Le terme « marque blanche » est une technique commerciale utilisée depuis de nombreuses années et dans de nombreux secteurs – informatique, grande distribution ou assurance – permettant de bénéficier d’un produit sans avoir à en citer la marque. Dans le cadre de l’édition d’un logiciel complexe de marketplace, ce concept permet de s’appuyer sur un outil professionnel, de se distinguer et de rester compétitif face à une concurrence accrue sur le marché. Dans cet article, nous verrons comment la marque blanche interagit avec le projet de place de marché et quels sont les avantages de ce mécanisme pour l’opérateur de marketplace.
Plan de l’article
- Une marque blanche, qu’est-ce que c’est ?
- Dans le cas d’une place de marché
- Quels sont les avantages ?
- L’exemple IBM / Watson
Une marque blanche, qu’est-ce que c’est ?
Marque blanche : Une marque blanche est un service ou un produit conçu par une entreprise, que d’autres entreprises commercialisent sous leur propre marque. Il s’agit donc d’un mécanisme commercial de mise à disposition d’outils ou de produits sans mentionner le nom de la marque.
Dans le cas d’une place de marché.
L’éditeur de place de marché met à disposition sa technologie qui permet à tout projet de se transformer en marketplace.
La marque de l’éditeur n’est pas mentionnée, cette dernière agit en tant que marque blanche auprès de la marketplace.
Dans un secteur très concurrentiel, cette solution marketplace mêle innovation et agilité, pour gagner en compétitivité.
Quels sont les avantages ?
La marque blanche intervient au cœur du modèle marketplace, cette technique offre de nombreux avantages à l’opérateur de la place de marché.
Ci-dessous, une liste non exhaustive :
❖ Gain de temps
L’opérateur de la place de marché n’a pas forcément le temps ou les compétences en matière de développement afin de lancer son projet.
❖ Mise à disposition de compétences techniques
Agir en tant que marque blanche dans le cas d’un logiciel complexe permet de partager des compétences techniques et un savoir-faire. L’opérateur n’a donc pas de recrutement de profil technique à effectuer.
De plus, l’éditeur connaît bien les besoins des clients et pourra donc facilement y répondre.
❖ Des conseils d’experts
Un accompagnement dédié aux besoins de chaque projet grâce à une équipe spécialisée, agile et à l’écoute.
❖ Externaliser sa maintenance
L’éditeur de marketplace – après la mise en place de l’API – peut prendre en charge la maintenance et les mises à jour. Ce qui permet aussi à l’opérateur de la place de marché de se concentrer sur d’autres services.
❖ Se concentrer sur son cœur de métier
Allégé de contraintes techniques, l’opérateur de la marketplace peut se concentrer sur son cœur de métier – force commerciale, service marketing….
❖ Un service personnalisé et souple
L’API que fournit l’éditeur de logiciel est une solution capable de fournir des services souples et il est souvent possible de la personnaliser complètement.
De plus, son installation est souvent rapide, un critère non négligeable pour lancer une place de marché dans les plus brefs délais.
L’entreprise bénéficie donc du savoir-faire du prestataire – l’éditeur de la place de marché – tout en personnalisant le produit à l’image de la marque et le branding – charte graphique, design, couleur entre autres.
Brand ou branding : est la discipline consistant à gérer les marques commerciales, et en particulier l’image de marque des entreprises qui exploitent les marques.