BlogActusLes tendances de consommation 2023, quelles solutions pour vous y adapter ?

Les tendances de consommation 2023, quelles solutions pour vous y adapter ?

Les consommateurs sont de plus en plus difficiles à satisfaire. En 2023, on note une grande ambivalence dans les envies de ces derniers :

D’un côté, les avancées du e-commerce ont habitué les consommateurs à avoir accès à tout, tout le temps, sans attendre.

Aujourd’hui, il est possible de commander de la nourriture dans un restaurant en quelques clics, à n’importe quelle heure, et de se faire livrer chez soi 30 minutes plus tard grâce aux applications de livraison. Il est également possible de commander un produit et d’être livré en quelques heures sans sortir de chez soi, grâce à des services tels qu’Amazon Prime, ou encore de faire ses courses en les dictant simplement à son assistant Google ou Alexa.

Cependant, la grande majorité des consommateurs actuels souhaitent également consommer de manière plus responsable, éthique et écologique, et que la société de consommation occupe moins de place dans nos vies.

Existe-t-il un moyen d’allier rapidité, disponibilité et consommation responsable et durable ? Oui, notamment grâce aux marketplaces d’économie circulaire.

 

LIVRE BLANC

Réussir le lancement de votre marketplace C2C.

 

En effet, le modèle marketplace est très adaptable et permet de conserver la rapidité, la disponibilité des produits ainsi qu’une grande liberté dans les méthodes de livraison (à domicile, en point-relais, en Click&Collect, …). De plus, il permet aux marques de mettre en place un circuit de seconde main, en phase avec les attentes actuelles de leurs clients.

C’est pourquoi, au-delà des pure players tels que Vinted ou Backmarket, de plus en plus de marques se tournent vers la création de plateformes de seconde main ou de produits reconditionnés.
Par exemple, COS (Collection of Style) a lancé Resell, une plateforme C2C où chacun peut mettre en vente ses anciens vêtements, et Darty 2nd vie est une plateforme qui propose de l’électroménager ou des produits high-tech reconditionnés.

Nous sommes également en train de passer d’une société de possession à une société d’utilisation. Pour les consommateurs actuels, il est de moins en moins important de posséder des objets, pourvu qu’ils y aient accès lorsqu’ils en ont besoin. C’est d’ailleurs en partant de ce postulat que de plus en plus de marketplaces proposent aux particuliers de louer leur bien, par exemple leur véhicule pour Getaround ou leur outil de bricolage pour Bricolib.

"77% des Français déclarent privilégier l'usage d'un produit à sa possession et 78% sont abonnés à au moins un produit ou service."*

Il est important pour les marques de prendre conscience de ces enjeux afin de s’adapter aux désirs de leurs clients.

Origami Marketplace avait déjà fait le pari de l’économie circulaire il y a longtemps. C’est pourquoi notre solution permet de lancer rapidement des marketplaces correspondant parfaitement aux enjeux actuels de consommation, vous permettant ainsi de réussir votre transition vers l’économie circulaire.

* sources L’Obsco & GetApp

Contactez-nous dès maintenant pour échanger sur votre projet de marketplace !