Amazon, eBay, Le Boncoin, Rue du commerce, Vinted… tous ces noms vous sont familiers ? Vous savez donc d’ores et déjà ce qu’est une place de marché. Marketplace est le terme anglophone pour désigner « place de marché ». Ces dernières mettent en relation des vendeurs et des acheteurs particuliers et/ou professionnels. Les marketplaces font profiter aux vendeurs de la visibilité de leur plateforme, de leur potentiel trafic et aux acheteurs potentiels, d’un large choix de produits et/ou services.

logo sans fond origami marketplace

Qu’est-ce qu’une place de marché et comment l’animer ?

 

Définition d’une marketplace

Une marketplace est une place de marché qui rassemble en un seul lieu les acheteurs potentiels avec les vendeurs et sur laquelle intervient en tant que tiers de confiance, l’opérateur de marketplace. Si l’on cherchait à comparer grossièrement, on pourrait dire qu’une marketplace est un peu comme un gigantesque centre commercial. Dans la majorité des cas, la marketplace se rémunère à la commission sur les ventes.

 

La marketplace s’opère en trio !

A l’inverse d’un site e-commerce, le SAV d’une marketplace intègre trois parties prenantes : l’opérateur de la marketplace, les vendeurs tiers et les clients. L’anticipation permet de réaliser un service après-vente de qualité. La place de marché permet aux vendeurs la gestion simplifiée de la mise en ligne de leurs produits ou services, de leurs commandes et du service client. Chaque vendeur dispose de son propre back office lui permettant d’importer, synchroniser et gérer son catalogue. Le front office est personnalisable et offre une expérience client optimale et à la hauteur de votre image de marque. L’opérateur de marketplace est chargé de l’entente tripartite pour une relation client optimale.

Lire notre article sur le sujet : “Le SAV sur la place de marché : quand le service après-vente s’opère en trio”

 

L’opérateur de marketplace, le tiers de confiance

Pour le succès de votre marketplace, il convient de choisir avec précaution son prestataire de paiement car son tunnel d’achat est bien plus complexe que celui d’un e-commerce classique. Il se fait de manière tripartite entre l’acheteur, le vendeur et l’opérateur de marketplace auprès d’un établissement de paiement en ligne spécialisé. Les expéditions peuvent être unique ou multiple et le montant du produit ou service est perçu par le vendeur et l’opérateur de marketplace.

La place de marché intervient en tant que tiers de confiance et est par conséquent garante de la fiabilité de ses vendeurs. Elle est également garante du service après-vente en étant facilitatrice des échanges entre les clients et les vendeurs, en simplifiant l’interface de gestion des retours et le système de remboursement.

marketplace caractéristiques

Les différents types de marketplace

 

B2B, B2C, C2C

Les marketplaces B2B sont des places de marché mettant en relation les grossistes, les distributeurs, les fabricants, les entrepreneurs, les e-commerçants afin de grouper les achats professionnels, les transactions, automatiser les process, fluidifier les canaux et booster les ventes. Elles permettent de faciliter les transactions entre professionnels mais les marketplaces ne sont pas uniquement réservées aux B2B.

On assiste d’ailleurs ces dernières années à une émergence de marketplaces en B2C et C2C. La place de marché B2C permet aux vendeurs d’offrir une large gamme de produits aux particuliers tout en améliorant l’UX utilisateur et en simplifiant la gestion du SAV. Ainsi, les utilisateurs ont une expérience d’achat unique. La marketplace C2C traite du business de particuliers à particuliers en leur offrant l’opportunité de vendre, acheter ou louer des produits ou services de manière simple et sécurisée.

Regardez notre webinar sur le sujet : “Tout savoir sur la place de marché C2C”

 

Marketplace Verticale VS Marketplace horizontale

Il existe deux grandes familles de marketplace. La marketplace horizontale est généraliste et la verticale est spécialisée dans une niche, généralement.

La marketplace horizontale est généraliste et capable de répondre à la majorité des requêtes clients, non sectorisée et non spécialisée. Elle dispose d’un large éventail de produits ou de services. Elle cible un large public. Ce type de marketplace n’apporte pas systématiquement une expertise aux clients mais leur permet de trouver le produit ou service qu’ils recherchent très rapidement, grâce à son large catalogue. Il s’agit par exemple d’une marketplace comme Alibaba ou Amazon qui regroupent des vendeurs qui mettent en ligne des produits issus de catégories variées.

La marketplace verticale est spécialisée dans un secteur d’activité, souvent un marché de niche. Elle apporte une expertise, des services complémentaires et un contenu adapté au secteur d’activité. Elle cible des prospects qualifiés. Il s’agit de marketplace comme Doctolib, Manomano, Netcrante ou Pandacola.

 

Les différentes typologies de marketplace

Il existe plusieurs typologies de marketplace répondant chacune à des besoins différents et précis.

    • La marketplace de produits : elle permet aux vendeurs de proposer leurs produits en touchant plus de clients grâce à sa visibilité.
    • La marketplace de services : elle permet d’étoffer son offre, de créer de la valeur et de générer des ventes additionnelles.
    • La marketplace e-procurement : elle permet de digitaliser une centrale d’achat en proposant une offre exclusivement en ligne et limite les ruptures de stock.
    • La marketplace de proximité : elle permet de faire vivre le commerce local en offrant aux commerçants de la visibilité et des commandes additionnelles.
    • La marketplace de réseaux : elle permet de gérer son offre de franchise, centraliser les offres partenaires et distribuer une marque.

logo sans fond origami marketplace

Les avantages d’une marketplace

 

La solution pour transformer le business des e-commerçants

La marketplace est un business à forte valeur ajoutée, qui plus est si elle est positionnée sur un marché de niche. Elle permet d’augmenter considérablement les sources de revenus en trouvant de nouveaux clients et en proposant un plus large choix de produits et/ou services.
Elle facilite la vente en ligne et permet d’atteindre une croissance et une rentabilité de manière plus rapide et efficace.
La marketplace répond à de nombreuses problématiques auxquelles sont généralement confrontées les e-commerçants comme les ruptures de stocks, les besoins en fonds de roulement, les problèmes de trésorerie et logistique.

Lire notre livre blanc sur le sujet : “Comment transformer un site de e-commerce en marketplace ?”

 

Des avantages pour les nouvelles générations de consommateurs

Depuis plusieurs années, on constate que le e-commerce est confronté à la transformation des habitudes de consommation des internautes. Les consommateurs exigent du choix, de la disponibilité immédiate et des prix bas lors de leurs achats en ligne.
L’émergence des marketplaces encourage ces nouvelles habitudes car elles proposent en une seule plateforme un accès à plus de produits, des prix plus attractifs, un paiement en ligne sécurisé et une livraison rapide.

Lire notre article sur le sujet : “La marketplace C2C, pour une consommation plus responsable ?”

——

Vous avez maintenant toutes les clés en main pour créer votre propre place de marché et développer votre activité commerciale !


VOUS SOUHAITEZ LANCER VOTRE MARKETPLACE ?

Une démonstration vaut mieux qu’un long discours. Découvrez les fonctionnalités Origami Marketplace appliquées à votre projet et projetez-vous dans votre future place de marché.