S’il est assez facile de comprendre pourquoi acquérir de nouveaux clients est essentiel au bon fonctionnement de votre entreprise, il est en revanche plus difficile de les attirer et de les convertir. C’est là que les méthodes d’acquisition de clients peuvent vous aider. Posons la problématique qui est la vôtre : quelle stratégie d’acquisition d’utilisateurs convient à mon business ?

Rappelons que les stratégies d’acquisition de clients décrivent le processus d’attraction de nouveaux prospects ou clients dans une entreprise. Les entreprises peuvent utiliser une large variété de stratégies pour soutenir leur croissance tout au long des changements économiques, des tendances du secteur, etc.

logo sans fond origami marketplace

Qu’est-ce qu’une stratégie d’acquisition de clients ?

La stratégie d’acquisition de clients fait référence à l’approche adoptée par une entreprise pour atteindre de nouveaux consommateurs et les convaincre d’acheter leur produit ou service.

Une bonne stratégie d’acquisition de clients exploite les données pour comprendre le comportement des consommateurs et identifier les opportunités marketing, puis tente d’atteindre les consommateurs avec une série coordonnée de leviers marketing. Sachant que les consommateurs naviguent quotidiennement dans une variété de canaux numériques, votre stratégie d’acquisition de clients utilisera probablement une combinaison de canaux marketing pour interagir avec eux et générer de nouveaux prospects.

Une stratégie d’acquisition de clients adroite et planifiée, définit la meilleure combinaison d’outils médiatiques et d’engagement (génération de leads et offres de produits) pour gagner de nouveaux clients en les ciblant et en les atteignant via des parcours clients en ligne.

logo sans fond origami marketplace

L’une des meilleures méthodes d’acquisition de clients : le SEO

 

L’optimisation des moteurs de recherche (SEO) est l’une des méthodes d’acquisition de clients. Cette stratégie vous permet d’augmenter le trafic de votre site Web afin d’obtenir plus de prospects et de conversions pour votre entreprise.

Le référencement consiste à optimiser votre site pour mieux se classer dans les résultats de recherche. Étant donné que 75% des internautes ne dépassent pas la première page de résultats, il est essentiel d’optimiser votre page pour accéder au classement en tant que première page. Si vous êtes dentiste à Lille, dans le Nord,  vous souhaitez forcément que votre site Web apparaisse dans les résultats de recherche pour « dentiste à Lille, Nord ».

Cette stratégie va au-delà des méthodes publicitaires traditionnelles, comme les publicités télévisées ou à la radio. Avec le référencement, vous ciblez précisément les personnes intéressées par votre entreprise en fonction des mots-clés qu’ils utilisent pour vous trouver. Cela vous aide à cibler un public plus précis, plutôt que de faire de la publicité auprès d’un large public dans l’espoir que quelqu’un trouve votre annonce et ait besoin de vos produits ou services. Avec le référencement, vous aiderez les clients potentiels à trouver votre entreprise plus facilement.

Le référencement est une stratégie d’acquisition de clients efficace, car il vous permet de toucher les personnes qui recherchent vos produits ou services. Si quelqu’un recherche « dentiste à Lille, Nord », vous savez qu’il recherche votre entreprise. Une personne recherchant activement un dentiste dans ce domaine trouvera la fiche de votre entreprise pertinente et cliquera dessus.

Cette stratégie d’acquisition de clients ne nécessite pas d’acheter d’espace publicitaire extérieur. Vous effectuez le travail sur votre propre site Web et optimisez le référencement pour aider à améliorer les performances de votre site Web. Vous n’avez pas à vous soucier du paiement de frais courants à un tiers. Le référencement est une stratégie à long terme pour générer des résultats précieux.

Tant que vous continuez à optimiser les éléments de votre site, vous continuerez à générer du trafic et à aider votre entreprise à gagner des prospects. Le référencement est l’une des meilleures stratégies d’acquisition de clients sur le long terme pour vous aider à développer votre business. Le seul inconvénient du référencement est qu’il faut du temps pour afficher les résultats en haut de page. Vous ne verrez pas une augmentation immédiate de votre taux d’acquisition de clients, cependant il commencera régulièrement à montrer des résultats au fil du temps. Heureusement, le canal suivant peut vous aider à générer des prospects tout en optimisant votre site pour le référencement : le SEO.

logo sans fond origami marketplace

Complémentaire au SEO : la stratégie SEA au coût par clic

Même si vous n’avez jamais lancé de campagne publicitaire au coût par clic (CPC), vous savez probablement à quoi ressemblent ces annonces dans les résultats de recherche. Ce sont des publicités payantes qui apparaissent en haut des résultats de recherche. Ils sont tagués avec le mot « annonce » pour indiquer un contenu payant.

