Le terme « marque blanche » est une technique commerciale utilisée depuis de nombreuses années et dans de nombreux secteurs – informatique, grande distribution ou assurance – permettant de bénéficier d’un produit sans avoir à en citer la marque. Dans le cadre de l’édition d’un logiciel complexe de marketplace, ce concept permet de s’appuyer sur un outil professionnel, de se distinguer et de rester compétitif face à une concurrence accrue sur le marché. Dans cet article, nous verrons comment la marque blanche interagit avec le projet de place de marché et quels sont les avantages de ce mécanisme pour l’opérateur de marketplace.

logo sans fond origami marketplace

Une marque blanche, qu’est-ce-que c’est ?

Marque blanche : Une marque blanche est un service ou un produit conçu par une entreprise, que d’autres entreprises commercialisent sous leur propre marque. Il s’agit donc d’un mécanisme commercial de mise à disposition d’outils ou de produits sans mentionner le nom de la marque. 

 

Dans le contexte d’une place de marché

L’éditeur de place de marché met à disposition sa technologie qui permet à tout projet de se transformer en marketplace.

La marque de l’éditeur n’est pas mentionnée, cette dernière agit en tant que marque blanche auprès de la marketplace.

Dans un secteur très concurrentiel, cette solution mêle innovation et agilité, pour gagner en compétitivité.

logo sans fond origami marketplace

Quels sont les avantages ?

La marque blanche intervient au coeur du modèle marketplace, cette technique offre de nombreux avantages à l’opérateur de la place de marché.

Ci-dessous, une liste non-exhaustive :

❖ Gain de temps 

L’opérateur de la place de marché n’a pas forcément le temps ou les compétences en matière de développement afin de lancer son projet.

❖ Mise à disposition de compétences techniques 

Agir en tant que marque blanche dans le cas d’un logiciel complexe permet de partager des compétences techniques et un savoir-faire. L’opérateur n’a donc pas de recrutement de profil technique à effectuer.
De plus, l’éditeur connaît bien les besoins des clients et pourra donc facilement y répondre.

❖ Des conseils d’experts

Un accompagnement dédié aux besoins de chaque projet grâce à une équipe spécialisée, agile et à l’écoute.

❖ Externaliser sa maintenance

L’éditeur de marketplace – après la mise en place de l’API – peut prendre en charge la maintenance et les mises à jour. Ce qui permet aussi à l’opérateur de la place de marché de se concentrer sur d’autres services.

❖ Se concentrer sur son coeur de métier 

Allégé de contraintes techniques, l’opérateur de la marketplace peut se concentrer sur son coeur de métier – force commerciale, service marketing….

❖ Un service personnalisé et souple

L’API que fournit l’éditeur de logiciel est une solution capable de fournir des services souples et il est souvent possible de la personnaliser complètement.
De plus, son installation est souvent rapide, un critère non négligeable pour lancer une place de marché dans les plus brefs délais.

L’entreprise bénéficie donc du savoir-faire du prestatairel’éditeur de la place de marché – tout en personnalisant le produit à l’image de la marque et le branding – charte graphique, design, couleur entre autres.

Brand ou branding : est la discipline consistant à gérer les marques commerciales, et en particulier l’image de marque des entreprises qui exploitent les marques.

 

logo sans fond origami marketplace

L’exemple IBM / Watson

Le modèle de la marque blanche monte en puissance sur le marché du digital et de nombreuses solutions sont désormais disponibles : hébergement, pilotage SEO, bases de prospection…

L’exemple parfait est celui de la société IBM – International Business Machines Corporation – avec l‘assistant Watson, cette société américaine spécialisée dans le matériel, services informatiques et du logiciel propose cette nouvelle fonctionnalité en marque blanche.

L’intégration d’une IA – intelligence artificielle – dans un projet peut s’avérer complexe et coûteuse par le manque de compétences en interne et le coût de l’investissement.

Le géant IBM démocratise cette intégration grâce à Watson Assistant, un assistant vocal délivré sous marque blanche via sa plateforme cloud et qui s’adapte à tous les secteurs d’activités.

logo sans fond origami marketplace

 

Proposer un logiciel en marque blanche est donc une démarche courante mais discrète car lorsqu’une société vend en marque blanche, son nom n’est pas mentionné.

Finalement vous l’avez compris, l’éditeur peut vendre ou commercialiser son logiciel de marketplace en marque blanche et cela accorde de nombreux avantages aux opérateurs qui disposent alors d’un logiciel développé par des professionnels et pensé pour les réels besoins des utilisateurs.

Si vous avez encore des doutes, n’hésitez pas à contacter l’équipe Origami qui sera ravie d’en discuter avec vous ! 

VOUS SOUHAITEZ LANCER VOTRE MARKETPLACE ?

Une démonstration vaut mieux qu’un long discours. Découvrez les fonctionnalités Origami Marketplace appliquées à votre projet et projetez-vous dans votre future place de marché.