BlogMarketplace C2CC2C : 5 mesures simples pour ne plus subir la contrefaçon

C2C : 5 mesures simples pour ne plus subir la contrefaçon

Selon votre positionnement sur le marché de votre plateforme C2C (place de marché spécialisée dans les produits de seconde main de luxe ou plus généraliste), vous êtes plus ou moins exposé au risque de voir apparaître des offres de produits contrefaits sur votre site.

Ces annonces, si elles ne sont pas contrôlées, nuisent à votre réputation et à la confiance de vos clients en votre plateforme. Il est donc important de prendre des mesures pour limiter la diffusion de ces annonces.

Certaines mesures simples à mettre en œuvre peuvent rassurer les acheteurs et dissuader les vendeurs de publier de telles annonces.

Tout d’abord, si vous avez une place de marché de seconde main plutôt généraliste, comme Vinted par exemple, plusieurs possibilités s’offrent à vous :

  • Vous devez continuer à éduquer les acheteurs sur les différentes façons de reconnaître un produit contrefait. Pour tout produit potentiellement contrefait, l’acheteur doit exiger des preuves d’authenticité du vendeur, comme une facture d’achat. La facture est probablement l’un des éléments de preuve les plus fiables, les certificats d’authenticité étant assez facilement falsifiables. De plus, rappelez aux acheteurs que, malgré les bonnes affaires présentées sur la plateforme, les offres “trop belles pour être vraies” peuvent en réalité être des contrefaçons.
  • Pour protéger vos acheteurs et accroître la confiance dans votre plateforme, vous pouvez proposer à vos vendeurs d’envoyer les preuves d’authenticité de leur produit à un expert, directement via votre plateforme. Cela permet alors de badger le produit “authenticité vérifiée”. Cette vérification peut aider les vendeurs à vendre plus rapidement leurs produits et rassurer les acheteurs sur l’authenticité des articles.

Photos de l'article sous différents angles, l'étiquette avec le code produit et le certificat d'authenticité envoyé à l'expert.

  • Un point important à considérer concerne l’identité des vendeurs. Vous pouvez mettre en place un système de vérification d’identité sur votre plateforme. Vos vendeurs vérifiés vendront plus rapidement leurs produits car ils inspireront davantage confiance aux acheteurs. Vous pouvez également décider que pour vendre un produit de plus de X euros, le vendeur doit d’abord vérifier son profil. Cela vous permettra de suivre les vendeurs malhonnêtes, voire de les bannir de votre place de marché, ce qui dissuadera ces vendeurs de proposer des produits pouvant leur porter préjudice.
  • En tant qu’opérateur de marketplace, vous pouvez également identifier des annonces potentiellement frauduleuses en effectuant d’abord une corrélation entre certains mots clés (par exemple les marques de luxe) et les prix de vente. Vous pouvez aussi contrôler aléatoirement les annonces proposant des articles de luxe. Ces techniques simples vous aideront à repérer et supprimer les annonces frauduleuses. En corrélant les mots-clés de luxe aux prix anormalement bas et en vérifiant de manière aléatoire certaines annonces douteuses, vous pourrez réduire efficacement les escroqueries sur votre plateforme.
  • Malgré toutes les précautions, si un de vos clients recevait quand même un produit contrefait d’un vendeur, insistez sur la présence d’un service client efficace qui interviendra pour rembourser la commande du client et gérer le litige.

LIVRE BLANC

Réussir le lancement de votre marketplace C2C.

Si au contraire, vous opérez une place de marché C2C qui propose à la vente des produits de seconde main de luxe, il est fortement recommandé de mettre en place une vérification quasi systématique des produits proposés sur votre site.

Comme Vestiaire Collective explique dans son rapport Trust Report de 2022, la confiance est le facteur le plus important pour inciter un client à acheter des produits d’occasion sur votre plateforme plutôt qu’une autre. Il est donc essentiel d’éradiquer les contrefaçons du site.

C’est pourquoi Vestiaire Collective a beaucoup investi dans la mise en place de processus de vérification en ligne et physique presque infaillibles, puisque plus de 99,9% des produits contrefaits sont détectés par les experts.

Vous pouvez donc vous inspirer des processus qui ont été mis en place sur cette place de marché, pour créer vos processus d’authentification des produits et ainsi ne plus craindre la contrefaçon sur votre site.

Origami est une solution de marketplace clé en main qui vous permet de lancer votre propre marketplace C2C en moins de 4 mois. Notre solution vous permet d’automatiser certaines tâches, par exemple, liées à l’authentification des produits, via des workflows.

Contactez-nous dès maintenant pour plus d’informations !