Depuis quelques années, la digitalisation des commerces est au coeur de toutes les discussions. Les consommateurs tendent à réaliser un parcours d’achat omnicanal (vente en ligne et magasin physique), il est ainsi devenu indispensable aux commerçants de digitaliser les points de vente afin de répondre aux nouveaux besoins et attentes des consommateurs. A l’ère du smart phygital, de nombreuses solutions s’offrent aux commerçants et le modèle marketplace est une piste intéressante à explorer.

Dans cet article, nous allons étudier les raisons qui peuvent pousser un commerçant à digitaliser son point de vente, les avantages de cette transformation digitale et enfin les étapes de mise en oeuvre pour une transformation réussie.

logo sans fond origami marketplace

Objectif : Dynamiser le point de vente

Smart phygital : réconcilier le meilleur du digital et du point de vente en facilitant l’accès aux technologies en favorisant la relation humaine à travers des vendeurs qui apportent conseil et valeur ajoutée.

Selon une étude de la FEVAD*, près de 9 internautes sur 10 achètent en ligne, tous écrans confondus. Les consommateurs sont donc de véritables adeptes de l’achat digitalisé ! L’enjeu pour le commerçant est donc de faire (re)venir la clientèle dans son point de vente physique, c’est là qu’intervient la notion de phygital.

 

Mais, qu’est-ce-que le phygital ?

Le phygital est la synergie entre commerce en ligne et magasin physique. Le but est de remettre le client au coeur du processus d’achat. En effet, disposer d’une e-boutique en complément de sa boutique physique peut représenter un atout considérable pour un commerçant. 

 

5 raisons de digitaliser son point de vente

Un commerçant peut s’orienter vers digitalisation de son point de vente pour différentes raisons, dont voici une liste non-exhaustive :

 

❖ Moderniser son point de vente 

En centre-ville ou en périphérie, les objectifs du commerçant sont les mêmes : s’adapter aux nouvelles attentes des consommateurs. La digitalisation permet de séduire de nouveaux clients et de fidéliser la clientèle en proposant une nouvelle offre.

❖ Générer du trafic vers sa boutique physique 

En proposant de nouveaux services, l’enseigne pourra inviter les clients en magasin par e-mailing lors d’un retrait de commande, par exemple (click & collect). En effet, 80% des commerçants traditionnels qui disposent également d’un site de vente en ligne constatent un impact positif du web sur les visites et les ventes en magasin.  Et 28% des e-acheteurs et mobinautes ont profité du retrait d’une commande dans un point relais ou un magasin pour acheter d’autres produits dans ce point relais ou ce magasin*.

❖ Développer son chiffre d’affaires

60 % des PME interrogées constatent une progression de plus de 10 % du chiffre d’affaires* en point de vente physique à la suite du lancement de leur site.

❖ Elargir sa zone de chalandise

Par ailleurs, l’étude de la FEVAD montre que « les sites e-commerce permettent d’élargir immédiatement les zones de chalandise, non seulement de manière locale mais aussi à l’international. Les résultats sont significatifs, les e-commerçants exportent 5 fois plus que la moyenne des entreprises françaises. »

❖ Apporter une expérience client optimale 

De plus en plus de commerçants allient vente en ligne et point de vente physique tout au long du parcours achat afin de répondre aux nouvelles attentes des consommateurs. En effet, 56% des e-acheteurs profitent de la montée en puissance du digital afin d’effectuer des recherches avant l’achat d’un produit ou service et 38% s’orientent en magasin, comparent les prix, consultent les avis clients… le tout sur leur mobile.

 

logo sans fond origami marketplace

 

La marketplace au coeur de la transformation digitale

La place de marché est une réelle valeur ajoutée pour les commerçants souhaitant digitaliser un point de vente. En effet, qu’ils s’agisse d’intégrer une marketplace pour y vendre son catalogue ou de créer une marketplace pour développer son catalogue, les résultats sont là. 45% des TPE/PME déclarent que l’impact des places de marché sur leur chiffre d’affaires est important (11% à 20%) à très important (21% à 100%).**

 

Un modèle économique simple et attractif

Transformer sa boutique physique en marketplace digitalisée permet d’augmenter les sources de revenus et ainsi trouver de nouveaux clients grâce à un plus large choix de produits et/ou services. Il est très facile pour le commerçant de continuer à vendre ses produits en propre tout en intégrant de nouveaux vendeurs sur sa place de marché.

Ainsi, le commerçant propose un catalogue multi-offres, ce qui tend à réduire le phénomène de rupture de stock. De plus, la concurrence au sein du catalogue multi-vendeurs aura tendance à tirer les prix vers le bas, ce qui aura pour finalité de proposer un excellent rapport qualité-prix aux utilisateurs. 

 

Une opportunité de croissance

En proposant un large catalogue de produits ou services (cf. conciergerie), il est ainsi possible de toucher une nouvelle clientèle et générer des ventes additionnelles produit en stock sur le site grâce aux vendeurs tiers et non disponible en magasin, par exemple. En plus de cela, la place de marché est un parfait laboratoire permettant de tester le lancement de nouveaux produits et/ou services en minimisant les risques (financier, notamment).

La digitalisation au coeur des centres-villes

Certains commerçants ont pris le virage du numérique et disposent d’une boutique en ligne leur permettant d’agrandir leur zone de chalandise et de diversifier leurs sources de revenus.

On peut dire que la place de marché offre une réelle vitrine numérique pour les commerçants des centres-villes et des bourgs. Si vous souhaitez en savoir plus sur le sujet, voici un article dédié au commerce de proximité : Smart City : la marketplace au service de la ville intelligente.

 

logo sans fond origami marketplace

 

Les étapes pour digitaliser son commerce

Avant de se lancer dans une transformation digitale, il est important d’étudier les besoins et les attentes des clients cibles. Le but étant d’adapter sa stratégie aux typologies de produits et/ou services, mais aussi aux clients.

La transformation digitale est un tournant important pour un commerçant, il s’agit d’une stratégie long-terme. Il est donc conseillé de se faire accompagner : un cabinet d’expert ou une étude de faisabilité permettra de vérifier la viabilité du projet.

 

logo sans fond origami marketplace

 

Finalement, on constate que la transformation digitale d’un commerce est une réelle valeur ajoutée pour le commerçant et plus largement, pour l’enseigne. Allégé des contraintes inhérentes au e-commerce, la place de marché offre de nombreuses opportunités afin de redynamiser un point de vente physique à l’ère du smart phygital.

—–

VOUS SOUHAITEZ LANCER VOTRE MARKETPLACE ?

Une démonstration vaut mieux qu’un long discours. Découvrez les fonctionnalités Origami Marketplace appliquées à votre projet et projetez-vous dans votre future place de marché.