Depuis quelques années, les gouvernements mettent en place des actions pour réduire l’utilisation de plastiques à usages uniques notamment en interdisant l’importation et la distribution de sac en plastique jetables, la vente de vaisselle à usage unique en plastique dans les magasins ainsi que leur utilisation dans les restaurants, la vente de pailles en plastiques et encouragent les particuliers comme les entreprises à utiliser des plastiques réutilisables ou faits dans d’autres matières.
En effet, ces plastiques à usages uniques sont souvent retrouvés sur les plages ou dans les océans, les personnes les abandonnant dans la nature.
De plus, le plastique n’est pas réutilisable à l’infini comme le verre par exemple, c’est pourquoi de plus en plus d’initiatives relancent l’utilisation de contenants en verre consignés, permettant de nettoyer et de réutiliser les contenants à l’infini.
Il est également recommandé d’acheter les produits en vrac et de privilégier les grands formats de produits aux conditionnements individuels contenant plus d’emballages.
Enfin, d’autres initiatives sont lancées en matière de recyclage des plastiques, Jusqu’à maintenant, seul un petit nombre de plastiques étaient recyclables, la majorité d’entre eux étant des mélanges de plastiques. De nouvelles méthodes sont mises au point pour recycler les plastiques complexes, en les transformant en d’autres objets.