Lorsque vous vendez un nouvel équipement à votre client, vous êtes dans l’obligation de proposer à celui-ci de récupérer son ancien bien, peu importe son état. C’est pourquoi, de plus en plus de magasins ont mis en place des plateformes C2C afin de créer de diminuer le nombre de produits récupérer. Ils peuvent ainsi réaliser des économies sur les frais de stockage et de traitement des anciens produits tout en bénéficiant de nouveaux revenus.
En effet, vous devez proposer de récupérer le produit gratuitement chez votre client, qui n’aura donc pas à se soucier de s’en débarrasser lui-même, mais celui-ci se privera de revenus complémentaires dont il aurait pu bénéficier en revendant son produit sur une plateforme C2C.
Prenons l’exemple d’un magasin d’ameublement qui vend un canapé à son client. Le magasin est obligé de demander à son client s’il souhaite que l’enseigne récupère son ancien canapé qui, dans la plupart du temps, à encore une valeur marchande.
Avec votre plateforme C2C, vous pouvez lui proposer une alternative positive pour lui, puisqu’il bénéficiera de revenus supplémentaires en revendant lui-même son canapé sur la plateforme, vente sur laquelle vous touchez une commission.
Pour convaincre votre client, il vous suffit de lui présenter une estimation de la valeur marchande de son ancien canapé, par exemple, via un court questionnaire permettant de déterminer l’état d’usure du produit ainsi que son prix d’occasion.
Vous pouvez alors proposer à votre client de récupérer gratuitement son canapé à son domicile ou de l’accompagner dans la mise en vente de son canapé sur votre plateforme afin qu’il en tire des bénéfices. Dans la majorité des cas, le client choisira de vendre son canapé sur la marketplace ! Vous réduisez donc le nombre de déchets à récupérer, stocker et traiter tout en étant en conformité avec les lois en vigueur, en augmentant la satisfaction de vos clients qui gagnent en pouvoir d’achat, tout en récupérant une commission sur la vente réalisée sur votre plateforme !