Toutes les marketplaces ne se ressemblent pas. Si certaines bien connues comme Amazon ou AirBnb donnent le sentiment qu’un seul modèle existe, ce n’est pas le cas. Chacune d’entre elles possède des spécificités visibles dans leur business model qui font leur différence. Elles se distinguent toutes les unes des autres alors même que de nouveaux business models demandent encore à être créés.

logo sans fond origami marketplace

Le business model des marketplaces

Le business model le plus courant que l’on retrouve chez Amazon mais aussi Etsy et Uber est celui de la rémunération par commission sur la transaction effectuée entre un vendeur et un acheteur. C’est un système souvent aussi attractif pour le vendeur qui ne subit pas de frais supplémentaires en cas de transaction. Le second business model le plus courant est le système d’abonnement, lequel s’avère plus pratique dans le cas où certains coûts de transaction ne peuvent être fixés à l’avance.

Enfin, il existe d’autres business models moins connus auxquels on recoure des plateformes pour leurs avantages : le listing frais, lequel correspond aux frais de mise en vente d’un bien ou service ; le paiement pour de la visibilité présent sur la nouvelle marketplace de Facebook ; le freemium qui propose une offre gratuite incomplète comme un format bêta de la formule payante…

logo sans fond origami marketplace

Le business model des sites de petites annonces

Les sites de petites annonces présentent des business models souvent identiques. Ces plateformes mettent en relation des personnes qui ont des biens à vendre dans le domaine culturel, technique ou vestimentaire avec des acheteurs via des annonces en ligne.

business-model

 

Leur modèle économique repose sur le paiement d’un forfait à payer tout au long de la publication de l’annonce qui s’étend sur une durée limitée. Mais là encore les modèles diffèrent souvent. Par exemple, Ebay est l’un des premiers à avoir proposé ce lieu d’échange virtuel avec un système de commission

 

logo sans fond origami marketplace

Origami, la solution pour business model

Quel que soit votre business model, vous trouverez un accompagnement personnalisé et adapté à vos besoins chez Origami. Vous profiterez même de conseils avisés sur la forme de votre business model fournis suite à une expérience forte chez de nombreux clients aux modèles économiques variés.

VOUS SOUHAITEZ LANCER VOTRE MARKETPLACE ?

Une démonstration vaut mieux qu’un long discours. Découvrez les fonctionnalités Origami Marketplace appliquées à votre projet et projetez-vous dans votre future place de marché.