Fondateur de la marketplace Repetita

Benjamin et Laurence, passionnés d’ameublement et de déco, décident de créer leur marketplace éco-responsable avec Origami

Repetita est une marketplace proposant aux marques Made in France de mobilier, décoration et art de la table, une solution clé en main pour se positionner sur le marché de l’occasion. L’objectif pour cette place de marché française est de soutenir les marques locales (made in France) qui répondent aux valeurs portées par Repetita, notamment celle de limiter son impact environnemental avec une approche anti-gaspillage.

 

Marketplace repetita occasion de meuble

 

  • Bonjour Benjamin et Laurence, pouvez-vous nous présenter votre projet Repetita ?

Fondateur de la marketplace RepetitaBonjour ! Repetita est une marketplace de mobilier déco et art de la table d’occasion, qui s’adresse exclusivement aux marques made in France. Notre objectif est d’aider les marques made in France à se positionner sur le marché de l’occasion.

Grâce à Repetita ces marques auront un espace de vente en ligne où elles pourront valoriser l’ensemble de leurs restes en stock, c’est-à-dire tous leurs articles d’occasion (prototypes, modèles d’exposition, SAV reconditionnés), mais également tous leurs invendus neufs d’anciennes collections.

Au-delà de la seconde main, l’approche de Repetita est aussi anti-gaspillage.

“Les Français sont de plus en plus séduits par la seconde main. En effet, près de 8 français sur 10 achetaient des meubles d’occasion en 2020. Et cette tendance n’est pas prête de s’essouffler. Aujourd’hui, les plateformes en ligne encouragent d’ailleurs la recherche de produits d’occasion, locaux et durables. De plus, la loi AGEC vient du 10 février 2020 (lutte contre le gaspillage, aspects éthiques et environnementaux) vient d’ailleurs renforcé cette tendance. L’objectif serait de favoriser le don et le recyclage de produits.”

Les meubles d’occasion sont de plus en plus tendance aujourd’hui, comment l’expliquez-vous ?

Fondateur de la marketplace Repetita

« Aujourd’hui 8 Français sur 10 achètent déjà d’occasion. Et nous avons pu observer une vraie tendance de fond dans l’univers de la maison dans lequel les français investissent de plus en plus. En effet, l’aménagement intérieur des habitations représente un marché de 60 milliards d’euros par an en France. »

Ces dépenses se sont accélérées avec la crise sanitaire du covid mais ont perduré dans la période post-covid : les gens ayant passé beaucoup plus de temps chez eux et s’y sont donc investis et prennent plaisir à redécorer leur foyer avec de plus en plus de pièces de seconde main. Cette tendance de la seconde main est liée à plusieurs aspects :

Une réelle prise de conscience environnementale ou chacun prend la mesure de l’impact de sa consommation sur la société et sur la planète, mais également le souhait de donner plus de vie à ses objets afin de limiter le nombre de déchets jetés à la poubelle et endommageant les écosystèmes. En somme ; consommer mieux.

Ensuite l’aspect économique, car acheter d’occasion la plupart du temps cela veut dire acheter moins cher. 

Et enfin un aspect lié au plaisir, continuer à se faire plaisir tout en achetant des produits Français. Certaines marques, ne sont pas toujours accessibles à tous sur le marché du neuf et le deviennent avec des articles d’occasion.

En proposant aux marques cette solution, nous leur permettons également de s’adresser à d’autres publics et contribuons à les faire connaître à d’autres que leurs clients habituels.

“De nombreuses enseignes à forte notoriété ont décidé de mettre le cap vers ce marché en pleine expansion en créant de nouvelles plateformes d’achat et vente en ligne comme la marketplace meuble. C’est de plus une initiative qui permet de limiter considérablement les invendus et les déchets inutiles. Proposer des meubles de seconde main permet donc à une marque de s’implanter dans un marché loin d’être exploité à son maximum.”

Se meubler d'occasion
  • Pourquoi avoir choisi le modèle marketplace pour ce projet ?

Fondateur de la marketplace RepetitaLa démarche que l’on entreprend est une démarche de réduction de l’impact environnemental, il n’était donc pas logique pour nous de faire venir des stocks, les entreposer puis les renvoyer vers le client final une fois la vente effectuée sur le site. Ce modèle est donc en totale adéquation avec notre démarche car les transports sont limités, et de fait l’impact carbone également. 

Notre objectif n’était pas de créer une nouvelle marque avec de nouveaux produits mais bien de permettre aux marques made in France de vraiment s’installer sur le marché de l’occasion et de développer leur notoriété auprès de nouvelles cibles.

R de repetitaL’occasion est une question que toutes les marques doivent se poser aujourd’hui mais elles n’ont cependant pas forcément les ressources ou les solutions pour le faire. Notre solution grâce au modèle de marketplace permet aux marques d’ouvrir leur boutique d’occasion en ligne afin de se positionner sur le marché de l’occasion tout en accédant à une audience intéressée par le meuble et la décoration de marques made in France.

En parallèle, notre marketplace ouvrira aux particuliers afin d’en faire une grande place de marché de l’occasion du made in France.

  • Merci, pour ces informations, Benjamin et Laurence.
    Quelles sont vos impressions sur la préparation du projet et la mise en production de la marketplace par l’équipe Origami ?

Fondateur de la marketplace RepetitaNous avons eu une phase d’apprentissage au début, n’étant pas issus de l’univers de la tech, nous avons dû nous adapter au langage de chacun afin de travailler en bonne intelligence. Ce qui a été le cas tout au long du projet et nous a permis de sortir un site dont nous sommes je l’espère tous très fiers

La communication a été ​ très transparente, on a su s’aligner et partager nos incompréhensions et besoins en cas de problème ce qui a été ​ un vrai moteur dans la mise en place du projet et au service d’un développement efficace.

Le mot de l’équipe Origami :
Le projet de réunir les passionnés du mobilier de la déco et de l’art de la table sur une seule plateforme Made in France est un challenge intéressant qui a impliqué toute l’équipe Origami Marketplace. Positif et optimiste, nous pensons que chaque geste pour l’environnement compte. Ces engagements forts animent les responsables du projet Repetita, les marques françaises ainsi que chaque utilisateurs dont l’esprit d’éco-responsabilité est très présent.

#créer marketplace #éditeurmarketplace

VOUS SOUHAITEZ LANCER VOTRE MARKETPLACE ?

Une démonstration vaut mieux qu’un long discours. Découvrez les fonctionnalités Origami Marketplace appliquées à votre projet et projetez-vous dans votre future place de marché.