Lorsque nous parlons du monde du développement Web, les API ou interfaces de programmation d’applications font partie de différents composants de programme.

Les API permettent aux produits ou aux services d’interagir avec de nombreux autres composants. C’est un outil qui permet de simplifier grandement le processus de développement d’une application ou d’une place de marché. Même si les internautes ne sont pas liés de près à l’API, ils permettent toutefois de participer de manière active via l’utilisation de services sur internet.

Mais à quoi sert réellement l’interface de programmation d’applications dans l’environnement d’une marketplace ?

logo sans fond origami marketplace

L’API, pourquoi est-elle si importante ?

Depuis plusieurs années maintenant, l’utilisation des API a fait son apparition, mais aujourd’hui cette utilisation en devient un enjeu crucial et stratégique pour les entreprises. Pourquoi sont-elles si importantes ?

Avant de vous expliquer en quoi l’API est-elle si importante, retournons en arrière afin de savoir qu’est-ce qu’est réellement une API.

Dans le domaine de l’IT (Technologies de l’information), les API sont des outils phares pour les entreprises de tous secteurs d’activités confondus. En effet, de son acronyme Application Programming Interface et traduit en français par interface de programmation applicative (ou d’application), c’est une solution qui permet l’interconnexion entre les différents systèmes d’information et l’échange d’informations.

La raison principale pour laquelle l’API est si importante sur les marchés, provient du fait qu’elle permet une innovation de manière rapide. Il y a peu d’obstacles au changement et de plus en plus de personnes qui peuvent contribuer au succès. C’est d’autant plus de raison qu’elle offre également un double avantage : L’entreprise porteuse d’une API, pourra créer des produits de meilleure qualité tout en se démarquant de la concurrence. Enfin, elle permet de faciliter grandement la monétisation.

logo sans fond origami marketplace

L’API dans le cadre d’un logiciel de marketplace

Par la volonté d’intermédiation entre ses interlocuteurs, les marketplace sont amenées à dialoguer avec un grand nombre d’interlocuteurs de nature variée (vendeurs, fournisseurs, clients, gestionnaires de flux, intermédiaires de paiements…) via internet.

Il est donc nécessaire pour elles d’assurer la communication entre ces différents interlocuteurs. Pour maîtriser son écosystème, la gestion des services devient alors un enjeu important pour les marketplace et doivent donc intégrer l’API dans leur système.

L’API est composée d’une bibliothèque de composants applicatifs qui facilite et permet la programmation d’une application. Elle permet également de fournir des fonctionnalités prête à l’emploi, et ce sans avoir besoin de savoir comment ses composants fonctionnent.

Environnement Origami API

En ce qui concerne l’API d’origami marketplace, elle respecte les standards de développement (api JSON REST) avec une authentification OAuth 2.0. Ses composants se veulent simples et intuitifs et contiennent une documentation. L’API quant à elle, intègre un système de pagination, de filtre et de tri sur la majorité des endpoint afin de faciliter son intégration.

logo sans fond origami marketplace

API & Intégration

L’intégration d’API est un processus par laquelle deux applications ou plus sont connectées via les API afin de “dialoguer” entre elles. Cela peut impliquer des applications qui remplissent une fonction commune ou simplement pour échanger des informations pour assurer l’intégrité des données.

Les entreprises utilisent toutes sortes d’applications, y compris les plateformes SaaS par exemple, les logiciels d’entreprise (ERP) et les logiciels internes. Toutes ces applications doivent s’accorder les unes avec les autres afin d’assurer le succès de l’entreprise.

Ainsi, l’intégration d’API est la solution qui permet d’automatiser ces applications et qui permet aussi de déclencher automatiquement des mises à jour chaque fois que des données sont modifiées à l’intérieur d’une application. Ceci permet également de pouvoir maintenir votre base de données principale qui vous sera utile lors de reporting et d’analyse.

logo sans fond origami marketplace

Les API donnent une entrée aux informations et fonctionnalités des autres systèmes. De plus, elles possèdent de nombreuses caractéristiques comme par exemple le fait qu’elles soient sécurisées et peuvent être surveillées.

Cet outil est devenu indispensable à la bonne intégration des systèmes en ajoutant de la valeur à une entreprise car elles lui permettent de monétiser les actifs, de se conformer aux nouvelles réglementations et enfin de favoriser l’innovation en donnant accès aux ressources de l’entreprise.

Pour conclure, l’API est en train de devenir un outil crucial pour surfer sur l’ère du numérique. Bien que les entreprises intègrent l’IOT et de nombreuses autres technologies intelligentes au sein de leur écosystème, le succès réside dans l’adoption de stratégies basées sur les API.

—–

VOUS SOUHAITEZ LANCER VOTRE MARKETPLACE ?

Une démonstration vaut mieux qu’un long discours. Découvrez les fonctionnalités Origami Marketplace appliquées à votre projet et projetez-vous dans votre future place de marché.