Qu’il s’agisse de maîtriser un outil logiciel, de former ses équipes sur une méthodologie de travail ou encore de recevoir des conseils d’experts, la formation est un véritable atout au lancement d’un projet. Dans le cadre d’un projet marketplace, la question de la formation se pose et le porteur de projet peut légitimement s’intéresser à cette problématique. Pourquoi et comment me former ? Quelle est la valeur ajoutée d’une formation ? Mon projet nécessite t-il un cadrage stratégique personnalisé ? Dans cet article, nous apportons des réponses concrètes aux questions que nos clients sont nombreux à se poser chaque jour, au lancement ou lors d’un projet marketplace.

logo sans fond origami marketplace

 

La formation, qu’est-ce-que c’est ?

La formation est la transmission de savoir-faire et de savoir-être à un public. Les formations de type « métier » permettent de se perfectionner dans une activité, de connaître les dernières normes et réglementations applicables ou d’acquérir de nouvelles compétences, notamment.

Au lancement d’une marketplace, les porteurs de projet sont plus susceptibles d’envisager une formation adaptée et personnalisée en fonction de leurs besoins. Cette dernière peut intervenir à différentes étapes du processus afin de prendre en main toutes les spécificités d’une place de marché (onboarding vendeur, sav, marketing & communication,…). Les formations s’adressent tant aux débutants qu’aux experts de place de marché, ainsi qu’à toutes les parties prenantes : l’opérateur de la marketplace, les vendeurs et les partenaires. Les thématiques de formations sont vastes et peuvent donc être un atout pour l’ensemble des acteurs du projet.

 

L’importance de la diversité

Les formations s’orientent sur deux axes :

  • la maîtrise technique de la plateforme
  • les notions élémentaires dans un contexte de place de marché.

En tant qu’opérateur de marketplace, il est impératif d’acquérir une maitrise technique de l’outil de marketplace (intégration des catalogues vendeurs, onboarding vendeur, gestion du catalogue,…). Cette maitrise pourra être délivrée par l’éditeur de marketplace – avant ou après la vente du logiciel – ou par le biais d’une formation spécifique.

Les notions élémentaires concernant l’utilisation de la place de marché (service client tripartite, relation client, marketing) sont indispensables pour une bonne gestion du business marketplace. Il est tout à fait possible pour un opérateur de proposer une formation à ses vendeurs afin de les rassurer lors d’une transition d’un e-commerce existant vers un modèle marketplace, par exemple.
Ce ne sont, évidemment pas les seuls avantages.

 

Les avantages de la formation

Ils sont multiples pour l’opérateur :

  • Elargir et développer ses compétences
  • Se perfectionner sur le modèle marketplace
  • Développer de nouvelles connaissances
  • Renforcer et approfondir les notions acquises
  • Recruter son équipe projet

Les formations sont également très profitables aux vendeurs :

  • Améliorer les ventes
  • Appréhender le SAV
  • Booster la réputation (notation sur la marketplace notamment)
  • Gérer la mise en ligne du catalogue

A noter que certains éditeurs de logiciel de marketplace proposent un accompagnement personnalisé auprès de leurs clients sous forme de formation et bénéficient de financements avantageux certifiés par des organismes (Fafiec, cegos,…).

 

Pourquoi se former chez l’éditeur

Effectuer une formation chez l’éditeur (de marketplace) offre un panel de possibilités :

  • Accéder à du contenu et un programme personnalisé
  • Maitriser l’outil à la perfection
  • Echanger avec des experts
  • Envisager des évolutions sur le projet (amélioration, upgrade,…)
  • Bénéficier des best practices des acteurs du marché de la marketplace

Fondamentalement, il est dans l’intérêt de l’éditeur de prodiguer un enseignement de qualité, car il sera directement impacté par les effets (positifs ou négatifs) liés à la formation.

De nombreux organismes de formations proposent des solutions de financement simplifiés et avantageux permettant d’accéder plus facilement à des formations de qualité.

 

La question du financement 

L’opérateur de marketplace – pour se former ou former ses équipes – pourra se tourner vers des solutions permettant de financer les formations indispensables au bon déroulement du projet marketplace.

Il lui suffira de se renseigner auprès d’un organisme de formation. Les possibilités de financement sont multiples.

Prenons l’exemple de l’organisme des actions Collectives de l’OPCO ATLAS (fusion de Fafiec et Opcobaia). Toutes les sociétés anciennement rattachées à l’OPCA FAFIEC ou faisant partie de la branche Bureaux d’Etudes Techniques Ingénieurs et Conseils (convention collective IDCC 1486) peuvent obtenir une prise en charge à 100%.

La formation apporte une valeur ajoutée non négligeable à l’opérateur de la marketplace. Pour orienter la décision ou le choix de la formation, il est également possible de faire appel à un cabinet de conseil.

logo sans fond origami marketplace

 

Le cabinet de conseil

Cadrage stratégique & formations spécifiques 

Conseil et formation sont les maîtres mots lorsque l’on parle de cabinet de conseil. L’objectif est ici d’apporter une expertise sur de nombreux domaines notamment la productique, l’informatique, les ressources humaines, le conseil en développement des affaires (Business Development Consulting) ou le conseil en management (Management Consulting).

Le cabinet de conseil accompagne les directions générales, commerciales ou digitales dans leurs réflexions autour de la transformation d’un modèle e-commerce classique en modèle marketplace, notamment.

Experts en conseil, les cabinets proposent des consultations pour aider les porteurs de projet marketplace à sélectionner le bon intégrateur, éditeur ou business model. L’objectif étant de tracer une ligne directrice au projet et déployer les services, les fonctionnalités et l’organisation nécessaires au succès de ce projet.

 

Apport d’une expertise spécialisée 

Le cabinet de conseil dispose d’un accompagnement complet :

Visuel - Article Formation

Après avoir dimensionné le projet de transformation, le cabinet de conseil pourra mettre à disposition un réseau de consultants indépendants pour un accompagnement expert avec :

  • directeur de projets
  • AMOA
  • chef de projet marketplace
  • product Owner
  • chef de projet technique
  • et bien d’autres…

 

Objectivité : vision externe

Car il incarne avant tout le rôle de conseiller, le cabinet de conseil n’a pas la même approche qu’un porteur de projet et pourra donc identifier les points faibles et les points forts afin d’offrir le conseil le plus adapté. Il peut aussi ouvrir de nouvelles perspectives – que l’opérateur n’est pas en mesure de percevoir – et sera l’un des meilleurs arbitres du projet.

—–

Finalement, nous ne pouvons que conseiller aux porteurs de projets marketplace de suivre une ou plusieurs formations (en fonction du besoin) afin de monter en compétences sur l’outil mais également sur des notions élémentaires indispensables à la gestion du business marketplace. Dans le cadre d’un projet nécessitant un fort besoin d’accompagnement (pour faute de connaissance sur le modèle marketplace ou absence d’un chef de projet dédié, par exemple), le cabinet de conseil ne sera pas un intermédiaire superflu et pourra apporter une véritable valeur ajoutée au projet.

VOUS SOUHAITEZ LANCER VOTRE MARKETPLACE ?

Une démonstration vaut mieux qu’un long discours. Découvrez les fonctionnalités Origami Marketplace appliquées à votre projet et projetez-vous dans votre future place de marché.