Produire moins mais mieux. Cette idée est régie aujourd’hui par les codes de l’économie circulaire et du green commerce qui consiste à réconcilier la croissance et l’environnement. En effet, on peut directement penser au recyclage, mais pas que. Cela englobe également les notions de réparation et réutilisation qui sont désormais les nouvelles règles de l’économie circulaire. L’objectif de cette nouvelle façon de faire du business est simple, il faut optimiser les ressources de la planète au maximum et la réduire de manière générale.
Aujourd’hui, le train de l’économie circulaire est en marche, et les entreprises ont bien intérêt à le prendre. Outre l’adoption d’une démarche qui privilégie la fonctionnalité, via la lutte contre l’obsolescence programmée pour une plus grande durabilité et réparabilité, les entreprises elles aussi y trouvent leur compte que ce soit commercial ou encore financier.
En effet, l’économie circulaire va permettre une réduction des coûts de production grâce aux gains réalisés en optimisant les ressources utilisées. De surcroît, l’image de l’entreprise sera améliorée et ses parts de marché se verront augmenter, notamment grâce à la fidélisation de la clientèle de plus en plus sensible aux enjeux environnementaux actuels.