Marché de la seconde main : tout savoir sur ce modèle de consommation

Face aux problèmes écologiques et aux nouvelles réalités économiques, de nouvelles tendances en matière de consommation voient le jour. L’un des modèles de consommation les plus en vogue actuellement est le réemploi, c’est-à-dire l’utilisation de produits qui ont déjà appartenu à d’autres personnes. Moins coûteuse et responsable, la seconde main est un mode de consommation dont la pratique se généralise depuis quelques années.
Focus sur la seconde main, un marché en pleine expansion !
Qu’est-ce qu’une marketplace de seconde main ?
Avant tout, précisons que l’explosion de la vente de produits d’occasion depuis ces dernières années a poussé les acteurs de nombreux domaines d’activité à mettre en place des solutions pour adopter ce modèle de consommation. En général, ces acteurs mettent à la disposition de leurs clients leur propre marketplace de seconde main. Suivez le lien si vous souhaitez en savoir plus sur le fonctionnement d’une marketplace.
La seconde main est un modèle déjà bien développé dans de nombreux domaines. Nous le retrouvons aujourd’hui dans des secteurs variés, les plus connues étant les marketplaces généralistes comme Leboncoin ou spécialisées dans l’habillement avec des plateformes comme Vinted.
Cependant, la seconde main est également présente dans de nombreux autres secteurs comme le sport, avec des sites comme Biked ou Pretty Sport, les loisirs avec des marketplaces de livres d’occasion comme Superway mais également dans la construction avec des sites comme Cycle Up, qui propose des matériaux issus de chantiers de déconstruction ou d’erreur de commandes.
Des produits pour la maison aux vêtements en passant par les outils de bricolage ou de jardinage ou l’ameublement de bureaux, toutes les catégories de produits sont représentées sur ces interfaces. Même les collectivités locales adoptent le modèle en mettant en vente leurs anciennes décorations de Noël, le mobilier urbain et même les plantes lors des remplacements des parterres.
En outre, il est même possible de créer des plateformes B2B intra-entreprise, destinées à la revente de stock ou de matières premières par exemple, entre les franchises d’un même groupe.
Les typologies de marketplaces de seconde main
On distingue deux typologies de marketplaces de seconde main. La première catégorie regroupe les plateformes qui mettent en relation (directement ou indirectement) les particuliers qui souhaitent acheter ou vendre des articles d’occasion. Sur les sites d’achat ou de vente d’articles d’occasion entre particuliers, les bonnes affaires y sont monnaie courante.
La seconde catégorie concerne les plateformes qui récupèrent les produits défectueux, leur redonnent une seconde vie en les réparant puis les remettent en vente. En clair, on retrouve surtout sur ce type de marketplace des articles ou produits reconditionnés dans un bon état. Il s’agit souvent de produits d’électroménager, de produits high-tech ou de vêtements et accessoires de luxe.
L’achat de produits de seconde main sur les sites de vente basés sur ce modèle de consommation est assez simple. Il suffit pour les acheteurs de manifester leur intérêt pour les petites annonces publiées par les vendeurs, d’entrer en contact avec ces derniers via la messagerie instantanée de la plateforme, avant de finaliser l’achat des produits convoités. Le vendeur envoie ensuite le produit via la méthode de livraison choisie par l’acheteur. Une fois la bonne réception de la commande confirmée par l’acheteur, le vendeur reçoit son paiement, jusqu’alors placé sur un compte de séquestre.s
8 bonnes raisons pour lancer sa plateforme de seconde main
Le marché de seconde main étant en plein boom, de plus en plus de marques s’intéressent à ce mode de consommation. Le lancement d’une place de marché de seconde main présente de nombreux avantages pour les marques, peu importe leur secteur d’activité.
Plus simplement, en créant votre marketplace de seconde main, vous pourrez :
- Satisfaire les nouvelles attentes des consommateurs sur les questions éthiques et écologiques en vous positionnant comme une entreprise soucieuse de son impact environnemental ;
- Augmenter, diversifier votre clientèle et votre chiffre d’affaires ;
- Améliorer l’image de votre marque auprès de vos clients et acheteurs potentiels ;
- Prendre de l’avance sur les nouvelles réglementations environnementales ;
- Nouer des liens plus forts avec vos clients et les fidéliser ;
- Faire connaître vos produits avec un puissant canal d’acquisition de nouveaux clients ;
- Assurer la pérennité de votre marque en participant à l’économie collaborative ;
- Nouer des partenariats bénéfiques qui vous permettront d’accéder à de nouveaux marchés.
Le lancement d’une marketplace de seconde main pour sa marque présente bien d’autres avantages. Conscients de ces atouts, et suite au succès de Vestiaire Collective, les marques de luxe telles que Louis Vuitton ou Hermès ont opté pour la création de leur propre site de revente.
La seconde main, le nouvel eldorado du luxe
Il y a quelques années, les habits d’occasion étaient uniquement réservés aux clients des boutiques vintage et de brocantes.
Aujourd’hui, la tendance s’est inversée. En très peu de temps, le marché de la seconde main a connu un essor essentiellement dû à la prise de conscience des consommateurs. Ces derniers cherchent désormais à mener une vie en adéquation avec les engagements écologiques.
