Qu’est-ce que l’économie circulaire et pourquoi est-ce important ?

Afin de faire face aux nouveaux défis liés à la protection de l’environnement et la préservation des ressources, de nouveaux modèles économiques ont vu le jour. C’est le cas de l’économie circulaire. Ce nouveau modèle de gestion s’inscrit dans une démarche environnementale et présente de nombreux avantages. Si vous désirez en savoir plus sur l’économie circulaire, cet article devrait vous intéresser.
Qu’est-ce que l’économie circulaire ?
L’économie circulaire est un nouveau modèle de production, d’échanges et de consommation à vision systémique. En réalité, ce modèle économique consiste à produire de manière durable des biens et services tout en réduisant le gaspillage ainsi que la production de déchets. Ce système économique suppose le partage, la réutilisation, la réparation et le recyclage des produits et matériaux existants le plus longtemps possible pour qu’ils conservent leur valeur.
Avec l’économie circulaire, le cycle de vie des produits est étendu afin de réduire au maximum le recours aux matières premières. L’idée derrière ce concept, est de passer à une société fonctionnant en boucle grâce à la réutilisation systématique des déchets générés. En ce sens, ce nouveau modèle s’oppose au modèle économique traditionnel ou linéaire. Le modèle linéaire repose sur le principe du tout jetable (prendre-fabriquer-consommer-jeter).
Les implications de l’économie circulaire s’observent dès la conception des produits (biens ou services). Concrètement, les produits sont fabriqués de sorte que lorsqu’ils arrivent en fin de vie, les ressources qui les composent puissent être maintenues dans les cycles économiques à travers le recyclage ou encore l’upcycling. De fait, ces ressources pourront être utilisées à nouveau pour récréer de la valeur. Les entreprises qui souhaitent séduire de nouveaux utilisateurs doivent s’engager dans une démarche plus éco-responsable.
Quels sont les 7 piliers de l’économie circulaire ?
L’économie circulaire est une nouvelle manière de mener les activités qui s’inscrit dans le cadre plus global du développement durable. Ce modèle économique repose sur plusieurs grands principes.
Ces principes ou piliers, au nombre de 7, ont pour but de faciliter l’appropriation de ce modèle économique par les différents acteurs qui interviennent à chaque étape du cycle de vie d’un produit.
Concrètement, les sept piliers de l’économie circulaire sont :
- l’approvisionnement durable ;
- l’écoconception ;
- l’écologie industrielle et territoriale ;
- l’économie de la fonctionnalité ;
- la consommation responsable ;
- l’allongement de la durée d’usage ;
- et l’amélioration de la prévention, de la gestion et du recyclage des déchets.
Ces différents piliers ne doivent pas être considérés comme des principes indépendants les uns des autres. Ils sont complémentaires et contribuent ensemble à l’atteinte du développement durable.
Pourquoi faut-il se lancer dans l’économie circulaire ?
L’économie circulaire est un modèle économique vertueux qui offre de nombreuses possibilités en matière de création de richesse et préservation de l’environnement pour les générations futures. Il est nécessaire pour les entreprises de se lancer dans l’économie circulaire, car ce modèle économique :
- est favorable à la protection de l’environnement ;
- permet de s’affranchir de la dépendance aux matières naturelles ;
- répond aux nouvelles attentes sociétales ;
- améliore la rentabilité des entreprises qui l’adoptent ;
- et son adoption permet d’avoir un coup d’avance sur la législation écologique.
Précisons qu’en adoptant l’économie circulaire, les entreprises qui optent pour ce modèle ont la possibilité de changer positivement les habitudes de consommation. Le modèle marketplace représente une excellente opportunité pour les entreprises de se lancer dans l’économie circulaire.
Adopter l’économie circulaire afin de préserver l’environnement
L’économie circulaire est un modèle économique favorable à la protection de l’environnement. La réutilisation ou le recyclage des produits permet de réduire la consommation en ressources telles que l’eau, les matières premières et l’énergie. Cela a pour effet de limiter la perte de la biodiversité, diminuer la quantité de déchets et surtout empêcher l’épuisement total des ressources.
