Dans un contexte d’inflation et de baisse globale du pouvoir d’achat, l’utilisation des plateformes de seconde main explose. Ces plateformes permettent aux particuliers de revendre des objets, meubles ou vêtements qu’ils ne souhaitent pas garder, afin de bénéficier d’un complément de revenus parfois nécessaire.
Les marketplaces de seconde main sont-elles de réelles menaces pour les associations ?
L’augmentation des ventes d’articles de seconde main entraîne une baisse des dons aux associations caritatives, notamment en termes de vêtements. Les associations constatent, en plus de la diminution du nombre de dons, une baisse de la qualité des vêtements donnés (souvent liée aux choix de production des marques).
De nos jours, de plus en plus de personnes cherchent à vendre leurs articles en priorité sur les plateformes de seconde main, laissant aux associations les pièces invendables. Toutefois, avec le contexte économique actuel, de plus en plus de gens ne peuvent plus se permettre de donner des biens qu’ils pourraient vendre, même à petit prix.
De plus, avec la disparition d’un grand nombre de marques de milieu de gamme, il risque d’être de plus en plus difficile pour les associations de rivaliser avec les géants de la seconde main s’ils n’adaptent pas leur modèle.
Cependant, contrairement à ce que la récente campagne de communication d’Emmaüs sur Vinted a pu laisser entendre, le véritable problème ne réside pas chez les particuliers qui ont besoin de vendre leurs vêtements sur les grandes plateformes, mais plutôt dans le retard qu’ont accumulé les associations en matière de digitalisation, ce qui les met aujourd’hui en difficulté.
En effet, certaines associations ont finalement lancé leur plateforme mais ont investi trop peu pour la faire connaître. De ce fait, peu de personnes connaissent leur existence, notamment chez les jeunes. Si les associations souhaitent modifier les nouvelles habitudes de consommation des particuliers, cela nécessitera davantage d’investissement de leur part, notamment en marketing.
Les marketplaces de seconde main et associations caritatives : quelles opportunités ?
Bien que la donation d’anciens vêtements et leur vente sur des sites de seconde main puissent sembler opposées, il s’agit en fait de deux modèles complémentaires.
Marketplace de seconde main et associations vers une relation durable ?
En effet, mettre en vente des vêtement et accessoires d’occasions sur des marketplaces de seconde main ne signifie pas qu’ils trouveront preneurs. Les associations pourraient alors tout à fait imaginer un partenariat avec les plateformes, de telle façon qu’après un temps défini en vente sur la plateforme, si le vêtement n’a pas trouvé preneur, son propriétaire reçoit une notification lui proposant de donner son produit à une association, lui permettant ainsi de s’en « débarrasser ».
De plus, les marketplaces pourraient représenter un nouveau canal de vente pour les associations. Celles-ci pourraient donc vendre directement les vêtements récupérés via les plateformes et ainsi bénéficier d’une plus grande visibilité auprès des consommateurs, notamment des jeunes générations.
En ce qui concerne le réemploi de vêtements non revendables en raison de taches ou de trous, ils pourraient être utilisés comme matières premières pour l’upcycling. En effet, de nouveaux vêtements pourraient être créés à partir des restes de plusieurs pièces existantes.
En plus de réutiliser des matières premières destinées au recyclage, les associations pourraient former leurs adhérents ou des personnes en reconversion à ces techniques. Cela pourrait bénéficier à ces personnes pour leur futur métier.
Inutile de blâmer les particuliers qui choisissent de revendre leurs vêtements, parfois pour boucler leurs fins de mois. Pour réussir, les associations doivent plutôt chercher à bénéficier des méthodes de consommation actuelles et y trouver de nouvelles opportunités.
Opérateurs de marketplace, comment réagir ?
Enfin, en tant qu’opérateurs de Marketplace, vous pouvez rassurer vos vendeurs/utilisateurs qui pourraient douter ou culpabiliser de vendre leurs vêtements et accessoires plutôt que de les donner.
Cependant, comme nous vous l’avons recommandé plus haut, il serait pertinent d’ajouter un message indiquant que si le produit ne se vend pas sur votre marketplace, vos clients peuvent toujours offrir une seconde vie à leurs biens en les donnant à des associations.
Contactez-nous dès maintenant pour plus d’informations !