Pour ne pas se laisser distancer, l’industrie du luxe tente de s’approprier ce marché qui constitue une véritable aubaine pour séduire et attirer les nouvelles générations de consommateurs. Certains acteurs de l’industrie du luxe ont très tôt compris cet engouement et tentent de répondre à l’attente de plus en forte des consommateurs vis-à-vis de l’impact écologique.
Afin de permettre aux nouvelles vagues de consommateurs de revendre et s’offrir des vêtements de marque, de multiples marketplaces ont alors vu le jour. C’est le cas des plateformes comme Vestiaire Collective, sur lesquelles les articles de luxe de la mode et de la maroquinerie sont très prisés par les consommateurs. La multiplication des marketplaces de seconde main a largement contribué à l’envol du marché de l’occasion de luxe et donc à l’augmentation des ventes réalisées.
Les millenials : les nouveaux adeptes de la seconde main
Plusieurs enquêtes réalisées pendant l’année 2022 ont montré que la jeune génération (les millenials) manifeste un très grand intérêt pour la participation à l’économie circulaire. Ils privilégient à cet effet le troc ou les achats de seconde main pour leur aspect pratique, écologique et surtout économique.
La préférence des millenials pour la seconde main se remarque surtout dans le domaine de la mode. Ils assouvissent leur passion pour l’habillement en achetant leurs vêtements sur les plateformes de seconde main. Ainsi, ils renouvellent leur garde-robe à moindre coût. En achetant des articles reconditionnés par exemple, leurs téléphones, ils permettent à ces produits de profiter d’une deuxième vie et ainsi d’économiser des matières premières, de plus en plus précieuses.
De plus, cette génération prouve qu’il est bel et bien possible de trouver un équilibre entre la satisfaction de ses besoins et leurs impacts environnementaux.
Quelques chiffres clés autour de la seconde main
Dans l’ensemble, le marché de la seconde main se porte très bien et tend à gagner davantage de terrains dans les années à venir. Cette affirmation est confirmée par les nombreuses études menées sur l’état du marché de la seconde main et ses perspectives d’évolution.
Ces études ont notamment permis de communiquer sur les chiffres de la seconde main dans un intervalle de temps bien défini. Selon une étude réalisée par la FEVAD, en 2022 :
- Plus de 80% des cyberacheteurs ont déjà acheté des produits reconditionnés ou de seconde main et/ou vendu eux-mêmes des articles en ligne,
- 74% des acheteurs en ligne déclarent avoir le réflexe de vérifier sur le produit n’existe pas en seconde main avant de l’acheter neuf,
- Le secteur de la seconde main représenterait plus de 86 milliards d’euros en Europe, dont 7 milliards en France.
- Selon une autre étude commandée par la plateforme de revente américaine ThredUp, dans la mode, le marché de la seconde main devrait devenir deux fois plus important que celui de la fast fashion d’ici 2029. Il en résulterait au passage une augmentation du chiffre d’affaires généré par le marché de la seconde main.
Comment se lancer dans une marketplace de seconde main ?
Le lancement d’une marketplace dédiée à la vente de produits de seconde main n’est pas une tâche à prendre à la légère. Pour concrétiser un tel projet :
- Définissez votre objectif et les outils que vous avez déjà à disposition (magasins physiques, site e-commerce, …)
- Réfléchissez au business model le plus adapté à votre activité et à votre objectif;
- Choisissez une solution marketplace qui vous permettra de mettre en place les services clés des plateformes entre particuliers : PSP, messagerie instantanée, mise en ligne de produit simplifiée à l’extrême, gestion de produit unique (1 seul exemplaire en stock), chaîne logistique simplifiée… Cela vous permettra de lancer un MVP (Minimum Viable Project) afin de valider votre idée;
- Recrutez vos premiers vendeurs spécialisés dans la vente de produits ou objets d’occasion ;
- Mettez en place une équipe dédiée à la gestion des utilisateurs de votre marketplace ainsi qu’au suivi des annonces mises en ligne et des litiges.
Comment éviter la mise en ligne d'annonces frauduleuse sur votre site d'occasion ?
La tentation de mettre en ligne une annonce frauduleuse, par exemple d’un produit contrefait sur les marketplaces C2C étant forte, il est nécessaire pour l’opérateur de la plateforme de faire preuve de vigilance afin d’éviter que des arnaques soient mises en ligne. En effet, des actions simples et peu coûteuses peuvent être mises en place pour protéger votre plateforme des différentes arnaques et contrefaçons. Vous pouvez retrouver tous nos conseils dans notre article dédié sur le sujet.
Quelles sont les plateformes de seconde main les plus visitées en France ?
Ces dernières années, plusieurs marketplaces spécialisées dans la vente de produits de seconde main ont été créées. En France, les marketplaces de seconde main les plus visitées sont :
- Vinted pour les vêtements, sous-vêtements et accessoires de mode ;
- Leboncoin pour d’autres produits de seconde main comme les véhicules d’occasion ;
- Vestiaire Collective pour les vêtements vintage de luxe ;
- Etsy pour les articles artisanaux vintage ;
- Videdressing qui est une solution de dépôt-vente pour le prêt-à-porter de luxe.
Ces plateformes sont très populaires auprès des nouvelles générations de consommateurs, car elles leur permettent de se procurer, à moindre coût, des articles reconditionnés ou neufs.