Produire, consommer, jeter. Trois mots qui représentent aujourd’hui notre modèle de consommation au sein de notre société. Cette vision s’est peu à peu modifiée depuis quelques années, laissant place désormais d’une part à une remise en question par les consommateurs, et d’autre part par les entreprises confrontées à des impératifs en matière de RSE.
En effet, ce mode de consommation qui perdure depuis des années a laissé place à des conséquences néfastes pour notre environnement. Épuisement des ressources naturelles, pollution engendrée par la fabrication de produits, transport et accumulation de déchets – tant de conséquences qui conduisent désormais à une remise en question.
L’économie circulaire apparaît donc comme le modèle à suivre durant ses prochaines années. Créé autour du recyclage, de l’upcycling ou encore de la réutilisation, l’économie circulaire est devenue l’alternative la plus crédible pour répondre aux enjeux environnementaux actuels. Réduire l’impact de notre activité sur la planète devient un enjeu crucial pour l’avenir. Aujourd’hui, tous les secteurs d’activité se l’approprient. D’ailleurs, de nombreuses plateformes dédiées à l’achat de seconde main ont pu voir le jour grâce à cette initiative.
Devenu populaire auprès du grand public et généralisé par les pure players et les enseignes, cette proposition de valeur se retrouve également chez les industriels bien décidés à réduire leur impact carbone et redorer leur image.