Pour donner une seconde jeunesse à nos anciens meubles, il est totalement possible d’opter pour l’upcycling, cette tendance particulièrement en vogue sur les réseaux sociaux et qui plus est, séduit de nombreux profils. Mais qu’est ce que c’est exactement ?
Utiliser d’anciens meubles pour fabriquer de nouveaux objets. L’objectif ici est de valoriser un objet dont on ne se sert plus pour lui redonner une nouvelle utilité. Ce concept se développe de plus en plus en France depuis quelques années.
L’année 2021 semble être une année propice au développement que ce soit pour la seconde main qui se voit s’offrir une seconde jeunesse ou encore l’upcycling avec une forte aspiration à l’écologie et au développement durable.
Si cette pratique existe depuis de nombreuses années déjà, on observe dernièrement une tendance à la hausse. En effet, nombreuses sont les entreprises et start-up prêtes à tout miser sur ce concept écolo-créatif. L’accroissement de ce phénomène est le résultat d’une prise de conscience se généralisant de plus en plus à travers le temps.
Les consommateurs souhaitent acheter de façon plus éthique et responsable et cela tout en limitant l’impact de leurs achats, alors que les entreprises souhaitent, elles, respecter une conduite tout aussi éthique en faisant également fleurir leur affaire tout en surfant sur la dernière tendance.
Cette pratique est au final un excellent moyen pour tous d’en ressortir gagnant !