De plus, ce modèle économique permet de limiter considérablement les émissions annuelles de gaz à effet de serre qui sont principalement dues aux modes de production de l’économie linéaire. Grâce à l’économie circulaire, les entreprises peuvent donc lutter contre le réchauffement climatique.
Se lancer dans l’économie circulaire pour s’affranchir de la dépendance aux matières naturelles
Dans un monde où les ressources naturelles ne sont pas inépuisables, il est aujourd’hui capital pour les entreprises d’agir pour éviter de se retrouver en situation de pénurie de ressources. L’économie circulaire apparait alors comme un modèle économique très intéressant, car elle implique l’utilisation de ressources recyclées au cours des processus de production.
En pratique, l’économie circulaire suppose la réparation pour réemploi des objets de seconde main et la réutilisation des matières premières et déchets dans de nouveaux cycles de production. Cette démarche permet aux entreprises d’éviter de consommer du neuf et donc d’avoir recours à de nouvelles ressources naturelles. Elle permet aussi aux organisations qui l’adoptent de redonner de la valeur aux déchets en les recyclant, et les utilisant pour la fabrication de produits plus durables.
Adopter l’économie circulaire pour répondre aux nouvelles attentes sociétales
Les citoyens sont de plus en plus alertes et soucieux des enjeux environnementaux. Ils accordent en effet une attention particulière aux entreprises qui œuvrent pour la protection de l’environnement.
En adoptant l’économie circulaire en tant que modèle de production, les entreprises font le choix d’un modèle qui leur permet de commercialiser des produits qui n’ont aucun impact sur l’environnement. Sachant que bon nombre de consommateurs font de plus en plus attention au caractère écologique et responsable de leurs achats, les entreprises ont tout intérêt à se tourner vers l’économie circulaire.
Se lancer dans l’économie circulaire pour profiter d’une meilleure rentabilité
Une autre raison de se lancer dans l’économie circulaire est liée au fait que les entreprises qui adoptent ce modèle bénéficient d’une meilleure rentabilité. En effet, ce modèle leur permet de mieux maîtriser les circuits et coûts d’approvisionnement et de concevoir des produits de meilleure qualité.
Notons également qu’adopter ce modèle de fonctionnement, c’est avoir la possibilité de participer à l’économie collaborative et donc, au partage de ressources. Il s’agit ici pour les acteurs économiques d’opter pour la mutualisation afin d’acquérir les matières premières dont ils ont besoin.
De cette manière, les entreprises peuvent échanger des ressources dont elles n’ont pas besoin contre celles qui leur seront utiles. De ce point de vue, l’économie circulaire évite le gaspillage de ressources et réduit considérablement les coûts d’exploitation.
Adopter l’économie circulaire pour prendre de l’avance sur la législation écologique
Les législations sont de plus en plus exigeantes envers les entreprises en ce qui concerne la protection de l’environnement. On distingue aujourd’hui de nombreux dispositifs pensés pour réduire la pratique d’habitudes nocives pour la planète. C’est le cas de :
- la loi sur la transition énergétique pour la croissance verte votée en 2015 en France ;
- et la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire votée quant à elle en 2020.
Ces différents dispositifs encouragent les entreprises à se lancer dans l’économie circulaire.
Le dispositif portant sur la transition énergétique pour la croissance verte
Le dispositif sur la transition énergétique pour la croissance verte a pour objectif de diminuer les émissions de gaz à effet de serre et réduire la quantité de déchets mis en décharge. Avec ce dispositif, la transition vers une économie circulaire est reconnue en tant que pilier du développement durable et objectif sur le plan national.
La loi anti-gaspillage pour une économie circulaire
Quant à la loi anti-gaspillage, son objectif principal est de lutter contre toutes les formes de gaspillage. À cet effet, plusieurs mesures sont prévues par cette loi. Les mesures déjà mises en place concernent :
- la sortie de l’usage du plastique à usage unique ;
- l’information sur le tri et les produits dits durables ;
- la réduction du gaspillage et la lutte pour le réemploi solidaire ;
- et la seconde vie pour les produits du quotidien.
