Intermédiaire entre votre boutique en ligne et les places de marché, le gestionnaire de flux produits vous permet d’architecturer, élargir et diffuser un catalogue produit conforme aux attentes de chaque plateforme. Fini les pertes de données, vous n’aurez même plus besoin de toucher à votre flux source. Aujourd’hui, nous vous proposons de vous expliquer l’intérêt de passer par un gestionnaire de flux pour votre projet marketplace.

logo sans fond origami marketplace

À quoi sert un gestionnaire de flux ?

Vous avez peut-être déjà entendu parler des termes agrégateur, intégrateur ou encore gestionnaire de flux. Au premier abord, ces termes semblent être bien différents. Et bien détrompez-vous, ils veulent en réalité dire la même chose. Mais revenons d’abord sur le flux produit.

Par définition, un flux de produits est un fichier que vous pouvez trouver sous différentes formes (XML, CSV, TXT, etc.) contenant les informations de votre catalogue de produits. Il permet aux e-commerçants d’envoyer de manière simple et automatisée un catalogue de produits issus de leur site vers un canal marketing ou parfois vers un site web externe. Le flux de produits contient toutes les informations liées aux produits comme le stock, la couleur, le titre, le poids, etc.

L’intégrateur de flux quant à lui, est un outil marketing, dont le but est d’optimiser et de diffuser des catalogues produits en omnicanal sur les plateformes marketplaces de votre choix. Cela permet notamment d’importer des articles de votre plateforme en ligne et de les configurer tout en respectant les spécifications attendues par chaque plateformes.

Pour ce qui est de la gestion des commandes, ces dernières sont centralisées directement au sein du gestionnaire de flux puisqu’il permet la remontée et la mise à jour du statut des commandes sur votre propre système.

logo sans fond origami marketplace

Les avantages d’un gestionnaire de flux sur votre marketplace

Chaque marketplace possède un standard de codification de produits qui lui est propre. Le gestionnaire de flux permet donc de faciliter la diffusion de ce flux et ainsi répondre aux exigences de chaque canal et de centraliser les données d’un catalogue de produits sources au sein d’une même plateforme. L’objectif est de le diffuser sur la marketplace de votre choix.

L’avantage premier d’un gestionnaire de flux produits réside dans l’automatisation. Cela veut dire qu’une fois le gestionnaire connecté à votre site e-commerce et que les flux pour chaque canal marketing sont mis en place, le gestionnaire de flux produits mettra automatiquement à jour les données produits depuis le site internet sur les canaux e-commerce ou marketing.

Le deuxième avantage de cet outil réside dans l’optimisation des données. Vous pourrez ajouter des informations et enrichir vos informations produits grâce aux gestionnaires de flux de produits. Par exemple, si vous souhaitez vendre vos produits sur une plateforme e-commerce tiers, vous devez absolument conformer vos informations produits aux attentes du e-commercant. Avec un gestionnaire de flux tel que BeezUP, il sera possible de créer une nouvelle information dans le flux pour envoyer directement cette information au e-commercant.

Enfin, le gestionnaire de flux permet également de faciliter la mise en place de produits que vous souhaitez promouvoir. En effet, comme chaque stratégie marketing est différente, il est important d’adapter sa stratégie en fonction du e-commercant. Avec un gestionnaire de flux, il est tout à fait possible d’envoyer l’ensemble d’un catalogue d’un site, ou de mettre en place des filtres pour sélectionner seulement une partie des produits ou certaines marques du catalogue.

logo sans fond origami marketplace

BeezUP x Origami : la solution pour booster votre business sur votre marketplace

BeezUP n’est pas un simple gestionnaire de flux, il permet de développer rapidement votre chiffre d’affaires sur les marketplaces. Doté de la technologie de flux automatisé, ce gestionnaire de flux vous permettra d’être efficace dans votre stratégie omnicale pour conquérir votre marché.

Dans notre prochain webinar exclusif, nous vous proposons de découvrir ensemble comment la gestion de flux peut booster votre business sur les marketplaces !

 

VOUS SOUHAITEZ LANCER VOTRE MARKETPLACE ?

Une démonstration vaut mieux qu’un long discours. Découvrez les fonctionnalités Origami Marketplace appliquées à votre projet et projetez-vous dans votre future place de marché.