BlogBest PracticeIntégration et connexion du catalogue vendeur sur une marketplace

Intégration et connexion du catalogue vendeur sur une marketplace

Le modèle marketplace offre de nombreuses possibilités afin de développer un catalogue de produits ou services et ainsi booster ses ventes. Avec l’avènement de ce modèle, des outils ont été développés et commercialisés afin de répondre à un nouveau besoin : celui de gérer un flux de données entrant et sortant. En effet, intégrer un nouveau vendeur sur une place de marché nécessite une phase d’ajout du catalogue – qui peut parfois compter jusqu’à plusieurs milliers de références pour un seul vendeur -, une phase de traitement des données afin de les rendre compatible avec la plateforme d’accueil et une phase de remontée de données chez le vendeur en charge de l’expédition, entre autres… Nous allons vous présenter les avantages, les fonctionnalités et quelques exemples de ces outils facilitant le quotidien de l’opérateur de marketplace et de ses vendeurs.

Les avantages de la connexion de flux sur une marketplace

La gestion de flux e-commerce est un passage obligé pour tout vendeur souhaitant mettre en ligne son catalogue e-commerce sur un comparateur de prix ou sur une marketplace afin de développer de nouveaux canaux de vente ou une meilleure visibilité pour son site en ligne. Cette tâche nécessite une phase de configuration antérieure qui facilitera le quotidien du vendeur tout au long du partenariat et par extension celui de l’opérateur de marketplace sur plusieurs points.

1. L'ajout rapide du catalogue

Un système automatisé récupère les données du catalogue vendeur afin de créer un flux exploitable et compatible avec les exigences des marketplaces. En quelques clics, le catalogue est créé et formaté. Il est alors possible de le consulter, l’analyser, le corriger et enfin suivre l’intégration des produits sur la marketplace sélectionnée.
Intégrer un catalogue de plusieurs milliers d’articles sera alors très rapide et intuitif.

2. Une catégorisation facilitée

Chaque marketplace disposant de ses classifications de produits ou de catégories spécifiques, il est impératif lors de l’importation du catalogue vendeur de bien matcher les catégories afin d’optimiser l’indexation et le référencement de ses produits sur la marketplace. Certains outils proposent de gérer la catégorisation de façon automatique afin de lier les articles aux bonnes catégories et ainsi faciliter la tâche au vendeur. Bien catégoriser son catalogue, c’est s’assurer que les articles seront visibles sur la marketplace dans les bonnes catégories et ainsi favoriser les ventes.

3. Des stocks toujours à jour pour une meilleure expérience client

Le principal avantage de la connexion d’un flux e-commerce sur une marketplace est sans conteste la gestion automatisée des stocks. Il s’agit d’un point important, surtout si le site e-commerce du vendeur est très actif et réalise des commandes simultanées sur plusieurs marketplaces. Ainsi, les conflits de stocks seront réduits – voire inexistants – et par extensions les annulations de commandes. En effet, annuler une commande sur une marketplace peut avoir un effet néfaste pour le vendeur : perte de réputation, catalogue défavorisé ou encore déréférencement de la boutique vendeur (même si la marketplace doit désormais en informer le vendeur 30 jours avant la suppression).

4. La remontée des commandes dans le SI vendeur

Faciliter la gestion des expéditions en remontant les commandes réalisées par la marketplace sur le back-office du site vendeur : c’est un gros atout du modèle marketplace. En effet, il est plus aisé pour le vendeur de traiter toutes ses commandes sur un seul back-office, celui de son site e-commerce. Pourquoi ? Par habitude d’utilisation dans un premier temps, mais aussi dans le cas d’une automatisation de la chaîne logistique via un ERP ou SI. Ainsi lors de l’expédition de la commande par un prestataire logistique, cette dernière sera indiquée comme « expédiée » sur le back-office vendeur avec un tracking number (ou numéro de suivi) et ces informations remonteront aussi sur la marketplace de façon automatique.

La gestion de flux est donc un outil facilitant le quotidien du vendeur souhaitant intégrer une marketplace, mais également celui de l’opérateur de marketplace qui s’assure une intégration rapide du catalogue en ligne, une catégorisation efficace, une actualisation des stocks afin de minimiser les annulations de commandes et finalement le suivi des expéditions avec une mise à jour automatisée des commandes

Les gestion du flux dans Origami Marketplace

Aujourd’hui, il est possible de connecter un flux vendeur grâce au connecteur Iziflux, déjà intégré dans la solution Origami Marketplace. Cette solution permet à vos vendeurs d’intégrer simplement leur catalogue de produits. 

De nombreux autres agrégateurs de flux existent comme Lengow ou encore ShoppingFeed et peuvent être connectés à votre back office Origami Marketplace cependant, ils sont pour le moment soumis à intégration sur les plateformes.

Prenons l’exemple d’Iziflux, lorsque le connecteur est sélectionné, il suffit de le configurer en renseignant quelques informations nécessaires à son bon fonctionnement comme l’URL du flux permettant de récupérer la data et une clé API indispensable à une connexion sécurisée

Finalement, il suffit de sélectionner les quelques fonctionnalités à activer ou non lors de l’intégration du flux afin de convenir aux besoins du vendeur. La connexion peut être réalisée sur le back-office de l’opérateur ou le back-office du vendeur, offrant beaucoup de liberté aux deux acteurs.

Pour les vendeurs ne fonctionnant pas avec des agrégateurs de flux, il est également possible d’importer des fichiers CSV.

 
 

Vous souhaitez des conseils pour ouvrir votre propre marketplace ? Nous sommes là pour vous.