Dans un précédent article, nous avions démontré l’impact des places de marché sur tous les secteurs d’activités. Nous avions remarqué que depuis les années 2000, les plateformes généralisées sont progressivement devenues spécifiques à des secteurs d’activités. Un phénomène qui s’est d’ailleurs fortement intensifié ces douze dernières années.  Dans cet article, nous allons voir comment ces marketplaces de niche se démarquent de la concurrence. 

logo sans fond origami marketplace

 

Marketplaces généralistes ou marketplaces spécialistes ?

Les places de marché généralistes, telles que Amazon ou encore Cdiscount sont les projets précurseurs du modèle marketplace. Celles-ci proposent un large catalogue issu de diverses catégories. Cependant, depuis quelques années des marketplaces spécialisées ont fait leur entrée sur le marché – par exemple : Blabacar sur le marché du covoiturage. 

Marketplace de niche : marché très ciblé où l’on vend des produits qui tournent autour d’une thématique précise. L’objectif premier est de se démarquer de la concurrence en se spécialisant.

 Afin de mieux comprendre l’essor de ces marketplaces, voici quelques success story.

logo sans fond origami marketplace

 

Focus sur quelques success story

Prenons l’exemple de Preppy Sport, le premier vide-sellerie sécurisé en ligne mettant en relation des vendeurs particuliers et des acheteurs particuliers (C2C). Il s’agit là d’articles neufs ou de seconde-main dédiés au sport équestre. Il faut savoir que l’équitation est la troisième fédération sportive de France avec plus de 2 millions de pratiquants en France et 10 millions en Europe. La marketplace Preppy Sport est née de la passion de sa fondatrice Camille qui en a fait un business à forte valeur ajoutée.

Depuis peu, nous faisons face à la montée en puissance des places de marché spécialisées dans le sport avec les Fédérations sportives, la Fédération Française de Tennis qui a lancé sa marketplace début Janvier 2020 en est le parfait exemple. Cette transformation est liée au souhait de moderniser le site et de toucher une nouvelle cible : les licenciés qui sont près de 1 million. 

Outre le secteur du sport, l’artisanat se démarque avec la plateforme internationale de créations personnelles et vintage Etsy. Née de la passion du fait-main, aujourd’hui, elle compte à son actif 2,6 millions vendeurs et 44,8 millions d’acheteurs.

Ces chiffres parlent d’eux-mêmes, mais la question se pose toujours : pourquoi se positionner sur une marketplace de niche ?

logo sans fond origami marketplace

 

Pourquoi se positionner sur une marketplace de niche ?

 

La place de marché de niche permet de se différencier de la concurrence et peut vite devenir un business à forte valeur ajoutée. La spécialisation offre de nombreux avantages – dont voici une liste non-exhaustive. 

Référencement naturel

En se spécialisant sur un secteur bien précis, de nombreux leviers marketing sont de réels atouts afin de promouvoir la marketplace. Être reconnu expert dans son domaine est un bon moyen d’optimiser le référencement naturel du site. En effet, les moteurs de recherche apprécient les univers avec des sémantiques précises. Il est donc important de créer un univers cohérent et complet autour d’un secteur ou type de produits. Le référencement naturel est un atout considérable à prendre en compte dans la stratégie marketing, car celui-ci offre une grande visibilité à moindre coût.

Expérience d’achat optimale

Se spécialiser permet aussi d’offrir une expérience d’achat unique aux clients. Ainsi, en proposant une expérience client en adéquation avec les attentes et l’offre proposée, une communauté se rassemblera autour de cette marketplace de niche.

Fédérer une grande communauté

Il est aussi possible de jouer sur le design du site, son ergonomie, l’exclusivité des produits, l’originalité de l’offre ou encore sur les services et les conseils à prodiguer aux utilisateurs. Le but étant de montrer aux e-shoppers que l’opérateur de marketplace est un spécialiste dans son domaine, ainsi la plateforme gagnera en crédibilité. De plus, les clients seront plus facilement convaincus par l’offre proposée et dans ce cas reviendront effectuer des achats sur la plateforme. L’objectif étant de fidéliser une grande communauté autour de la plateforme.

Lancement de nouveaux produits

Ces éléments vous aideront fortement lors du développement et lancement de nouveaux produits – toujours dans votre thématique bien évidemment – afin d’attirer une communauté fidèle qui parlera de la marketplace, les clients deviendront alors des ambassadeurs de la marque.

logo sans fond origami marketplace

 

Lancer une marketplace de niche est un bon moyen de développer son activité. De nombreux secteurs d’activités sont encore à exploiter et sur certains secteurs, la concurrence est encore faible – il y a donc des parts de marché à saisir. Certaines entreprises sont nées d’une passion – Preppy Sport, d’autres par la découverte d’un besoin devenu pratique et essentiel – Blablacar, ou encore par la nécessité de re-dynamiser son commerce – Fédération Française de Tennis, et bien d’autres. Et vous, quel sera votre business à forte valeur ajoutée ?

VOUS SOUHAITEZ LANCER VOTRE MARKETPLACE ?

Une démonstration vaut mieux qu’un long discours. Découvrez les fonctionnalités Origami Marketplace appliquées à votre projet et projetez-vous dans votre future place de marché.