Les millénaux et les jeunes générations sont sur le point de prendre le relais des entreprises traditionnelles et des postes de direction à travers le monde. Imprégnés des technologies numériques depuis leur naissance, ces jeunes consommateurs et professionnels sont habitués à utiliser des outils numériques, à faire des achats en ligne dans le monde entier, à recevoir leurs actualités directement sur leur téléphone et à établir des relations professionnelles et personnelles via les plateformes de médias sociaux ici et à l’étranger. Contrairement aux baby-boomers, la génération de ce millénaire accepte le besoin de mises à jour fréquentes, de nouveaux produits basés sur les tendances sociales et de nouvelles plateformes passionnantes pour l’achat et la vente de produits et de biens.

Ces consommateurs adoptent l’innovation du commerce électronique au lieu de résister au changement, et les entreprises actives dans le secteur du commerce interentreprises doivent cultiver cette attitude et suivre le rythme des technologies émergentes pour réussir. L’ère de la plate-forme de marché mobile, sociale et verticale est née et les entreprises avant-gardistes peuvent tirer parti des marchés de nouvelle génération pour étendre leurs opérations, élargir leurs bases et offrir une plus grande accessibilité aux produits et services dans les lieux où leurs clients achètent d’autres produits. Il s’agit d’une étape cruciale pour les entreprises B2B qui souhaitent obtenir leur part de marché dans le commerce interentreprises, inévitablement en forte croissance pour les années futures.

logo sans fond origami marketplace

Les géants du monde de la marketplace et leurs perspectives pour le marché

Compte tenu des nouveautés dans le domaine du marketing, il est facile de voir à quel point il est important de commercialiser des produits et services B2B sur plusieurs canaux, y compris les plates-formes de e-commerce internationales émergentes.

Le succès d’Amazon – par exemple – est impossible à nier, car même sa place de marché de vidéo à la demande, Amazon Prime, a attiré entre 250 millions et 330 millions d’utilisateurs quotidiens. C’est une vaste audience qu’il est risqué d’ignorer. Les fonctionnalités de cette place de marché incluent des services très demandés tels que le streaming vidéo, que 19% des milléniaux utilisent comme source de divertissement préférée.

Indépendamment du fait qu’une entreprise vend des produits aux entreprises ou aux particuliers, les logiciels existants peuvent être insuffisants. Il est presque impossible de gérer plusieurs canaux de vente dans différentes juridictions fiscales et marchés étrangers sans une intégration complète des logiciels de gestion des canaux, de CRM et d’ERP. La place de marché d’Amazon et consorts plaisent à ses principaux utilisateurs en offrant une suite d’outils numériques intégrés tels que des logiciels de “repricing”, des applications qui gèrent l’inventaire et des programmes qui aident les vendeurs à répondre aux normes strictes de management en logistique. Des algorithmes d’automatisation sophistiqués permettent aux vendeurs de gagner du temps et de l’argent pour résoudre les problèmes, explorer des idées marketing innovantes et investir dans des opportunités commerciales.

logo sans fond origami marketplace

Le besoin d’innovation technologique continue dans le e-commerce

 

Indépendamment de la cible d’une entreprise : clients B2B de gros, acheteurs au détail ou marchés de niche, un business de place de marché est probablement maintenant disponible ou en phase de planification. Certains des canaux de marché actuels et futurs incluent différentes possibilités. Commençons tout d’abord par les marchés directs aux consommateurs. Etsy et de nombreuses autres entreprises proposent des plateformes sur lesquelles les entreprises peuvent vendre directement leurs produits et services aux consommateurs. Les autres plates-formes directes incluent Amazon, eBay et Squarespace, une plate-forme qui permet aux entreprises de mettre en place des opérations de magasin dans le marché pour vendre des marchandises. Les plates-formes directes de vente aux consommateurs pourraient défier les magasins physiques d’ici à environ une décennie.

Découvrons ensemble un secteur de niche : les entreprises de la santé et l’épigénétique. Les maladies génétiques se sont avérées difficiles à traiter, mais des plates-formes dédiées à la vente de médicaments orphelins qui contrôlent les gènes pourraient déclencher des recherches avancées et des marketplaces innovantes spécialisées dans la vente de médicaments et de thérapies. Ces sites pourraient également vendre des équipements de traitement et des dispositifs de surveillance portables.

Troisième domaine d’activité stratégique dans un avenir proche : Le “smart e-commerce” ou commerce électronique intelligent. Amazon fournit déjà une liste personnalisée de recommandations basées sur le comportement des acheteurs et l’historique des achats. Le commerce contextuel permettrait aux appareils intelligents de rappeler aux gens quand les approvisionnements sont faibles. Les consommateurs pourraient commander de la nourriture dans leurs réfrigérateurs et garde-manger et des fournitures de jardin à partir de leurs remises à outils intelligentes.

Terminons sur une niche d’avenir : les technologies de la robotique en open source. Les robots exécutent des tâches répétitives sans se plaindre, et les entreprises et les consommateurs commandent de plus en plus des technologies de robotique industrielle pour diverses applications professionnelles et personnelles. Les marchés robotiques pourraient doubler les ventes de ces produits d’ici à 2020.

logo sans fond origami marketplace

L’innovation comme vecteur de croissance

De nombreuses organisations n’ont pas survécu aux changements majeurs des pratiques commerciales et des tendances de consommation. Les marketplaces offrent des opportunités, mais seules les entreprises qui cultivent la flexibilité et les technologies agiles sont assurées de réussir. À l’international, nous pouvons citer Blockbuster Video, Digital Equipment Corporation, Montgomery Ward, Polaroid et GM comme des exemples d’entreprises qui n’ont pas réussi à s’adapter à l’évolution des marchés et des technologies.

Les organisations qui réussissent et sont plus susceptibles de maîtriser les ventes sur le marché surmontent la résistance au changement en suivant ces pratiques : Mettre en œuvre plusieurs projets et vendre sur plusieurs canaux pour développer de nouveaux marchés. Planifier de manière presque obsessionnelle sur la façon de répondre à divers scénarios commerciaux et de marché. Suivre de près les actions des concurrents. Démontrer une volonté de cannibaliser les flux de revenus existants de l’entreprise pour créer des opportunités plus lucratives. Pour finir, abandonner volontiers les pratiques traditionnelles pour développer des sources de revenus prometteuses.

 

Nous avons démontré dans cet article l’importance des services liés au secteur de la marketplace en matière d’innovation, dans des secteurs diversifiés, qui nécessitent une mise en place de certaines fonctionnalités pour devenir scalables, concurrentielles et dotés d’avantages comparatifs.
Les entreprises de domaines comme celles de la santé et l’épigénétique ou les produits et services B2B sont autant de potentiels qui ne demandent qu’à être exploités par des structures innovantes, agiles et centrés sur les cibles centrales du commerce électronique : les milléniaux et autres jeunes générations.
Les entreprises les plus avant-gardistes peuvent pleinement tirer parti des nouveaux marchés dans l’objectif final d’étendre leurs opérations, d’élargir leurs bases de données pour ainsi offrir une accessibilité échelle macro aux produits et services dans des endroits où leurs clients principaux et secondaires achètent d’autres produits ou services.

 


 

 

 

VOUS SOUHAITEZ LANCER VOTRE MARKETPLACE ?

Une démonstration vaut mieux qu’un long discours. Découvrez les fonctionnalités Origami Marketplace appliquées à votre projet et projetez-vous dans votre future place de marché.