Dans la gestion de leur activité, les opérateurs de marketplace doivent respecter des procédures de KYC de leurs vendeurs afin de garantir une fiabilité et une transparence maximale.

En quoi consiste cette procédure ? Comment s’assurer d’être en conformité avec la réglementation ? On vous explique tout !

logo sans fond origami marketplace

Définition

KYC « Know your customer » ou connaissance du client, est une procédure réglementaire, permettant d’identifier, et de vérifier l’identité des clients d’une entreprise à des fins de connaissance de la clientèle et de lutte contre le blanchiment des capitaux et de financement du terrorisme (LCB-FT).

logo sans fond origami marketplace

Une obligation réglementaire pour les marketplaces

Les marketplaces réalisent des activités d’encaissement pour compte de tiers. Cette activité réglementée est soumise aux obligations relatives à la connaissance de la clientèle (KYC) et à la lutte contre le blanchiment des capitaux et du financement du terrorisme (LCB-FT).

En effet, cette procédure repose sur la collecte d’informations et de documents obligatoires au titre de la connaissance de la clientèle – éléments qui peuvent varier en fonction de la nature client concerné (personne morale, professionnels, etc…). Ces informations et documents font l’objet d’une analyse approfondie avant l’ouverture du compte de paiement du vendeur.

logo sans fond origami marketplace

Comment procéder ?

Les marketplaces qui rentrent dans le cadre de l’activité réglementée d’encaissement pour compte de tiers doivent soumettre leurs vendeurs à cette procédure KYC. En effet, cette procédure peut être prise en charge par un PSP (Prestataire de services de paiement) reconnu et habilité à la mise en place de ces obligations réglementaires. Choisir cette option, représente donc un avantage grâce à la réduction des risques et du nombre de fraudes ou de comportements répréhensibles sur les marketplaces.

De plus, en faisant appel à des prestataires de services de paiement comme Paysurf, les marketplaces ont ainsi l’assurance d’être en conformité avec la réglementation et peuvent se concentrer sur leur activité commerciale.

Ainsi, Origami marketplace travaille aujourd’hui en partenariat avec Paysurf et propose un prestataire de services de paiement fiable et sécurisé afin de rassurer à la fois les acheteurs et les vendeurs de la marketplace.

—–

VOUS SOUHAITEZ LANCER VOTRE MARKETPLACE ?

Une démonstration vaut mieux qu’un long discours. Découvrez les fonctionnalités Origami Marketplace appliquées à votre projet et projetez-vous dans votre future place de marché.