Engagez-vous dans une démarche éco-responsable, créez votre marketplace de seconde main

Le marché européen de la seconde main représente plus de 86 milliards d’euros en 2022. C’est beaucoup et cela se déroule probablement sans vous. C’est pourquoi nous vous proposons de vous accompagner dans la création de votre propre marketplace de seconde main.

L’économie circulaire, simple mode ou réelle révolution ?

0 %

des internautes ont déjà acheté ou vendu un produit reconditionné ou de seconde main.

0 %

des internautes vérifient si le produit est disponible en seconde main avant de l’acheter un neuf.

0

L’économie circulaire devrait représenter plus de 700 000 emplois en Europe d’ici 2030.

Œuvrer pour un monde plus circulaire.

Les chiffres parlent d’eux-mêmes. 7 Européens sur 10 déclarent avoir acheté des biens d’occasion en 2021. Les plus gros consommateurs sont les jeunes entre 18 et 34 ans, qui représentent aujourd’hui 40 % des Européens achetant au moins une fois par mois de la seconde main.

La société du tout jetable n’intéressera plus les consommateurs de demain. La crise sanitaire, économique et politique a profondément fait changer les consommateurs en consommacteurs.

Il est donc plus seulement primordial pour une entreprise de produire des biens et des services de manière durable, mais il s’agit surtout de trouver un modèle économique plus circulaire pour offrir une seconde vie à ses produits. L’économie se transforme et passe d’une économie de la possession à une économie d’usage. Faites ce pari gagnant pour fidéliser votre clientèle, et faites passer vos clients d’un monde de consommateur à un monde de consomm’acteur. 

Les garages et dressings sont les plus grands stocks dormants et la mise en place d’une marketplace écologique peut en être la réponse.

Soigner son image, c’est bien. Agir avec une place de marché, c’est mieux.

Capitalisez sur vos produits invendus

Testez de nouveaux marchés

Monétisez votre politique RSE

Fidélisez votre clientèle

Redynamisez votre flux magasin

Générez de nouveaux revenus

Une marketplace de seconde main, mais pour quel ROI ?

L’occasion et ses commissions.

Regardez, vos produits sont déjà là.

Vinted, vous connaissez ? La marketplace de seconde main lituanienne est le quatrième site d’e-commerce en France. Il s’agit d’une véritable réussite en termes d’économie circulaire. Vous êtes vous déjà demandé combien de vos références étaient présentes sur cet agrégateur ou sur des sites comme Leboncoin, Ebay ou encore Rakuten ?

Générez de nouveaux revenus.

Un marché existe et il connaît une croissance sans précédent. Vous connaissez vos produits et vos clients. Saisissez cette opportunité dès aujourd’hui et découvrez avec nos spécialistes comment la marketplace de seconde main peut développer votre chiffre d’affaires.

La gestion des retours produits.

Limitez vos coûts.

Proposez une nouvelle manière de gérer les retours à vos clients en leur proposant de vendre eux-mêmes les articles dont ils ne veulent plus. Comment ? Avec une marketplace dédiée et contrôlée par vos équipes. Vous pourrez ainsi limiter vos frais sur de nombreux points : frais de port, logistique, stockage, etc.

Passez la situation à votre avantage.

En proposant un petit abondement afin d’inciter vos clients à effectuer leurs retours via votre marketplace. Le vendeur sera tenté de dépenser par la suite son bon d’achat sur votre site ou dans vos boutiques et dépensera en moyenne entre 1,5 et jusqu’à 2 fois plus que la valeur de son bon d’achat reçu. Tout le monde est gagnant.

Le laboratoire des tendances

Apprenez de vos clients.

Miser sur la seconde main ou sur une marketplace écoresponsable c’est aussi profiter d’une étude de marché à ciel ouvert. Par la création d’annonces de vos clients, vous serez en mesure de connaître les produits les plus plébiscités et de vous en servir pour orienter vos prochaines collections mais aussi de connaître la valeur perçue de vos produits après l’achat.

Testez de nouvelles idées.

Accumulez des statistiques et remettez au goût du jour vos produits phares qui sont entreposés chez vous ou relancez la production de ceux en rupture de stock dans une démarche plus écoresponsable qui prendra en compte, dès sa conception, la notion de seconde vie.

Vous avez un doute sur l'intérêt d'une place de marché de seconde main ?

Simulez gratuitement votre retour sur investissement.

Une gamme dédiée à la seconde vie et à l'économie circulaire.

À vos côtés. À chaque étape.

Notre solution marketplace a déjà permis d’apporter une économie plus circulaire dans de nombreux secteurs du commerce et des services. Et comme notre technologie s’intègre parfaitement à vos infrastructures et process existants, elle en devient aussi simple à déployer qu’à l’utiliser.

Origami Marketplace à l’œuvre.

Découvrez comment nous pouvons vous aider pour créer une place de marché en accord avec un monde plus circulaire.

Pourquoi Origami Marketplace est-elle la solution la plus adaptée pour notre projet ?

Origami Marketplace est une solution tout-en-un en marque blanche permettant aux entreprises d’opérer et de gérer au quotidien des places de marché. Grâce à notre approche personnalisable, nous répondons à vos besoins qu’ils soient d’étendre votre gamme actuelle, de proposer des services innovants à vos clients et vendeurs ou de vous transformer pour atteindre de nouveaux marchés comme celui de la seconde main. 

Quelles fonctionnalités proposez-vous ?

Nous proposons un large panel de fonctionnalités pour vous permettre de gérer facilement votre marketplace.

Des workflows pour automatiser les tâches les plus courantes à l’intégration simplifiée de vos partenaires techniques en passant par une bibliothèque de services dédiée au paiement, à la facturation ou encore à la logistique. Découvrez l’ensemble des fonctionnalités ici.

Dois-je créer une plateforme annexe pour intégrer la seconde main ?

Vous avez le choix. Nous permettons la mise en place d’une plateforme annexe ou l’intégration d’Origami Marketplace sur votre existant, permettant ainsi l’unification des paniers.

Une plateforme en ligne ou un corner physique ?

Vous avez le choix. Origami Marketplace vous donne la possibilité d’avoir les deux ! Notre outil permet la gestion d’une plateforme en ligne clés en main ainsi qu’un outil de gestion de corners physique seconde main dans vos magasins. Il permet également d’aller plus vite et de ne pas sursolliciter votre équipe technique.

Mon offre ne risque-t-elle pas de se faire cannibaliser ?

Elle a déjà eu lieu il y a 15 ans avec Leboncoin et Vinted et d’autres. Votre plateforme de seconde main est donc le moyen de reprendre des parts de marchés, d’acquérir une nouvelle clientèle et de fidéliser l’actuelle.

Comment réconcilier le digital et mes magasins ?

La seconde vie est idéale pour ça, avec une offre online, une offre en corner, le dépôt retrait en magasin ou encore la carte-cadeau pour inviter à dépenser plus. Une véritable stratégie d’omnicanalité est à proposer à vos consommateurs pour une expérience globale et cohérente sur l’ensemble de vos canaux articulée autour de votre marketplace. On en parle ?