BlogÉconomie circulaireSourcer des produits pour votre marketplace d’économie circulaire : Où et Comment ?

Sourcer des produits pour votre marketplace d’économie circulaire : Où et Comment ?

homme de dos qui tient une lanterne - comment sourcer ses produits pour une marketplace d'économie circulaire

L’économie circulaire est plus qu’une tendance, c’est une nécessité pour un avenir durable. En réduisant la consommation de ressources et en minimisant les déchets, nous pouvons créer un monde plus respectueux de l’environnement. Si vous envisagez de lancer une marketplace d’économie circulaire, l’une des premières étapes consiste à identifier les sources de vendeurs potentiels pour votre plateforme.

Que vous soyez au début de votre parcours ou que vous cherchiez à élargir votre offre de produits, découvrez dès maintenant où sourcer les produits pour votre marketplace d’économie circulaire.

1. Reconditionneurs : une source fiable de produits pour votre marketplace d'économie circulaire

Les reconditionneurs et réparateurs sont des acteurs clés de l’économie circulaire. Ils récupèrent des produits usagés, les réparent et les remettent en état de fonctionnement, prolongeant ainsi leur durée de vie. En leur proposant d’intégrer votre marketplace, vous leur offrez un nouveau canal de vente, simple et rapide pour eux à mettre en place et à moindres frais. De votre côté, vous obtiendrez un flux constant de produits de qualité et certifiés et qui bénéficient même, pour la plupart, d’une garantie supplémentaire. Cela augmentera la confiance de vos clients dans votre plateforme.

2. Les entreprises d'upcycling, des trésors pour votre marketplace d'économie circulaire

L’upcycling, est le processus de transformation de déchets ou de produits inutilisés en nouveaux produits de meilleure qualité ou de valeur supérieure. Ce concept est très répandu dans des secteurs tels que la mode, par exemple avec des entreprises qui récupèrent des bouts de tissus d’anciens vêtements pour en créer de nouveaux, ou encore dans l’ameublement avec la modernisation de meubles anciens, dans des couleurs ou des formes plus actuelles. Les entreprises d’upcycling peuvent fournir des produits uniques et créatifs pour votre marketplace, contribuant à la diversité de votre offre.

3. Collaborez avec des associations pour une marketplace d'économie circulaire durable

Certaines associations comme Emmaus par exemple, récupèrent un grand nombre de produits d’occasion qu’elles revendent ensuite directement via des magasins physiques ou sur leur site e-commerce. Certaines de ces associations se sentent menacées par l’essor des marketplaces de seconde main car elles ne maîtrisent pas toujours le modèle. Leur proposer un partenariat pourrait être bénéfique aussi bien pour les associations qui bénéficieraient d’une plus grande visibilité en ligne ainsi qu’une image plus actuelle. De votre côté, vous aurez accès à un large éventail de produits qui seront disponibles sur votre marketplace.

4. Démarchez des vendeurs qui opèrent déjà sur d’autres marketplaces

Bien que le secteur soit en pleine croissance, il existe déjà de nombreuses marketplaces d’économie circulaire en ligne certaines plus généralistes que d’autres. Par exemple, sur LeBonCoin, les clients peuvent retrouver toutes sortes d’objets de seconde main. En sollicitant des vendeurs professionnels déjà présents sur ces plateformes pour vendre leurs produits sur votre marketplace spécialisée, vous leur permettez de toucher un public de connaisseurs et ainsi leur accélérerez la vente de leurs produits.

5. Offrez une solution pour les marques qui doivent gérer des retours et des modèles d'expositions

De nombreuses marques ont des produits retournés, des modèles d’exposition ou des produits qui ont été refusés par les magasins en raison de cartons abîmés. Ces produits sont souvent en parfait état de fonctionnement et ne peuvent pas être revendus tels quels par la marque car ils ne sont pas totalement “neufs”. Ces produits représentent donc un poids et des coûts importants pour les marques qui ne peuvent plus s’en débarrasser comme elles le souhaitent depuis la mise en place de la loi AGEC. Si vous démarchez ces retailers en leur offrant une solution pour se débarrasser de ces produits tout en dégageant des revenus dessus, beaucoup accepteront de devenir vendeurs sur votre plateforme. Cela peut être une excellente source de produits pour votre marketplace.

6. Surplus de matières premières : sourcez des produits chez les fabricants ou les groupes industriels

Certaines entreprises, qui fabriquent leurs propres produits peuvent se retrouver avec un surplus de matières premières qu’elles ne peuvent pas utiliser. Depuis la mise en place de la loi AGEC, ces surplus doivent être valorisés par les enseignes qui doivent donc mettre en place de nouvelles solutions de gestion de ces déchets. De même que les retailers qui ont produits retournés, elles sont en permanence à la recherche de solutions pour se séparer de ces surplus tout en générant des revenus. En fonction du secteur d’activité de votre marketplace, ces entreprises peuvent être disposées à vendre ce surplus, à un prix réduit, sur votre marketplace, ce qui peut vous fournir une nouvelle source de produits.

7. Les entreprises avec du stock dormant : une source souvent inexploitée

Avoir du stock dormant représente un coût important pour les entreprises. En effet, les produits prennent de la place dans leur entrepôt sans pour autant trouver preneur. Votre marketplace pourrait représenter un nouveau canal de distribution de ces produits invendus, sans pour autant cannibaliser les ventes de la marque sur ses propres canaux de distributions. Elles pourraient alors réduire leurs coûts de stockage et libérer de la place pour les nouveaux produits.

8. Les entreprises de location : une source potentielle de produits de seconde main pour votre marketplace

Toutes les entreprises de location, qu’il s’agisse de véhicules, de meubles ou encore de d’équipement de bricolage doivent renouveler régulièrement les produits loués. Ils se retrouvent alors avec un grand nombre de produits, de bonne qualité et parfaitement utilisables mais qui ne correspondent plus aux attentes de leurs clients (nouveaux produits plus performants sortis entre-temps, changement des tendances déco, …). Démarcher ces entreprises en leur offrant une solution pour se débarrasser simplement de ces produits, en devenant vendeur sur votre marketplace pourrait tout à fait les intéresser, et ainsi venir élargir votre gamme de produits proposés.

Comment démarrer une marketplace d'économie circulaire ?

Sourcer des produits pour une marketplace d’économie circulaire peut sembler une tâche ardue, mais avec une stratégie bien pensée et des partenariats solides, il est tout à fait possible de créer une offre de produits diversifiée et attrayante. En explorant les options ci-dessus, vous pouvez trouver des sources de produits qui correspondent à votre vision et à votre mission, tout en contribuant à un avenir plus durable.

Livre blanc

Marketplace, le guide pour bien démarrer son projet

Vous souhaitez des conseils pour ouvrir votre propre marketplace ? Nous sommes là pour vous.