienter vers une solution open source. Le principal avantage de ce « code source ouvert » est qu’il permettra de modifier le coeur de solution en fonction de ses besoins. Cette solution peut cependant s’avérer coûteuse et chronophage selon les projets..

2- Le logiciel Saas

Si l’opérateur de marketplace ne dispose pas de compétences suffisantes en développement ou s’il ne souhaite pas se lancer dans un projet de ce type, il pourra alors se tourner vers une solution logicielle SaaS pensée pour la création de marketplace. Le principal avantage de cette solution est son fonctionnement tout-en-un. Aucune maintenance n’est à prévoir, l’intégration est gérée par l’éditeur de logiciel et la prise en main de la plateforme est facile et rapide. La difficulté sera de trouver le bon intervenant parmi les acteurs sur le marché.

logo sans fond origami marketplace

 

Zoom sur les solutions tout-en-un & clé en main

De par sa nature même, la solution Saas accorde à l’opérateur la possibilité de se concentrer sur son business et sa valeur ajoutée sans se soucier de l’aspect technique de son projet marketplace. Le coeur technique de la solution est développé, hébergé et mis à jour par l’éditeur. Ce dernier pourra proposer de nombreux services, dont :

  • L’ accompagnement technique pour la prise en charge lors de la phase de transition de l’existant vers la nouvelle solution marketplace – Exemple : migration des données 
  • La formation personnalisée – Exemple : une session de formation à l’utilisation de la solution ou au recrutement des vendeur
  • L’ accompagnement juridique et comptable pour répondre aux contraintes légales à l’exploitation d’une place de marché – Exemple : facturations, contrats de partenaires…

De nombreux avantages qu’il faut prendre en considération lors du choix de la solution technique.

Le dernier point, mais non le moindre concerne le caractère financier du projet et son importance au lancement d’un projet marketplace.

logo sans fond origami marketplace

Financer un projet marketplace, les questions à se poser

Quel modèle de financement pour un projet marketplace ?

Dans le cas où le porteur de projet sélectionne une solution logicielle, il lui faudra bien évidemment la financer. Dans la majorité des cas, le fonctionnement SaaS propose deux types de règlements :

  • Abonnement mensuelCe modèle est très apprécié, car il permet de limiter le dépassement de budget. L’abonnement est un montant fixe à payer chaque mois, il est souvent associé à une durée d’engagement de 1 ou 2 ans.
  • Prélèvement sur le chiffre d’affaires – Il s’agit d’une commission (dont le montant est défini lors de la souscription) prélevée sur les ventes. Ce modèle permet de s’assurer que les deux parties (opérateur et éditeur) mettent tout en oeuvre afin de contribuer au succès du projet.

Les frais annexespar exemple : frais de maintenance, info gérance, hébergement sont généralement inclus dans le prix de l’abonnement ou de la commission chez l’éditeur. Ces frais seront à anticiper et à assurer par le porteur de projet dans le cas d’un développement open source.

Afin d’appréhender au mieux ces aspects, il est indispensable de se renseigner sur les différentes solutions de financement à votre disposition pour développer votre projet.

Les solutions de financement d’un projet

Elles sont nombreuses – et non spécifiques au modèle marketplace :

  • Emprunt
  • Aides et subventions
  • Trésorerie propre
  • Financement participatif

Cet aspect est indépendant de la sélection et de la mise en production du projet, cependant un devis accompagné d’un business plan dont le plan de financement concret pourra faciliter l’obtention d’un projet d’emprunt, par exemple.

Le plan de financement 

Il permet d‘identifier les ressources nécessaires au financement des dépenses indispensables au lancement d’une activité. C’est une partie intégrante du business plan qui regroupe l’ensemble des besoins au démarrage d’un projet : investissement, trésorerie et besoins en fond de roulement…

Avant de se lancer dans un projet coûteux, il est nécessaire de connaitre quelques règles de prudence.

  • Les besoins Immobilisations corporelles – ainsi définis doivent être couverts par des ressources – Emprunts bancaires. Ces deux colonnes (ressources et besoins) du plan de financement initial doivent donc avoir le même total.
  • Si la somme des apports, – éventuellement majorée d’une prime ou d’une subvention , reste inférieure au total des besoins permanents, il faudra combler cette différence par un financement extérieur.

Le plan de financement est donc une étape cruciale qui déterminera si un projet est viable.

logo sans fond origami marketplace

Les réseaux d’accompagnement

Il est important de recevoir un accompagnement dans la construction d’un projet. En effet, les réseaux d’accompagnement – cabinets de conseil ou experts-comptables – auront un regard extérieur et donc neutre sur un projet. Ils pourront par ailleurs, aider à bâtir un prévisionnel financier réaliste qui est l’une des conditions de réussite pour tout projet.

Il est aussi possible de se renseigner auprès de l’éditeur de logiciel, celui-ci peut proposer un accompagnement personnalisé, via un réseau de partenaires ou des formations. Qu’il s’agisse de maîtriser un outil logiciel, de former ses équipes sur une méthodologie de travail ou encore de recevoir des conseils d’experts, la formation est un véritable atout au lancement d’un projet.

Afin de choisir la solution la plus adaptée au projet de marketplace, il est conseillé d’envisager une démonstration, celle-ci sera une véritable alliée dans la réussite du projet. Une démonstration de logiciel a pour objectif de guider et assister la prise de décision d’un porteur de projet. Aujourd’hui, il existe de nombreux logiciels ou solutions adaptées à la création d’une place de marché. Mais comme aucun projet ne se ressemble, il est important de choisir la solution la mieux adaptée aux besoins techniques et fonctionnels pour garantir la réussite du lancement d’un projet marketplace.

—–

Finalement, un projet d’envergure – comme celui du déploiement d’une place de marché – nécessite de passer du temps sur la recherche de la meilleure solution possible et au meilleur prix. Il incombe au porteur de projet d’étudier et comparer les solutions disponibles sur le marché, définir un business plan et un plan de financement concret afin d’anticiper tous les frais liés à la concrétisation du projet. Bien entendu, des solutions d’accompagnement sont disponibles afin d’aider, conseiller et orienter la mise en place du projet et déployer une marketplace sans se ruiner.

—–

Sources : Bpi France

VOUS SOUHAITEZ LANCER VOTRE MARKETPLACE ?

Une démonstration vaut mieux qu’un long discours. Découvrez les fonctionnalités Origami Marketplace appliquées à votre projet et projetez-vous dans votre future place de marché.