1. Plus de données sur les clients
Le principal avantage est que cela leur permet de collecter des données sur les clients : par exemple, les adresses email, les données démographiques, le panier moyen, les produits les plus vendus, etc. En effet, lorsque les marques passent par des plateformes, des grossistes ou des détaillants, elles n’ont pas accès à ces informations.
Le D2C permet donc aux entreprises d’avoir une meilleure compréhension de leur marché et des habitudes de consommation de leurs clients, leur permettant ainsi de prendre des décisions stratégiques plus efficacement.
2. Une meilleure fidélisation des clients
Le D2C permet aux marques de fidéliser leurs clients de manière plus efficace : en vendant directement aux consommateurs, les marques peuvent offrir un meilleur service, des relations personnalisées et plus solides, ainsi qu’un marketing plus ciblé pour une meilleure rétention.
En effet, « 80% des consommateurs affirment qu’ils sont plus susceptibles d’acheter auprès d’une marque qui personnalise ses produits et ses services », d’où l’importance de bien connaître les attentes de ses clients.
De plus, en communiquant directement avec ses clients, notamment via les réseaux sociaux, les marques créent chez leurs clients un sentiment d’appartenance à une communauté, et sont fiers de partager leurs achats et leurs astuces sur les réseaux sociaux, faisant d’eux de nouveaux ambassadeurs de la marque et donnant ainsi plus de visibilité à la marque.
3. Un meilleur contrôle
Enfin, le D2C permet également aux marques de conserver le contrôle sur leurs marges, leur parcours client et plus généralement, sur leur merchandising et leur image. En vendant directement aux consommateurs, ils peuvent proposer des tarifs plus intéressants, tout en conservant une plus grande partie des profits, en évitant les marges de chaque intermédiaire présent dans leur chaîne de distribution « classique ».