Il est important de recevoir un accompagnement dans la construction d’un projet. En effet, les réseaux d’accompagnement – cabinets de conseil ou experts-comptables – auront un regard extérieur et donc neutre sur un projet. Ils pourront par ailleurs, aider à bâtir un prévisionnel financier réaliste qui est l’une des conditions de réussite pour tout projet.
Il est aussi possible de se renseigner auprès de l’éditeur de logiciel, celui-ci peut proposer un accompagnement personnalisé, via un réseau de partenaires ou des formations. Qu’il s’agisse de maîtriser un outil logiciel, de former ses équipes sur une méthodologie de travail ou encore de recevoir des conseils d’experts, la formation est un véritable atout au lancement d’un projet.
Afin de choisir la solution la plus adaptée au projet de marketplace, il est conseillé d’envisager une démonstration, celle-ci sera une véritable alliée dans la réussite du projet. Une démonstration de logiciel a pour objectif de guider et assister la prise de décision d’un porteur de projet. Aujourd’hui, il existe de nombreux logiciels ou solutions adaptées à la création d’une place de marché. Mais comme aucun projet ne se ressemble, il est important de choisir la solution la mieux adaptée aux besoins techniques et fonctionnels pour garantir la réussite du lancement d’un projet marketplace.
Finalement, un projet d’envergure – comme celui du déploiement d’une place de marché – nécessite de passer du temps sur la recherche de la meilleure solution possible et au meilleur prix. Il incombe au porteur de projet d’étudier et comparer les solutions disponibles sur le marché, définir un business plan et un plan de financement concret afin d’anticiper tous les frais liés à la concrétisation du projet. Bien entendu, des solutions d’accompagnement sont disponibles afin d’aider, conseiller et orienter la mise en place du projet et déployer une marketplace sans se ruiner.
Source : Bpi France