Success Story : Seconde Vape
Comment Seconde Vape arrive à contrer le phénomène de mode dans la cigarette électronique ?




Industrie
Loisirs
Marketplace
C2C
Fonctionnalité clé
Gestion avancée des litiges
PSP
Tripartie

Plus de 30 annonces sont créées quotidiennement sur la plateforme.
Qu’est-ce que Seconde Vape ?
Le projet Seconde Vape s’inscrit dans la stratégie RSE du groupe Kumulus Vape qui souhaitait offrir à leurs clients une solution pour acheter et revendre leur matériel de vapotage.
Seconde Vape permet ainsi de contrer les effets de mode tout en répondant aux besoins de changements et de loisirs.
Aujourd’hui, Seconde Vape compte déjà plus de 2000 membres sur sa plateforme marketplace.
Un projet qui renforce la stratégie RSE de Kumulus Vape
Si le milieu du vapotage fait l’objet de nombreuses innovations, son image est aussi souvent critiquée. Face à un engouement certain pour la seconde main, Seconde Vape a donc vu le jour. L’envie d’une nouvelle couleur ou d’une nouvelle fonctionnalité est plus forte que le maintien dans le produit actuel. Il y a donc une très forte volatilité. Kumulus Vape souhaitait donc adresser ce problème avec la marketplace C2C, en offrant aux vapoteurs la possibilité de pouvoir acheter des produits de vapotage d’occasion.
L’avantage de ce modèle, c’est qu’il s’alimente lui-même ! Les clients vendent leurs produits (et donc augmentent le catalogue) et les acheteurs communiquent directement avec les vendeurs.

Une collaboration tripartite
Une des difficultés de ce projet a été de s’entourer des bons partenaires notamment au niveau du paiement.
Origami Marketplace a donc accompagné Seconde Vape dans l’identification du bon PSP (Prestataire de Services de Paiements) et les a aidés à construire une marketplace C2C performante à travers un accompagnement dans la durée.
Un fort potentiel donc, qui se trouve exacerbé dans le cas d’un marché de niche.
Origami Marketplace comme compagnon de route.
Disponibilité
Matthieu a fortement apprécié la disponibilité et l’accompagnement des équipes d’Origami Marketplace qui lui a permis d’identifier les bons partenaires pour son projet.
Accompagnement
Une fois le recettage effectué, Matthieu a pu devenir plus autonome dans la gestion de sa marketplace grâce aux formations et à l’accompagnement de notre Custumer Success Manager.
Scalabilité
Aujourd’hui, Matthieu envisage d’atteindre rapidement l’équilibre et prévoit d’intégrer à terme des professionnels et des influenceurs.

Un accompagnement de tous les instants.
"Il y a eu plusieurs phases. La première est celle de la création du site, du maquettage, cela s’est très bien passé et c’est allé assez vite. Ensuite, s’est posée la problématique du PSP (prestataire de paiement) et là ça a été compliqué, comme j’ai pu vous le dire. Puis, est arrivée la dernière phase de vérification et de tests. Cette phase a été assez complexe. Je ne m’attendais pas à devoir y passer autant de temps. Finalement, la partie liée à la mise en production s’est plutôt bien passée."
Vous avez un projet de marketplace ?
N’hésitez pas à nous contacter pour toutes questions sur notre solution tout-en-un, un accompagnement pour lancer votre place de marché ou simplement si vous avez besoin d’un avis.