L’économie circulaire dans la construction peut offrir de nombreux avantages, notamment la réduction des coûts, surtout dans un contexte où le prix des matières premières ne s’arrête plus d’augmenter, la réduction de l’impact environnemental, l’amélioration de la qualité des bâtiments, la diminution des coûts de traitement des déchets ou encore la création de nouveaux emplois dans l’économie circulaire.
L’intégration de matériaux de récupération dans les nouveaux projets de construction et une réflexion sur le long terme, peuvent être une réelle force. Par exemple, lors de certains appels d’offres, l’intégration d’une dimension RSE au projet, représente un vrai atout voir un prérequis pour les collectivités locales ou les entreprises avec une vraie démarche écoresponsable, qui ont de plus en plus de normes à respecter pour de nouvelles constructions (bâtiments passifs, très peu énergivores…).
D’ailleurs, de plus en plus d’entreprises ont pris conscience de ces avantages et œuvrent pour permettre la récupération et le réemploi de matériaux parfaitement utilisables, anciennement abandonnés dans les chantiers de déconstruction.
Des associations comme Minéka collecte d’anciens matériaux provenant de chantier de professionnels du bâtiment. La plupart du temps, les matériaux proviennent de fins de chantiers, d’erreurs de commande ou de chantiers de déconstruction. L’association les trie et les stock pour les proposer à prix réduit aux professionnels ainsi qu’aux particuliers. Pour avoir accès à ce stock, il est nécessaire de souscrire un abonnement, dont le prix varie en fonction des profils (particulier, auto-entrepreneur, PME…