Appelé place de marché en français, la marketplace sert de service d’intermédiation pour des transactions commerciales entre des internautes et des vendeurs. Ce site d’e-commerce est très souvent réglementé puisqu’il laisse place à des transactions financières. De nombreuses grosses enseignes se sont spécialisées dans le développement de ce type de plateforme.

logo sans fond origami marketplace

Quelle est la définition d’une marketplace ?

Comme cité plus haut, la marketplace est un lieu d’échanges commerciaux virtuels qui donnent lieu à des opérations de paiement d’un client vers un vendeur moyennant un produit ou un service. Au départ, ce site internet ne visait pas un public B2C mais plus de professionnels pour répondre à des appels d’offres spécifiques. Puis, la vente s’est démocratisée pour permettre les transactions entre professionnels et particuliers, puis entre particuliers.

definition marketplaceLe site de vente se rémunère en général grâce à une commission, même si d’autres business models préfèrent les abonnements, les services aux vendeurs ou les frais fixes des ventes. La marketplace offre de nombreux bénéfices pour les deux parties impliquées puisque le vendeur a la possibilité de mettre à disposition ses produits auprès de millions de clients en toute simplicité en s’appuyant de la sécurité de paiement du site hébergeur. À l’opposé, l’acheteur bénéficie d’une multitude de produits à des prix variés.

logo sans fond origami marketplace

Quels sont les exemples courants de marketplace ?

Il existe plusieurs sortes de marketplace selon la cible visée : B2B pour un échange entre professionnels, B2C pour de la vente de professionnels vers les particuliers, C2C concernant les transactions entre particuliers. Le type diffère aussi selon le contenu de la transaction : marketplace de produits ou de services. Enfin, le dernier type touche à la spécialisation de la marketplace qui peut être générale (marketplace horizontale) ou spécifique (verticale).

Amazon est, par exemple, un site connu et réputé en tant que marketplace de produits horizontale B2C. Une seule plateforme peut cumuler plusieurs marketplaces puisqu’Amazon business est seulement dédiée à la vente B2B. À l’opposé, Airbnb est une marketplace C2C (location entre particuliers) plus verticale et proposant des services.

logo sans fond origami marketplace

Origami, la solution simple et intuitive pour créer votre marketplace

La marketplace séduit donc de plus en plus puisque certains business models connaissent un vif succès auprès du public. Pour développer votre propre activité, il vous faudra concevoir votre propre site internet assez intuitif et immersif pour séduire les acheteurs.

Vous n’aurez pas à faire cela tout seul puisque des entreprises vous accompagnement dans la création de votre solution de marketplace. Origami vous propose une large gamme de services adaptés à vos besoins et à votre activité.