Le CPC fonctionne de la même manière que le référencement. Vous diffusez vos annonces en fonction de mots clés et d’expressions spécifiques recherchés par les utilisateurs, afin de pouvoir toucher une audience pertinente. Comme son nom l’indique, vous ne payez que lorsqu’un internaute clique sur votre annonce. Vous ne payez pas pour les impressions. Vous ne paierez jamais un centime jusqu’à ce qu’un visiteur clique sur votre annonce CPC et visite votre site Web.

Votre entreprise définit le montant que vous êtes prêt à payer chaque fois qu’un internaute clique sur votre annonce. Vous contrôlez ainsi vos dépenses publicitaires. Cela fait du CPC une option économique pour toute entreprise. Les campagnes CPC sont populaires parmi les entreprises de toutes tailles, car elles vous donnent un contrôle total sur votre budget et votre ciblage. Vous touchez les bonnes personnes, au bon moment, et les incitez à acheter vos produits. Les entreprises apprécient cette stratégie d’acquisition de clients, car vous commencez à attirer du trafic et des prospects dès que vous lancez votre campagne. Cela signifie que vous pouvez générer des prospects dans les minutes suivant la création d’une annonce. Cela fait de CPC l’une des stratégies de marketing d’acquisition les plus efficaces et les plus rentables.

logo sans fond origami marketplace

Acquérir des leads grâce au marketing de contenu

Le marketing de contenu est une puissante stratégie d’acquisition de clients qui vous permet d’attirer des prospects à la recherche d’informations précieuses. Cette stratégie vous aide à fournir des informations à votre public, mais aide finalement vos nouveaux visiteurs à en savoir plus sur votre entreprise et à se convertir en clients. Il existe de nombreuses formes de marketing relatif au contenu. Cela inclut les pages d’information, les blogs, les infographies, les vidéos et les ebooks.

Vous pouvez couvrir de nombreux sujets liés à votre secteur d’activité qui fournissent à vos clients potentiels les informations précieuses qu’ils recherchent. Disons que vous possédez un magasin de vêtements. À l’approche de l’été, votre public recherche des informations sur les tendances estivales. Pour aider votre public à obtenir ces informations, vous créez un article de blog intitulé « sept looks incontournables pour l’été ». Si quelqu’un cherche des idées de mode estivales tendance, il trouvera votre blog et lira vos informations. À partir de là, vous les guidez dans la vérification de votre entreprise et, finalement, vous les incitez à acheter vos produits vestimentaires. Bien que les sujets abordés varient selon le secteur, le marketing de contenu est une excellente stratégie d’acquisition d’utilisateurs pour toute entreprise. Pour utiliser cette méthode pour votre entreprise, vous commencerez par identifier les sujets liés au secteur d’activité, qui intéressent votre public. Une fois que vous avez votre sujet, vous allez créer un contenu utile autour de ce sujet et le publier sur votre site. En fournissant à votre public des informations utiles, vous faites une bonne première impression sur votre public. Ils obtiennent les informations utiles dont ils ont besoin et vous les exposez à votre marque. C’est un excellent moyen de créer une première impression positive et de permettre à votre public de découvrir votre entreprise à son rythme. Le marketing de contenu fonctionne très bien avec d’autres méthodes d’acquisition de clients comme le référencement. Cela va de pair avec cette méthode, car elle consiste à identifier les mots-clés que vos clients potentiels recherchent et à créer un contenu utile autour de ces mots-clés. Bien entendu, vous pouvez réutiliser votre planning de contenu via des actions d’influence, des publications sur vos différents réseaux sociaux, ainsi que rechercher des partenaires d’affiliation pour vous rendre plus visible.

logo sans fond origami marketplace

Bien que le marketing digital puisse être exécuté et présenté dans des canaux et plateformes distinctes, il est important d’unifier votre stratégie d’acquisition de clients. Si vous touchez votre public cible sur plusieurs canaux, vous influencerez probablement son comportement sur un autre.

Quelle que soit la façon dont vous le faites, quantifiez toujours la valeur de chacune de vos campagnes avec des données qui vous aident à décider quoi faire ensuite et comment mieux développer votre “nurturing” des prospects dans l’entonnoir de conversion commercial et marketing.


 

 

 

VOUS SOUHAITEZ LANCER VOTRE MARKETPLACE ?

Une démonstration vaut mieux qu’un long discours. Découvrez les fonctionnalités Origami Marketplace appliquées à votre projet et projetez-vous dans votre future place de marché.