BlogMarketplace B2BComment utiliser l’IA pour améliorer les fiches produits de votre marketplace ?

Comment utiliser l’IA pour améliorer les fiches produits de votre marketplace ?

main de robot qui tend la main à un humain - améliorations fiches produits marketplace

Dans l’univers concurrentiel des marketplaces, la différenciation est essentielle. L’une des façons les plus efficaces de se démarquer est d’optimiser vos fiches produits. Mais comment les optimiser efficacement pour augmenter les ventes ? Quels sont les bénéficies pour vos vendeurs d’utiliser l’intelligence artificielle (IA) ? Quels peuvent être les impacts sur le référencement naturel (SEO) de votre plateforme ?

Grâce à l’intelligence artificielle, cette optimisation peut être réalisée de manière plus rapide et précise. Cet article explore comment l’IA peut améliorer vos fiches produits pour les marketplaces B2B, B2C et C2C, les avantages et les inconvénients de l’utilisation de cet outil sur votre business.

L’intelligence artificielle, un game-changer pour tous les types de marketplace

Les marketplaces B2B

Dans le domaine B2B, les décisions d’achat sont souvent complexes et nécessitent une analyse approfondie. L’intelligence artificielle peut alors aider les vendeurs sur les marketplaces à améliorer les fiches produits, par exemple, en fournissant des informations plus détaillées et personnalisées pour chaque acheteur.
  • L’analyse prédictive 

De nombreux outils basés sur l’intelligence artificielle permettent d’analyser, pour chaque client, les comportements d’achat passés, dans le but de prédire quels produits celui-ci pourrait vouloir à l’avenir. Ces informations peuvent être utilisées pour personnaliser les fiches produits et mettre en avant les caractéristiques les plus pertinentes pour chaque client.

Par exemple, supposons que vous vendiez des équipements industriels. Un outil d’intelligence artificielle pourrait analyser les comportements d’achat passés de vos clients et prédire qu’ils pourraient avoir besoin de remplacer certains équipements dans un futur proche. Vos vendeurs pourraient alors personnaliser leurs fiches produits pour mettre en avant ces équipements, en soulignant leurs caractéristiques de durabilité et de fiabilité.

  • L’utilisation de chatbots

L’utilisation de chatbots, fonctionnant grâce à une intelligence artificielle possède de nombreux avantages en B2B. Tout d’abord, ils peuvent soulager vos équipes en répondant directement aux questions les plus souvent posées par les clients et améliorer l’expérience client avec un accompagnement plus poussé de ceux-ci. Les chatbots peuvent également s’avérer être de véritables mines d’informations pour les opérateurs de marketplace. En effet, en fonction des questions posées par les potentiels acheteurs (questions spécifiques sur un produit ou sur une catégorie de produit) l’intelligence artificielle pourra en déduire les besoins de chacun des clients, l’opérateur pourra ensuite adapter son offre en conséquence.

Les marketplaces B2C

En B2C, le process de vente est bien moins complexe qu’en B2B. C’est pourquoi, l’IA peut être utilisée pour rendre les fiches produits plus attrayantes et engageantes pour les consommateurs, mais également pour générer plus d’achats d’impulsion.

  • La personnalisation des fiches produits

Comme pour le B2B, l’analyse prédictive basée sur les comportements d’achat de chaque consommateur, mais également l’analyse des achats des consommateurs en général, peuvent permettre aux vendeurs de marketplace de mieux connaître les goûts et besoins de leurs clients et ainsi personnaliser les fiches produits en fonction de leurs préférences, augmentant ainsi la pertinence et l’attrait des clients de leurs produits.

Par exemple, vous gérez une marketplace de vêtements. Mettre en place un outil basé sur l’intelligence artificielle, qui pourrait analyser les préférences de style et le comportement d’achat de chaque consommateur vous donnerait des informations précieuses à fournir à vos vendeurs pour personnaliser leurs fiches produits. Des données si précieuses pour les vendeurs qu’elles pourraient même représenter une nouvelle source de revenus pour la marketplace.

  • Les recommandations de produits

Grâce à l’analyse des données du comportement de l’acheteur, l’intelligence artificielle vous permet d’augmenter vos ventes additionnelles, en personnalisant les propositions faites aux clients. En effet, beaucoup de marketplaces proposent déjà d’acheter des produits associés avec des propositions basées sur des données globales :
Catégorie souvent acheté ensemble amazon - améliorer ses fiches produits avec l'IA
Exemple de proposition de produit complémentaire sur Amazon

Vous pourriez alors proposer des articles qui correspondent aux goûts de chacun de vos acheteurs, basés sur leurs propres préférences. Cela augmenterait fortement la pertinence des produits proposés.

Les plateformes C2C

En ce qui concerne les marketplaces C2C, c’est peut-être là que l’utilité de l’intelligence artificielle sera décuplée. Tout d’abord, l’IA peut aider à améliorer la confiance et la transparence, deux éléments clés pour les transactions entre particuliers.

  • La vérification et l’authentification des produits

Certains outils utilisaient déjà l’intelligence artificielle pour analyser les images et les descriptions des produits proposer sur les plateformes, permettant ainsi de détecter d’éventuelles fraudes et garantir que les fiches produits sont précises et fiables pour les acheteurs.

Prenons l’exemple d’une marketplace de vente de voitures d’occasion. Utiliser l’IA pour analyser les images et les descriptions des voitures, permet de détecter les éventuelles fraudes, comme le « clocking » du compteur kilométrique, et ainsi de garantir la véracité des fiches produits.

  • Simplification de la description du produit pour les vendeurs

Dans les marketplaces C2C, où les transactions se font entre particuliers, la qualité et la précision des descriptions de produits sont essentielles pour gagner la confiance des acheteurs. En même temps, il est souvent difficile pour les particuliers de créer des descriptions détaillées sur leurs produits.

L’IA peut alors aider à améliorer ces descriptions de plusieurs façons :

    • La génération automatique de descriptions : De nombreux outils d’intelligence artificielle peuvent générer automatiquement des descriptions de produits à partir d’informations de base fournies par le vendeur. Par exemple, si un vendeur met en vente un vélo de montagne, il pourrait simplement entrer les informations clés (marque, modèle, année, couleur, état), et l’IA pourrait générer une description détaillée et attrayante.

 

    • Vérification de la précision : L’IA peut également être utilisée pour vérifier l’exactitude des descriptions de produits. Par exemple, un outil comme Sift pourrait analyser les images du produit et comparer les caractéristiques visibles (comme la couleur, la marque, l’état) avec la description fournie par le vendeur. Si des incohérences sont détectées, l’outil pourrait alerter le vendeur, l’acheteur potentiel ou l’opérateur de la marketplace.

 

    • Traduction automatique : Pour les marketplaces internationales, l’IA peut aider à traduire les descriptions de produits dans différentes langues. Des outils comme Google Translate ou DeepL peuvent fournir des traductions automatiques de haute qualité, rendant les produits accessibles à un public plus large.

 

En améliorant la qualité des descriptions de produits, l’IA peut aider à augmenter la confiance des acheteurs, à réduire les retours de produits, à améliorer l’expérience globale d’achat sur les marketplaces C2C mais également à booster leur référencement naturel.

Conclusion

L’IA offre une multitude de possibilités pour améliorer les fiches produits dans les marketplaces B2B, B2C et C2C. En utilisant les bons outils, vous pouvez personnaliser l’expérience d’achat, augmenter la pertinence de vos propositions, améliorer la confiance et la transparence, et finalement augmenter vos ventes.

Vous souhaitez des conseils pour ouvrir votre propre marketplace ? Nous sommes là pour vous.