Les marketplaces et leur développement ont marqué un tournant dans le secteur du commerce en ligne. Depuis maintenant quelques années, de nombreux e-commerçants mettent à disposition tout ou partie de leur catalogue de produits sur des marketplaces telles que C-Discount, Amazon ou encore Rakuten dans le but de développer la visibilité de leur catalogue et ainsi performer leurs ventes.

Mais aujourd’hui, nous assistons également au phénomène inverse. Certains e-commerçants audacieux souhaitent faire évoluer leur business model via la création de leur propre marketplace.

Lorsque l’on décide de se lancer dans l’aventure de la création de notre propre marketplace, de nombreuses questions sont souvent soulevées: le multi-vendeurs, est-ce pertinent pour mon entreprise ? Quelle est sa valeur ajoutée concrète ? Comment l’intégrer facilement à mes process et de manière optimisée alors que je viens de lancer ma marketplace ?

Découvrez les tenants et aboutissants du fonctionnement multi-vendeurs sur marketplace. Dans cet article, nous vous apportons des conseils et réponses concrètes à vos interrogations concernant cette caractéristique élémentaire du modèle marketplace.

 

logo sans fond origami marketplace

 

Le multi-vendeurs, la particularité marketplace

La nature fondamentale de la marketplace réside en sa qualité de plateforme d’intermédiation, sur laquelle se retrouvent des vendeurs et des clients procédant à des échanges. Un même produit ou service peut ainsi être vendu par plusieurs vendeurs, mais afin de favoriser l’expérience client et faciliter les achats en ligne, une seule fiche produit ou service sera disponible. Le fonctionnement multi-vendeurs permet donc d’afficher plusieurs vendeurs sur une même fiche.

veilleuse licorne

Exemple : Un vendeur A et un vendeur B disposent chacun d’un stock de veilleuse licorne.

Le vendeur A souhaite vendre 5 veilleuses en coloris blanc + 2 veilleuses en coloris rose
Le vendeur B souhaite vendre 2 veilleuses en coloris blanc + 16 veilleuses en coloris bleu

Sur la marketplace, une seule fiche sera mise en ligne. Les déclinaisons de couleurs y seront indiquées, ainsi que les différentes offres des vendeurs. Chacun pourra ainsi gérer son stock, ses prix de vente et ses tarifs de livraison. L’acheteur dispose d’une vue globale sur l’offre et peut ainsi sélectionner l’article répondant à son besoin.

Une offre multi-vendeur permet de diminuer les cas de rupture de stock d’un produit ou d’une variante produit fortement demandé et permet aussi de tirer les prix vers le bassi le classement des vendeurs est fait par prix – grâce à la concurrence entre les vendeurs.

Il est possible d’afficher ou non la liste des vendeurs disponibles pour un produit, de les classer dans un ordre d’apparition et de sélectionner un vendeur par défaut en fonction de critères de performance personnalisables.

logo sans fond origami marketplace

 

Intégration & connexion des vendeurs

Du point de vue des vendeurs, l’intégration du catalogue et sa synchronisation aux fiches existantes ou la création de nouvelle fiches est simplifiée pour une expérience optimale sur la plateforme. Deux types d’intégrations du catalogue sont disponibles sur le back-office :

Ajout manuel d’un produit. Rien de plus simple, il suffit de chercher un produit existant dans le catalogue et de venir synchroniser son offre (prix et stock) dessus ou de créer une fiche si elle n’existe pas.

Ajout de produit par import de flux (Shopping-Feed, Beezup, Izyflux,…). Afin qu’une offre soit automatiquement ajoutée à la fiche produit correspondante, il faudra une clé commune entre le flux du vendeur et le référentiel produit de la marketplace (par exemple EAN-13 ou une référence définie par l’opérateur). Il est toutefois possible de faire la liaison manuellement.

 

Sur le front-office, l’opérateur de la marketplace a la possibilité de personnaliser l’affichage de la liste des vendeurs.

Il est par exemple possible de n’afficher qu’un vendeur par défaut (en fonction de critères tels que : le prix de vente, le stock ou la notation du vendeur) ou d’afficher une liste de vendeurs ayant le produit en stock.

 

Exemple d’affichage multi vendeurs :

Vue sur Back-office

Multi vendeurs sur back-office

Vue sur Front-Office

Multi-vendeurs-Origami

logo sans fond origami marketplace

 

Un coeur technique dans une solution personnalisable

Sur un même produit – ou une même variante, nous avons donc vu qu’il est tout à fait possible de recenser plusieurs offres de vendeurs différents. Techniquement parlant, il s’agit d’un fonctionnement très différent d’un site e-commerce classique, car cette multitude de vendeurs impacte naturellement le processus de vente et semble complexifier la gestion d’une marketplace, mais… il n’en est rien.

Les outils développés pour la gestion d’une marketplace ont été pensés pour faciliter l’utilisation de celle-ci, du point de vue de l’opérateur, des vendeurs et des utilisateurs. L’aspect tout-en-un d’une solution comme celle d’Origami offre une liberté de gestion et une prise en main facilitée, car intuitive.

 

Voici pour récapituler, les informations à retenir concernant la gestion multi-vendeurs :

L’intégration du catalogue vendeur peut être réalisé manuellement ou via un système de flux

Chaque offre est notamment composée d’un prix, d’un stock ainsi que d’informations complémentaires directement liées au vendeur (référence interne de l’offre chez le vendeur, par exemple).

Chaque vendeur défini ses prix ainsi que ses règles de prix spécifiques (discount pour une certaine quantité, promo ponctuelle, etc …)

Les offres sont triées en fonction de critères définis par l’opérateur (du moins cher au plus cher, en fonction du stock, en fonction de la note des vendeurs …)

Les droits d’édition sur une fiche produit sont configurables :

  • L’ opérateur (c’est vous) peut la modifier à tout moment
  • Si un vendeur est seul sur une fiche produit alors celui-ci pourra – ou non – la modifier
  • Si plusieurs vendeurs sont sur une fiche, alors soit : aucun vendeur ne peut la modifier / ou le vendeur créateur de la fiche peut la modifier

—–

Finalement, la gestion multi-vendeurs est intrinsèquement liée au modèle marketplace, c’est d’ailleurs l’une des raisons pour laquelle la place de marché connaît un tel succès aujourd’hui. Cette fonctionnalité native, permet d’optimiser la visibilité du catalogue (plusieurs vendeurs sur une fiche et non pas une fiche par vendeur) et distingue ainsi les meilleurs offres.

L’avis de Vincent – CTO chez Origami Marketplace :
« En fonction de vos besoins et en accord avec l’ADN de vos projets, vous saurez facilement adapter la gestion multi-vendeurs à votre business model, le marché du commerce en ligne de demain rend indispensable son intégration dans les processus d’e-commerce de produits, il s’agit d’un réel atout business pour votre entreprise. »

VOUS SOUHAITEZ LANCER VOTRE MARKETPLACE ?

Une démonstration vaut mieux qu’un long discours. Découvrez les fonctionnalités Origami Marketplace appliquées à votre projet et projetez-vous dans votre future place de marché.