La volonté de consommer de manière plus responsable et plus intelligente est au cœur des débats et pousse au recyclage ainsi qu’à la réutilisation. Ainsi, de nombreuses entreprises aujourd’hui s’engagent sur la voie de l’économie circulaire.

En effet, en réponse à la loi AGEC sur la transition énergétique pour une croissance verte, les entreprises doivent prendre un nouveau cap et intégrer un nouveau modèle économique en adéquation avec cette dernière afin de limiter au maximum leur impact environnemental.

Dans cet article nous vous expliquons qu’est ce que “L’économie circulaire”, ses nombreux avantages et pourquoi cette forme économique peut être bénéfique pour votre entreprise.

logo sans fond origami marketplace

L’économie circulaire, quèsaco ?

L’économie circulaire est un nouveau modèle économique visant à augmenter l’efficacité de l’utilisation des ressources tout en diminuant l’impact environnemental et en développant le bien-être des individus. Elle vise donc à une gestion sobre et efficace des ressources.

economie circulaire graphiqueC’est d’ailleurs sûrement l’un des sujets les plus discutés du moment et pour cause : l’urgence écologique actuelle a poussé de nombreux acteurs à chercher des solutions pouvant atténuer la surexploitation des ressources.

Et cette situation est deux fois plus urgente quand on sait qu’il faudra sûrement l’équivalent de deux planètes avant 2050 afin de satisfaire la consommation mondiale. ( En 2014, il fallait déjà les ressources d’une terre et demie pour combler les besoins humains (d’après footprint network.)

En France, l’un des objectifs de la transition énergétique et écologique repose sur l’économie circulaire, qui fait partie intégrante des engagements pris pour le développement durable lors de la COP 26.

logo sans fond origami marketplace

Les principes et avantages de l’économie circulaire

L’économie circulaire se décline sur quelques grands principes tels que l’amélioration de la prévention, de la gestion et du recyclage des déchets, la consommation responsable, l’éco-conception ou encore l’allongement de la durée d’usage.

Ces principes permettent de :

  • réutiliser les matières issues des déchets dans le cycle économique.
  • prendre en compte des impacts environnementaux sur l’ensemble du cycle de vie d’un produit et les intégrer dès sa conception.
  • réemployer et réutiliser les matières issues des déchets dans le cycle économique.

Ce nouveau modèle économique permet donc d’utiliser les ressources de manière réfléchie afin de limiter la production de déchets, en utilisant par exemple des méthodes écologiques comme le recyclage. Ici, l’objectif est d’allonger le cycle de vie d’ un produit afin que ses composants ou lui-même soient réutilisés plusieurs fois.

L’économie circulaire est donc un moyen de transformer les contraintes liées à l’épuisement des ressources en opportunités créatrices de valeurs sociales et environnementales, ce qui maximise la compétitivité et la force de l’entreprise qui l’intègre.

logo sans fond origami marketplace

Un domaine d’action pour les entreprises

Le recyclage et l’économie circulaire deviennent des priorités pour bon nombre d’entreprises de tous secteurs confondus. Et c’est souvent dans le cadre de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) que s’inscrivent les nouvelles stratégies en adéquation avec le développement durable.

En s’insérant dans cette démarche, cela permet aux entreprises de réduire aussi bien leurs coûts de fonctionnement que la pollution que leurs activités qu’elles émettent. Ainsi, cela permet de façon indirecte de renforcer leur image de marque auprès des consommateurs et de les fidéliser tout en attirant de nouveaux consommateurs sensibles à cette démarche.

Enfin, en concordance avec les problématiques liées à la RSE, l’économie circulaire consolide la crédibilité et la réputation des entreprises qui l’introduisent dans leur modèle économique, ce qui devient un volet non négligeable à intégrer dans leur communication car elles répondent davantage à la demande du consommateur d’aujourd’hui.

logo sans fond origami marketplace

Aujourd’hui les entreprises ont tout intérêt à prendre ce nouveau virage afin de prendre de l’avance par rapport à leurs concurrents encore attachés à l’économie linéaire.

En se plaçant comme précurseurs d’un modèle économique qui tend à évoluer, elles auront alors un temps d’avance sur les autres et un modèle économique plus stable et vertueux.

Par ailleurs, les normes environnementales toujours en évolution obligeront les entreprises à innover constamment afin de répondre aux défis écologiques. En commençant avant les autres, ces entreprises seront moins perturbées par ces évolutions et seront même en capacité d’influer sur les nouvelles décisions.

—–

VOUS SOUHAITEZ LANCER VOTRE MARKETPLACE ?

Une démonstration vaut mieux qu’un long discours. Découvrez les fonctionnalités Origami Marketplace appliquées à votre projet et projetez-vous dans votre future place de marché.