En plus de ces mesures, on distingue également les actions visant à lutter contre l’obsolescence programmée. Il s’agit par exemple de l’application d’un indice de réparabilité, de la facilitation de la réparation des appareils électriques et électroniques et la création d’un fonds de réparation.
Quels sont les types de marketplace d'économie circulaire ?
Le modèle marketplace peut servir l’économie circulaire dans plusieurs cas de figure :
La vente entre particuliers (C2C)
Les marketplaces C2C sont des plateformes dédiées à l’achat ou à la location de biens ou de services entre particuliers. Très connu notamment grâce aux grandes plateformes généralistes comme Vinted, Leboncoin ou encore Gens de Confiance, ce modèle est de plus en plus utilisé par les marques, qui lancent des places de marché dédiées aux produits de seconde main dans des verticales précises par exemple Biked, une marketplace spécialisée dans le vélo qui a ajouté à sa plateforme des offres entre particuliers ou encore Preppy Sport, une marketplace spécialisée dans les équipements d’équitation d’occasion.
Le reconditionné (C2B2C)
Ces dernières années, le marché du reconditionné a connu une forte expansion, notamment suite au lancement de Backmarket, qui a contribué à populariser cette pratique. Depuis ce marché s’est largement développé avec un grand nombre d’entreprises qui se sont lancées, principalement dans les produits high tech et l’électroménager.
L’État encourage également cette pratique avec la mise en place de l’indice de réparabilité et la création de fonds dédiés. Cette pratique s’étend petit à petit à tous les secteurs d’activité par exemple l’automobile ou encore le luxe.
Les centrales d’achat (B2B)
Le modèle marketplace permet également de simplifier les échanges inter entreprises, favorisant une optimisation de la gestion des matières premières et des invendus. Cela permet une diminution des frais de stockage ainsi que des différents déchets, produit par l’entreprise.
Les centrales d’achat permettent aussi de simplifier la gestion des franchises pour les grands groupes, permettant de mutualiser les achats et d’harmoniser l’offre des différents franchisés.
Enfin, le modèle marketplace est, par ailleurs, utile pour échanger des équipements à l’intérieur d’une communauté, par exemple un grand nombre de fédérations sportives ont mis en place des marketplaces, permettant la revente de matériel d’occasion entre les clubs, voire directement à leurs licenciés.
Quelles sont les étapes à suivre pour lancer une marketplace basée sur l’économie circulaire ?
Une marketplace ou place de marché est un site sur lequel des vendeurs indépendants, particuliers ou professionnels, peuvent vendre un produit moyennant une commission prélevée par le site sur la vente.
Avec l’entrée en vigueur de la loi anti-gaspillage pour l’économie circulaire, les marketplaces basées sur ce modèle économique apparaissent de plus en plus. On retrouve sur ces marketplaces de manière exclusive des produits remanufacturés ou d’occasion ainsi que des matériaux laissés de côté.
Pour créer une marketplace basée sur le modèle de l’économie circulaire, il faut :
- déterminer au préalable le type de la marketplace à créer ;
- faire le choix d’un modèle d’affaires pour la future marketplace ;
- choisir une solution pour la création de la marketplace ;
- trouver un prestataire de paiement ;
- trouver des vendeurs proposant des produits issus de l’économie circulaire ;
- élaborer un plan de lancement ;
- et mettre en place son équipe pour la gestion de la marketplace.
En suivant ces étapes, un opérateur peut créer une marketplace basée sur l’économie circulaire.
Quelques exemples de marketplace réussies de l’économie circulaire
Plusieurs marketplaces qui ont su réussir en se basant sur le modèle de l’économie circulaire. Il s’agit notamment de BeeWe (pour la mutualisation de pièces détachées industrielles), Nona Source (pour la revalorisation des tissus et cuirs non utilisés), Organix pour la valorisation des déchets organiques.