Qu’est-ce qu’une marketplace d’e-procurement ? C’est une plateforme fermée, interne à l’entreprise, qui est mise en place pour simplifier le processus d’achat et optimiser les coûts des grands groupe et des réseaux de franchises, en centralisant l’intégralité des fournisseurs au même endroit.
Une fois la plateforme lancée, les différents vendeurs, ici les fournisseurs, ajoutent leur catalogue directement sur la plateforme et rendent leurs offres disponibles aux différents franchisés.
La plateformisation de la centrale d’achat a comme avantage d’inverser le rapport en force entre les fournisseurs et l’entreprise. En effet, en centralisant tous les fournisseurs au même endroit, les franchisés ont une vision globale de l’offre et peuvent, non seulement choisir leurs fournisseurs parmi plusieurs, sélectionnés au préalable par le département achat du groupe, mais également bénéficier de plus de transparence dans les transactions, ce qui leur donne un certain “pouvoir” sur leurs achats.
La marketplace fait également gagner du temps aux acheteurs, qui n’ont plus à ajouter chaque fournisseur dans des ERP. Les fournisseurs s’inscrivent eux même sur la place de marché et intègrent eux-mêmes leur catalogue, ce qui permet aux acheteurs de se concentrer sur leur coeur de métier.
Enfin, avec un mode d’utilisation identique aux plateformes que nous avons l’habitude d’utiliser en tant que particuliers, les plateformes d’achat créées sur un modèle marketplace ne présentent pas de difficulté d’utilisation pour les franchisés, tout en leur permettant un gain de temps et d’efficacité considérable.