Chaque année, entre 9 et 14 millions de tonnes de plastique continuent à être déversées dans les océans, s’ajoutant aux 150 millions de tonnes déjà présentes.
De nombreuses découvertes scientifiques comme “les bactéries mangeuses de plastique” et les avancées technologiques devraient nous aider à réduire ce nombre dans le futur.
En attendant il y a urgence !
En effet, selon des études, si rien ne change en 2050, il devrait y avoir plus de plastique que de poissons dans les océans.
Cette pollution, nous le savons, est largement liée à la sur-utilisation de plastiques à usage uniques pendant un grand nombre années, avec un recyclage approximatif. Celle-ci est aujourd’hui devenue un des problèmes environnementaux les plus urgents. En effet, les micro-plastiques sont présents partout dans les aliments que nous mangeons comme dans l’eau que nous buvons et peuvent provoquer des problèmes de santé.
Des tentatives pour réduire la consommation de plastique
Depuis quelques années, les gouvernements mettent en place des actions pour réduire l’utilisation de plastiques à usages uniques notamment en interdisant l’importation et la distribution de sac en plastique jetables, la vente de vaisselle à usage unique en plastique dans les magasins ainsi que leur utilisation dans les restaurants, la vente de pailles en plastiques et encouragent les particuliers comme les entreprises à utiliser des plastiques réutilisables ou faits dans d’autres matières.
En effet, ces plastiques à usages uniques sont souvent retrouvés sur les plages ou dans les océans, les personnes les abandonnant dans la nature.
De plus, le plastique n’est pas réutilisable à l’infini comme le verre par exemple, c’est pourquoi de plus en plus d’initiatives relancent l’utilisation de contenants en verre consignés, permettant de nettoyer et de réutiliser les contenants à l’infini.
Il est également recommandé d’acheter les produits en vrac et de privilégier les grands formats de produits aux conditionnements individuels contenant plus d’emballages.
Enfin, d’autres initiatives sont lancées en matière de recyclage des plastiques, Jusqu’à maintenant, seul un petit nombre de plastiques étaient recyclables, la majorité d’entre eux étant des mélanges de plastiques. De nouvelles méthodes sont mises au point pour recycler les plastiques complexes, en les transformant en d’autres objets.
La consommation de produits de seconde main, une méthode de réduction des plastiques
À l’occasion de la journée de l’environnement, chez Origami Marketplace, nous nous sommes interrogés sur l’impact positif que la consommation de produits de seconde main a sur la pollution plastique et nous sommes arrivés à cette conclusion :
La consommation de produits d’occasion permet de réduire le nombre de produits fabriqués, en réutilisant des produits déjà créés, ce qui contribue à réduire l’utilisation de plastique utilisé pour la création de ces objets, mais également ceux utilisés pour la création des packagings primaires et secondaires.
De plus, les produits de seconde main sont souvent des produits de qualité suffisante pour avoir plusieurs vies. Si la consommation de produits d’occasion devient la norme, l’utilisation de plastiques bas de gamme et polluants devrait diminuer à cause de leur manque de robustesse dans le temps.
En conclusion, face à l’urgence environnementale que représente la pollution plastique, chacun à la possibilité d’agir à son niveau les scientifiques et les ingénieurs en trouvant de nouvelles solutions pour détruire les plastiques déjà existants, les industriels en réduisant le sur-emballage de leurs produits, les magasins et restaurant en utilisant des matières plus pérennes pour les sacs ou les couverts et enfin les particuliers en privilégiant l’utilisation de produits de seconde main, plus écologiques.
Contactez-nous dès maintenant pour plus d’informations !