Les ateliers collaboratifs organisés par Origami et le CIC Nord-Ouest ont rencontré un succès tel que de nouvelles dates seront bientôt proposées au professionnels et entreprises.

Le Workshop est un atelier collaboratif qui donne la parole à des professionnels dans un objectif d’enseigner, expliquer ou évangéliser des sujets complexes, tout en proposant un format ludique et participatif. Les villes de Lille, Rouen, Compiègne, Arras et Caen ont affichés complet du 26 Mars au 05 Avril 2019, lors des workshops organisés par Origami et le CIC Nord-Ouest sur le thème de la marketplace B2B. Retour sur une aventure au parfum d’innovation.

Workshop Origami Marketplace

3 interlocuteurs. 5 villes. 20 heures de conférences. 150 participants.
De précieux conseils apportés sur le modèle marketplace B2B, beaucoup d’échanges
et la présentation d’une nouvelle solution de paiement innovante.

Voici comment nous pourrions résumer les Workshops en quelques mots ! Mais quelques mots ne suffisent pas à expliquer le fonctionnement d’une marketplace, ni comment elle offre un nouveau levier de croissance pour les entrepreneurs B2B. C’est pourquoi nous abordons cette thématique sous plusieurs angles, grâce aux nombreux articles que nous publions sur notre page Ressources, chaque semaine. Puis, en réalisant un débriefing des ateliers collaboratifs des mois de Mars et Avril. Enfin, en programmant de nouvelles dates pour les Workshops afin de vous offrir une nouvelle opportunité d’échanger avec une équipe experte sur le thème de la marketplace B2B.

 

Workshops avec Origami Marketplace et le CIC

 

Origami, le CIC Nord-Ouest et Paysurf remplissent les bancs de professionnels intrigués par la thématique et curieux de découvrir les secrets de la marketplace B2B

Le CIC Events propose une série de workshops dédiés aux stratégies e-commerce, internationales et innovations animés par des professionnels de ces secteurs. L’objectif est de développer et diversifier l’activité des participants sur ces thèmes grâce aux conférences. L’inscription est gratuite mais sous invitation, il suffit de consulter le site CIC Events afin de choisir les manifestations et lieux qui vous intéressent et effectuer une demande de participation.

La thématique « Marketplace B2B : un nouveau levier de croissance » trouve son origine d’une révolution du mode de consommation liée au comportement des acheteurs professionnels. Il ne faut pas oublier que l’acheteur B2B est aussi – et avant-tout – un acheteur B2C dans sa sphère privée. Une étude Forrester Research montre d’ailleurs que la prochaine génération d’acheteurs B2B favorisera une expérience d’achat qui se rapprochera le plus de son expérience personnelle sur les sites marchants et notamment sur les marketplaces, qui disposent d’un catalogue large et toujours bien fourni. Pour en savoir plus, nous vous invitons à lire notre article sur la fidélisation client.

Concentrateur de flux naturel – humain, logistique et financier -, la place de marché a toujours existé, mais sous différentes formes. Celle qui nous intéresse est numérique et facilite les échanges entre clients et vendeurs/fournisseurs. Depuis 10 ans, la marketplace B2C a investi tous les secteurs d’activités (mode, voyage, pharmacie,…) et elle a capté 50% du commerce en ligne.

 

La question qui se pose est donc celle-ci : la marketplace peut-elle devenir mon nouveau levier de croissance (et comment en devenir une)?

C’est à ce stade qu’intervient Origami Marketplace, éditeur de solution de Marketplace. L’objectif de l’intervention étant de présenter le concept de la place de marché afin de n’en garder que la substantifique moelle. Expliquer les avantages, les inconvénients de ce nouveau modèle et donner des exemples concrets sur des marketplaces existantes sont donc des thématiques abordées lors du Workshop.

La marketplace B2B répond aux exigences des professionnels en simplifiant les transactions tout en offrant de nombreux avantages. L’offre est enrichie – à moindre coût – par un panel de vendeurs/fournisseurs qui se chargent d’alimenter le catalogue tout en proposant des tarifs compétitifs. La base d’acheteurs s’étoffe et le processus de vente est simplifié. En bref, la centralisation des offres et la suppression des intermédiaires offre un gain de temps, d’argent et une meilleure visibilité sur l’ensemble des offres du marché.

De nombreux exemples illustrent les propos d’Alexandre Duquesnoy, responsable commercial d’Origami qui répondra ensuite à toutes les questions de l’auditoire au sujet des marketplaces, accompagné de Christophe Tarquini – responsable commercial de la solution de paiement Paysurf.

Car le paiement tient une place majeure dans le e-commerce, il est d’autant plus important de bien choisir sa solution de paiement lors de la création d’une marketplace. En effet, il ne s’agit plus seulement d’un paiement binaire (acheteur / vendeur), mais d’une opération tripartite (acheteur / vendeur / opérateur de marketplace) complexe, qu’il est préférable de laisser aux mains d’un intermédiaire bancaire spécialisé.

Vous souhaitez participer aux prochains Workshops et/ou obtenir des renseignements sur un projet en cours ?

Nous sommes conscient qu’il est parfois difficile de se déplacer afin d’assister aux conférences, c’est la raison pour laquelle nous proposons un date pour un Webinar, Mi-Juin 2019. L’avantage du webinar ? Vous avez juste besoin d’un écran afin d’assister au Workshop ! Ludique et collaboratif, vous pourrez poser des questions via un chat en ligne. Intéressé par cette option ? Merci de nous communiquer une adresse mail à laquelle nous vous enverrons une invitation : en cliquant ICI.

Afin de ne négliger personne, nous ouvrirons de nouvelles dates pour ce Workshop dans toute la France, à partir de cet été. Restez connectés, nous communiquerons bientôt sur ces évènements. Afin de ne pas louper ces évènements, vous pouvez nous communiquer une adresse mail à laquelle nous vous enverrons une invitation : en cliquant ICI.

Si cet article a attisé votre intérêt, c’est qu’il est peut-être temps d’assister à une conférence sur le sujet !

VOUS SOUHAITEZ LANCER VOTRE MARKETPLACE ?

Vous avez un projet de marketplace ? Découvrez notre solution de création de marketplace Origami !