L’e-commerce a pris de l’essor depuis quelques années à tel point que des marketplaces célèbres comme Amazon ou Uber connaissent une croissance sans précédent. C’est un succès économique surprenant quand on considère le fait qu’elles mettent simplement en relation des vendeurs avec des acheteurs. Comment ces plateformes se rémunèrent-elles ?

logo sans fond origami marketplace

Les marketplaces appliquent-elles toutes des commissions ?

La première chose à savoir est que l’application de commission sur les biens ou services vendus comme moyen de rémunération n’est pas un système généralisé. Il fait partie des business models existants au même titre que le freemium, l’abonnement, le listing frais et bien d’autres.

Le business model de commission implique que la plateforme d’intermédiation applique un pourcentage de gratification laquelle est prélevée sur les frais de vente. On peut le retrouver chez de grands groupes comme Amazon mais aussi Etsy et Uber puisqu’il est le système préféré des vendeurs qui ne subissent pas de frais supplémentaires suite à la transaction.

logo sans fond origami marketplace

Comment est appliquée cette commission ?

Comme toute entreprise, une marketplace subit des frais de gestion et a besoin d’une rémunération pour compenser ces coûts afin d’être rentable sur le long terme. Malgré la croyance courante, une marketplace peut mettre du temps à devenir rentable, surtout elle ne développe pas le bon moyen de rémunération. C’est pourquoi certaines d’entre elles cumulent les sources de rémunération avec des frais de gestion, un abonnement et des commissions.

comission marketplace

Les commissions sont calculées selon le secteur et la concurrence pour garder en compétitivité. De plus, plus un marché est réputé et fait des ventes et plus les marges sont élevées pour profiter de la croissance de ce produit. Enfin, la marge est calculée selon le coût d’acquisition d’un produit afin de garder une équation coûts résultats cohérente et ancrée dans la réalité.

logo sans fond origami marketplace

Origami, la solution pour en savoir plus sur les marketplaces

Pas besoin de lancer sa marketplace seule depuis chez soi ! Des entreprises sont à votre service pour vous accompagner et vous conseiller de votre business model à la mise en place de votre plateforme de mise en relation. Origami propose aussi des vidéos, livres blancs et des webinars pour que vous formiez à votre rythme une vraie expertise dans ce domaine.