Selon une étude réalisée par l’IFOP, “le secteur du Made in France représente près de 40 000 emplois pour un chiffre d’affaires annuel de 7,2 milliards d’euros”, cela semble démontrer un attrait certain pour le savoir-faire Français.
L’achat de produit et/ou service certifié Made In France est parfois synonyme d’acte de militantisme pour les consommateurs qui accordent une extrême importance à la qualité du produit, au pays de fabrication (France), aux normes sociales de fabrication respectueuses des employés et à une production plus soucieuse de l’environnement. Il y a aujourd’hui une réelle volonté de consommer de manière responsable et engagée.
Découvrez dans cet article comment les marketplaces Made in France permettent aux vendeurs de mettre en avant leur image de marque engagée et responsable et de répondre aux nouvelles attentes des consommateurs.

logo sans fond origami marketplace

La marketplace : une solution pour consommer de façon plus responsable

 

Consommer moins mais mieux : c’est tout bio !

Selon une étude réalisée par la FEVAD, en 2020, « 70% des acheteurs privilégient les sites qui mettent en avant une démarche responsable.”
Dans la transition écologique que nous traversons et la conjoncture que nous connaissons, une nouvelle tendance semble émerger depuis quelques années : celle de consommer plus responsable et local.
Les consommateurs ont progressivement changé leurs habitudes d’achat et tendent désormais vers une consommation de produits éco-responsables et locaux.
Les français ne veulent pas consommer plus, ils souhaitent consommer mieux. De ce fait, on observe l’émergence de marketplaces positionnées sur le secteur du Made in France que ce soit dans l’industrie textile, cosmétique, alimentaire ou encore les jouets. Ce sont tous des projets innovants mettant en avant la marketplace éthique et citoyenne comme Mamie Paulette qui a créer marketplace engagée et éco-responsable, par exemple.

Lire notre article sur le sujet : “Lutte contre le gaspillage : retail et marketplace se tendent la (seconde) main”

 

Devenir consomm’acteur

“84% des français pensent favoriser le respect de l’environnement en achetant des produits français.”, selon l’IFOP.

Les français sont nombreux à intégrer l’écologie dans leurs façons de consommer, c’est pour cela que les consommateurs tournent désormais le dos à la fast fashion.
Réduire l’impact écologique d’un acte d’achat en favorisant le circuit court, en privilégiant l’optimisation des transports et la réduction du gaspillage ou en achetant des produits dotés d’une meilleure traçabilité, voici quelques pistes pour devenir consomm’acteur.
Acheter Made in France, c’est soutenir l’économie locale et responsable puisque les produits sont fabriqués dans des normes respectueuses des conditions de travail des employés.

Lire notre article sur le sujet : “La marketplace, une alternative écologique aux sites e-commerce ?”

 

marketplace france

logo sans fond origami marketplace

Mettre à l’honneur le savoir-faire français

 

Douce France, cher pays de mon enfance

Nous constatons que de plus en plus de marketplaces “Made in France” se développent. Elles rassemblent des produits fabriqués en France et ont un réel impact sur l’aspect environnemental et sociétal puisque la place de marché france permet de centraliser les marques françaises éthiques qui ont peu de visibilité.

 

Nos français ont du talent !

“59 % des Français estiment que le pays de fabrication est un critère de choix important au moment d’achat d’un produit ou d’un service”, selon une étude réalisée par ProFrance, association qui porte la certification « Origine France Garantie ».
L’engouement pour le Made in France ne vient pas seulement des français mais également des étrangers tant ce label est gage de qualité.
Les talents et savoir-faire des entreprises françaises artisanales et bien souvent familiales sont mis à l’honneur et rayonnent sur le devant de la scène.

 

logo sans fond origami marketplace

Surmonter la crise avec la marketplace Made in France

 

Soutenir la culture française, coûte que coûte !

Les changements des habitudes de consommation ont été encore plus accentués depuis le début de la crise sanitaire de la Covid-19. Les acheteurs privilégient davantage la qualité et la provenance des produits. Cela offre une véritable opportunité de croissance pour les entreprises positionnées sur la tendance du Made in France : “93 % des Français considèrent qu’acheter des produits fabriqués en France revient à soutenir l’industrie française et l’emploi en France”, selon une étude réalisée par l’IFOP.

 

Les marketplaces pour sauver les petits commerces

Le contexte sanitaire et économique actuel a posé le constat de la forte dépendance de notre production aux marchés étrangers, en particulier les marchés asiatiques. Pour pallier ces limites, de plus en plus d’entreprises orientent (ou réorientent) leur projet sur un positionnement 100% Made in France.

La marketplace france est une solution facile et rapide à mettre en place, à fort potentiel pour ces entreprises souhaitant pivoter rapidement et s’adapter aux nouveaux besoins des consommateurs. De plus, elle s’inscrit dans une logique de développement durable en favorisant l’économie circulaire et en mettant en avant des acteurs de l’univers de la seconde main.
Pilotée par une ville ou une municipalité par exemple, cette plateforme permet de connecter les acheteurs et vendeurs d’une même ville. Elle est véritablement la vitrine du savoir-faire des commerçants.

Lire notre article sur le sujet : ”Smart City et la marketplace au service de la ville intelligente”

——

Les marketplaces positionnées sur le secteur du Made in France permettent d’assurer l’emploi dans l’Hexagone et répondre aux nouvelles attentes des consommateurs en proposant des produits locaux et éco-responsables. Le modèle des marketplaces n’est plus exclusivement réservé aux mastodontes du marché tels que Amazon, Back Market ou encore Cdiscount. Aujourd’hui, de plus en plus de commerçants et artisans sont présents sur les marketplaces ou créent leur propre place de marché afin de développer leur activité commerciale. Cela donne plus de visibilité aux marques françaises en leur permettant de surmonter la crise sanitaire et d’honorer le savoir-faire français. C’est à votre tour de conquérir de nouvelles parts de marché !


En quoi le Made in France est-il un marché prometteur ? – Escadrille
Acheter français : que pensent les français du Made in France ? 81% de la consommation des ménages – Toute la franchise
La folie du « Made in France » – Agro Media
Le made in France a la cote – Les echos
Étude : les chiffres clés du e-commerce en 2020 – Le blog du modérateur

VOUS SOUHAITEZ LANCER VOTRE MARKETPLACE ?

Une démonstration vaut mieux qu’un long discours. Découvrez les fonctionnalités Origami Marketplace appliquées à votre projet et projetez-vous dans votre future place de marché.