L’économie circulaire est un concept qui s’applique à de nombreux domaines, y compris la construction. Elle consiste à réduire les déchets, à réutiliser les matériaux existants et à recycler les matériaux en fin de vie afin d’éviter qu’ils ne finissent dans les déchetteries.
Pour réduire les déchets liés à la construction et diminuer les coûts, les entreprises peuvent privilégier la réutilisation des matériaux existants dans de nouvelles constructions. Plutôt que de jeter les matériaux existants lors de la démolition d’un bâtiment, ils peuvent être récupérés et réutilisés dans d’autres projets. Cela peut inclure la récupération de briques, de bois et de métaux, mais également des toitures, des planchers, des menuiseries ou encore des radiateurs lavabos, meubles de cuisine, portes de placard, … qui peuvent être nettoyés et remis en état pour une utilisation future.
Pour les matériaux en fin de vie restant sur les chantiers de déconstruction, une grande partie d’entre eux pourront être recyclés. Par exemple le béton, le verre et les métaux peuvent être recyclés et transformés en nouveaux matériaux pour une utilisation dans d’autres projets de construction.
Enfin, tout le cycle de vie de la construction peut être réfléchi dès la conception des projets, permettant ainsi, par la suite, de minimiser la quantité de déchets produits, et proposer une utilisation plus efficace des matières premières.
La loi AGEC appliquée au secteur du BTP
Chaque année en France, le secteur du bâtiment génère environ 46 millions de tonnes de déchets dont 13% viennent de la construction de bâtiments neufs. Afin de réduire la production de ces déchets, la loi AGEC (anti-gaspillage pour une économie circulaire) impose aux producteurs, dont les acteurs du BTP de prendre en charge la gestion des futurs déchets.
Les entreprises de construction devront donc estimer la quantité de déchets produits sur chaque chantier, préciser les modalités de gestion de ces déchets, les points de collecte qui seront utilisés pour le dépôt des déchets et estimer les coûts liés à la gestion de ces déchets.
Les avantages de l'économie circulaire dans la construction
L’économie circulaire dans la construction peut offrir de nombreux avantages, notamment la réduction des coûts, surtout dans un contexte où le prix des matières premières ne s’arrête plus d’augmenter, la réduction de l’impact environnemental, l’amélioration de la qualité des bâtiments, la diminution des coûts de traitement des déchets ou encore la création de nouveaux emplois dans l’économie circulaire.
L’intégration de matériaux de récupération dans les nouveaux projets de construction et une réflexion sur le long terme, peuvent être une réelle force. Par exemple, lors de certains appels d’offres, l’intégration d’une dimension RSE au projet, représente un vrai atout voir un prérequis pour les collectivités locales ou les entreprises avec une vraie démarche écoresponsable, qui ont de plus en plus de normes à respecter pour de nouvelles constructions (bâtiments passifs, très peu énergivores…).
D’ailleurs, de plus en plus d’entreprises ont pris conscience de ces avantages et œuvrent pour permettre la récupération et le réemploi de matériaux parfaitement utilisables, anciennement abandonnés dans les chantiers de déconstruction.
Des associations comme Minéka collecte d’anciens matériaux provenant de chantier de professionnels du bâtiment. La plupart du temps, les matériaux proviennent de fins de chantiers, d’erreurs de commande ou de chantiers de déconstruction. L’association les trie et les stock pour les proposer à prix réduit aux professionnels ainsi qu’aux particuliers. Pour avoir accès à ce stock, il est nécessaire de souscrire un abonnement, dont le prix varie en fonction des profils (particulier, auto-entrepreneur, PME…
Le modèle marketplace au service de la construction
Le modèle marketplace est particulièrement efficace pour les échanges dans ce secteur, car contrairement à un entrepôt qui ne bénéficie qu’aux personnes vivant aux alentours, elle permet de proposer les matériaux plus largement, à l’échelle nationale.
Des entreprises comme Cycle Up se sont déjà lancées sur ce créneau proposant une gestion simplifiée de la mise en vente des matériaux ainsi qu’un accompagnement personnalisé.
En parallèle, de nombreuses autres initiatives sont en train de se mettre en place dans le secteur pour permettre une optimisation dans l’utilisation des ressources et des matières premières.
Contactez-nous dès maintenant pour plus d’informations !