Le modèle e-commerce “traditionnel” permet aux marques de distribuer leurs produits en ligne. Cela implique notamment de gérer l’intégralité de la chaîne logistique (approvisionnement, stockage, gestion et suivi des commandes, …).
Le modèle marketplace, quant à lui, vous permettra d’ajouter des produits de vendeurs tiers sur votre site. En tant qu’opérateur de marketplace vous aurez alors un rôle de tiers de confiance. Les vendeurs, eux, sont responsables de leur offre et doivent gérer eux-mêmes le stockage, la préparation et l’envoi des commandes.
Une fois que les vendeurs sont sélectionnés et onboardés sur la plateforme, en tant qu’opérateur, vous aurez un rôle de modération et de supervision des commandes (séquestration des paiements chez le prestataire de service de paiement (PSP), la ventilation de paiements entre les différents vendeurs de la plateforme, prélèvement de la commission, en fonction du business modèle de la plateforme). Vous devrez également intervenir en cas de litiges non résolus entre un vendeur tiers et un client de la plateforme.
Comment la marketplace permet-elle de générer de nouveaux revenus pour les e-commerçants ?
Plusieurs business models peuvent être envisagés lors du lancement d’une plateforme (ils peuvent également être cumulables). Les deux modèles les plus souvent utilisés sont les commissions sur les ventes et les systèmes d’abonnements. Cependant, d’autres sources de revenus existent. Par exemple :
- La proposition d’options payantes : par exemple, la mise en avant de produits, une d’offre de fulfillment (entreposage des produits, préparation et envoie des commandes, gestion des retours, … par l’opérateur de marketplace).
- La mise en place de contrats d’apporteurs d’affaires avec vos vendeurs. Cette méthode est particulièrement utilisée par les comparateurs.
- La mise en place d’offres freemium, permettant l’accès à la plateforme avec des options restreintes (par exemple, un nombre de photos limité lors de la mise en ligne des annonces).