Avez-vous entendu parler de IKOS ? Le premier village entièrement dédié au réemploi et à la seconde main, implanté en à Bordeaux. Sur le même principe que ReTuna, le premier centre commercial dédié à la seconde main, ouvert en Suède en 2015, cette initiative novatrice redéfinit le concept de shopping en le rendant plus respectueux de l’environnement.
Imaginez si cette expérience de shopping responsable pouvait se prolonger en ligne, créant ainsi une expérience omnicanale entièrement dédié au circulaire et à la seconde main.
ReTuna est un exemple concret de la manière dont nous pouvons transformer nos habitudes de consommation pour les rendre plus durables. Tout ce qui est vendu dans ce centre est recyclé, réutilisé ou a été produit de manière organique ou durable. Sa réussite une preuve que le marché est prêt pour des solutions qui encouragent la réutilisation et le recyclage.
Le magasin physique : un point de départ
ReTuna, tout comme IKOS offrent aux clients une expérience immersive où ils peuvent toucher, sentir et voir les produits recyclés. C’est un lieu où la seconde main prend vie, où chaque objet raconte une histoire et où les consommateurs peuvent apprécier directement la valeur des produits proposés. Si ce concept de village basé uniquement sur l’économie circulaire et la seconde main est encore novateur, les consommateurs ont l’habitude des magasins de seconde main, comme les friperies ou les antiquaires, qui existent depuis longtemps.
Cependant, une fois que les clients quittent le centre commercial, comment pouvez-vous prolonger l’expérience pour garder la même confiance et encourager les clients à continuer de faire attention à la provenance de leurs achats ?
Accessibilité : Les clients peuvent parcourir et acheter des produits recyclés ou réutilisés à tout moment et en tout lieu, prolongeant ainsi leur engagement avec l’économie circulaire.
Variété : Alors que le centre commercial a une capacité de stockage limitée, la marketplace peut offrir une gamme beaucoup plus vaste de produits provenant de différents vendeurs professionnels ou particuliers.
Interactivité : Les clients peuvent laisser des avis, partager des histoires sur les articles qu’ils achètent, et même interagir directement avec les vendeurs pour en savoir plus sur l’origine des produits et connaître leurs caractéristiques. C’est également ce qui permet aux marketplaces de conserver la confiance que les consommateurs peuvent avoir dans un magasin physique.
En combinant l’expérience tactile et émotionnelle du commerce physique avec la commodité et la variété du numérique, les entreprises peuvent offrir une expérience client omnicanale. Les clients peuvent commencer leur voyage dans un lieu physique comme ReTuna, puis continuer leur exploration et leur engagement avec les marques et leurs valeurs via la marketplace.
Vers une fusion harmonieuse du physique et du numérique ?
L’avenir de l’économie circulaire ne réside pas seulement dans les espaces physiques ou numériques isolés, mais dans leur fusion harmonieuse. En envisageant la marketplace comme une extension naturelle du commerce physique, les entreprises peuvent offrir une expérience client sans précédent, personnalisée et continue.
Vous aussi lancez-vous dans la seconde main ! Comment lancer votre plateforme, les challenges et les services à mettre en place pour faire de votre projet un succès. Découvrez le cas de Preppy Sport :
Success story
Comment Preppy Sport à pu diviser son temps de travail par 6 ?