En vogue depuis de nombreuses années, l’achat de biens et services entre particuliers se démocratise de plus en plus et notamment depuis le confinement. D’autant plus qu’en 2018, près de la moitié de la population confirmait avoir déjà eu recours à ce type de transactions. Depuis, l’émergence de sites internet et d’applications dédiés à la vente entre particuliers voient le jour.

Avec l’apparition des sites de petites annonces, le nombre d’arnaques a augmenté. Difficile pour des étrangers de se faire confiance… De plus, le problème de sécurité de paiement entre particuliers est de plus en plus fréquent et c’est pour cela qu’aujourd’hui, il est désormais possible de sécuriser vos achats et vos ventes d’occasion. On vous explique tout dans cet article !

logo sans fond origami marketplace

Le nouveau tiers de confiance des particuliers

La France compte plus de 200 000 sites de vente en ligne, et ce nombre a décuplé en dix ans*. Bien que dans la plupart des cas, il n’y ait pas d’incidents dans les achats sur Internet, certains fraudeurs utilisent les achats en ligne pour pirater les comptes bancaires des consommateurs et effectuer des transactions frauduleuses à leur insu.

Cette notion de “Tiers de confiance” à priori très peu démocratisée est utilisée dans le cadre des marketplace et réside dans la capacité des opérateurs à proposer des outils de gestion et un paiement sécurisé grâce à un prestataire de paiement (PSP) tel que Lemonway, Mangopay ou encore Hipay. C’est donc en quelque sorte une intermédiation entre les différents partis. Cet outil facilite grandement les opérations et notamment dans le cadre de la vente entre particuliers.

Afin de protéger la transaction de vos achats et de vos ventes de seconde main pour éviter les arnaques ou les vols de données bancaires, une nouvelle solution simple et rapide a été mise en place sur de nombreuses plateformes de marketplace afin d’assurer aux acheteurs ainsi qu’aux vendeurs une transaction en toute sécurité.

Vous êtes acheteur ou même vendeur ? Vos paiements sont sécurisés grâce à un établissement bancaire qui se charge de garder vos fonds en sécurité et de pouvoir les débloquer une fois la transaction prise en compte et validée.

Le but de cet outil de gestion mit à disposition par les marketplace est d’apporter aux millions d’adeptes du commerce entre particuliers un véritable tiers de confiance en éradiquant les arnaques, et attirer de nouveaux consommateurs vers une économie responsable qui minimise l’impact environnemental lié à la surproduction et à l’obsolescence programmée.

logo sans fond origami marketplace

Un procédé gagnant-gagnant

Ce procédé permet aux particuliers de pouvoir acheter et vendre leurs produits d’occasion en se protégeant des arnaques frauduleuses sur la toile. Que ce soit pour des vêtements, des meubles ou même un vélo, ce service est pour tous un moyen sécurisé pour les transactions entre particuliers.

  • En tant qu’acheteur : Je contourne les arnaques, grâce à un moyen sûr où mes données bancaires ne seront pas utilisées à mauvais escient.
  • En tant que vendeur : Je protège mes ventes , je suis serein car j’ai l’assurance d’être payé grâce au fonds sécurisé.

Le but de ce procédé est avant tout de garantir une expérience client simple, avec un mode de paiement sans mauvaise surprise… Cette promesse au centre du discours de certains acteurs du e-commerce joue dès aujourd’hui un rôle de moteur pour bon nombre de e-commerçants.

logo sans fond origami marketplace

Achat d’occasion : comment se prémunir des arnaques sur internet

La vente entre particuliers est en majeure partie de la vente d’objets de seconde main. La garantie légale de conformité ne s’appliquant pas aux ventes en ligne en C2C, il vous sera difficile de vous faire dédommager si le produit commandé n’est pas conforme ou ne correspond pas à vos attentes.

Il est préférable de prendre toutes les précautions au départ. Si vous avez un coup de cœur pour cet objet, lisez bien son descriptif, si des éléments manquent (ou pas) et surtout, n’hésitez pas à demander plus d’informations aux vendeurs.

Lorsque vous achetez des articles d’occasion en ligne, vous devez également vous renseigner sur les prix du marché de l’article en question.

Cependant, pas de craintes. Aujourd’hui nombreuses sont les marketplace proposant une solution de paiement sécurisé afin de vous accompagner au mieux dans l’optimisation et la sécurisation de vos transactions. Fiable et personnalisable, vous pouvez désormais acheter en toute sécurité !

logo sans fond origami marketplace

Les opérateurs de marketplace jouent un rôle crucial dans la relation entre leurs vendeurs et leurs acheteurs. En effet, en jouant le tiers de confiance entre ces parties, les prestataires de paiement permettent aux professionnels ainsi qu’aux particuliers présents sur une marketplace de pouvoir sécuriser leurs achats et leurs ventes d’occasions.

De plus, comme vous l’avez déjà compris, certaines bonnes pratiques s’appliquent aussi bien au vendeur qu’à l’acheteur et permettent de profiter de nombreux avantages entre particuliers sans encourir les désagréments qui pourraient survenir.

—–

VOUS SOUHAITEZ LANCER VOTRE MARKETPLACE ?

Une démonstration vaut mieux qu’un long discours. Découvrez les fonctionnalités Origami Marketplace appliquées à votre projet et projetez-vous dans votre future place de marché.