On note que de plus en plus d’utilisateurs de Vinted achètent les vêtements uniquement dans le but de les revendre plus cher. Les vêtements les plus ciblés par ces pratiques sont les marques premium et luxe, particulièrement recherchés sur la plateforme car ils correspondent aux envies des clients de monter en gamme. D’ailleurs, selon une étude de BCG, les consommateurs actuels sont mêmes 65 % à vouloir adapter leur consommation pour acheter plus de marques fiables.
Lorsqu’on écoute ces utilisateurs raconter comment leur est venue l’idée, leur discours est souvent le même : “j’ai commandé un article de marque pour moi, il ne m’allait pas alors je l’ai remis en vente. J’ai pu le revendre plus cher que le prix auquel je l’avais acheté, je ne suis dit qu’il y avait quelque chose à faire là-dessus”.
En effet, sans expérience, il peut être difficile d’évaluer la valeur d’un vêtement d’occasion. Ce sont ces articles, vendus à trop bas prix, que les revendeurs repèrent et achètent pour ensuite les revendre sur la même plateforme.
Certains revendeurs utilisent cette pratique à faible échelle, pour arrondir leur fin de mois, sachant qu’au-delà de 3000€ de revenus annuels sur la plateforme ou de 19 transactions, les revenus générés les ventes sont imposables, mais, pour d’autres, cette activité peut rapporter gros. Certains utilisateurs lancent même leur auto-entreprise, afin de faire de cette pratique leur métier. En sachant où chercher et en y consacrant quelques heures par semaine, certains arrivent même à se dégager des revenus supérieurs à 3000€ par mois.