Sébastien L, entrepreneur et passionné de culture Geek décide de métamorphoser son site e-commerce en marketplace avec Origami

Pendant plus de 10 ans, Sébastien vit le rêve de tout entrepreneur en alliant travail et passion avec la gestion de son site e-commerce Coin Du Geek, véritable repaire de passionnés de jeux, sciences, technologies et fantasy. Dans les années 2000, la culture geek est un phénomène de mode qui captive la génération Y avec la démocratisation des jeux vidéos, notamment. Sur ce marché très tendance, la concurrence est féroce et faute de pouvoir véritablement innover dans le e-commerce, Sébastien prends la lourde décision de cesser son activité en 2019. Mais l’histoire ne s’arrête pas là… car entre la mélancolie et la nostalgie, une idée se forme : celle de relancer Coindugeek.com et de révolutionner le concept en s’appuyant sur le modèle marketplace. 

  • Sébastien, pouvez-vous nous présenter votre projet ?

Le « nouveau » CoinDuGeek.com n’est pas une simple boutique Geek comme sa précédente version (2007/2019) … En relançant CoinDuGeek.com, nous souhaitons développer une véritable communauté Geek autour d’un grand catalogue de cadeaux Geek manufacturés mais aussi des articles faits main par des artistes français inspirés par la Culture Geek. Un blog / webzine autour de l’univers Geek complètera l’offre, tout en restant connecté à notre base de fidèles abonnés Facebook (près de 70.000 à ce jour) et anciens clients.

Le projet de Sébastien consiste effectivement en une réelle transformation, nous pourrions même parler d’une renaissance. Tel le phoenix, Coindugeek.com renaît de ses cendres, plus beau et plus complet avec de nouvelles ambitions et objectifs. Comme le dit Edgar Morin : « La vraie nouveauté naît toujours dans le retour aux sources ».  

Catégorie : les univers coin du geek
  • Pourquoi avoir voulu passer d’un modèle e-commerce à un modèle marketplace ?

Le concept hybride B2C et C2C que nous souhaitions mettre en place nous obligeait à basculer sur un modèle de marketplace. Outre le fait de pouvoir faire grossir le catalogue de manière exponentielle sans avoir à changer d’entrepôt régulièrement (ce que nous avons du subir à 4 reprises en 12 ans lors de notre précédente aventure), c’est surtout la possibilité d’inclure des articles d’artistes fabriqués à la demande qui nous a fait passer sur ce modèle.

Nous ne perdrons néanmoins pas notre âme en devenant un “simple” intermédiaire à l’acte d’achat : nous sélectionnons des vendeurs ayant déjà fait leurs preuves et implantés sur le territoire français. En cas de défaillance, l’assistance CoinDuGeek.com prendra le relais et s’occupera d’arbitrer d’éventuels litiges. Nous avions dans le passé une excellente réputation sur le service client et souhaitons maintenir un haut degré de satisfaction.

La force du projet de transformation de Coin Du Geek se trouve dans une expérience solide dans le e-commerce et dans la connaissance du modèle marketplace. A l’époque dans un rôle de vendeur, la nouvelle ambition de Sébastien et de devenir opérateur de sa propre place de marché. Recruter les vendeurs en est l’étape la plus importante et le réseau qu’il a pu construire lors de son activité e-commerce pendant de nombreuses années est le point fort du projet. La base de donnée clients existante est sans conteste le second atout de cette transformation.

  • Pourquoi avoir sélectionné Origami Marketplace pour votre projet ?

Nous avons sélectionné l’outil Origami Marketplace pour son offre clé en main. Le modèle déjà éprouvé chez notre ancien partenaire Commentseruiner.com (édité par l’équipe d’Origami Marketplace) a fini par nous convaincre du bon fonctionnement de l’application. Nous sommes rassurés sur le fait d’être écouté sur notre projet mais aussi de pouvoir soumettre des améliorations à l’outil en lien direct avec l’équipe d’Origami. Cette solution est également totalement adaptable à notre envie de mixer B2C et C2C : un gros plus !

Effectivement, après avoir travaillé avec Coin Du Geek sur la marketplace Commentseruiner.Com, toute l’équipe Origami a eu le plaisir de retrouver Sébastien et de lui apporter les renseignements nécessaires à la construction de son projet. Articles de blogs, use-case, démonstration du logiciel ou webinars, tout est mis en oeuvre pour apporter le plus d’informations sur le modèle marketplace en amont d’un projet. Une équipe dédiée prend ensuite le relais pour construire le projet selon le besoin réel du porteur de projet. Dans le cadre de la marketplace Coin Du Geek, la brique C2C est une nouveauté, mais il s’agit d’une fonctionnalité native Origami qui est tout à fait compatible avec un fonctionnement B2C, dans un objectif de maximiser la complétion du catalogue et développer l’expérience client. 

Fiche produit coin du geek
  • Vous souhaitez désormais ouvrir votre catalogue aux ventes C2C – de particuliers à particuliers -, pourquoi ?

Les “Geeks” sont des passionnés … et ils recherchent souvent l’exceptionnel, l’insolite, l’original. Lors de l’élaboration du projet, nous nous sommes demandé ce qu’est-ce qui pourrait être le « petit plus » de notre place de marché. Pourquoi un consommateur Geek viendrait sur CoinDuGeek.com plutôt que d’aller faire ses achats chez un marchand traditionnel, voir même sur Amazon. Nous avons donc voulu donner de l’âme à notre catalogue. En plus d’une sélection de cadeaux Geek manufacturés que l’on peut retrouver sur beaucoup de sites, nous avons voulu compléter l’offre par des produits originaux, inspirés de la pop culture et surtout conçus et fabriqués par des amateurs aux mains d’or. Nous souhaitons mettre l’accent sur leurs savoir-faire, leurs talents, leurs inspirations et faire découvrir des artistes à notre clientèle. On espère vraiment que ce mix de catalogue classique avec l’offre C2C fonctionnera : on mise beaucoup dessus !

  • Comment avez-vous su qu’il s’agissait du bon moment pour lancer votre marketplace ?

C’est un alignement des planètes qui a lancé le projet à ce moment là. La première aventure de CoinDuGeek.com (2007/2019) s’est terminée en Mai 2019. Une partie des ex-employés de CoinDuGeek.com (dont moi) se sont trouvés un emploi salarié, d’autres se sont lancés dans l’entreprenariat. J’ai toujours eu l’idée de relancer une activité autour de CoinDuGeek.com un jour … et j’ai dû apprendre du semi-échec de sa fermeture de 2019. Avec des bases mieux définies, une offre plus large et profonde du catalogue, un concept hybride B2C, C2C et des marchands au sérieux reconnu qui étaient prêts à suivre l’idée de la marketplace spécialisée Geek : j’étais au final contraint et forcé de me remettre au travail. C’était une obligation (rires).

  • Comment imaginez-vous votre marketplace dans 1 an ?

Difficile encore de se projeter dans 1 an alors que le projet n’en est qu’à ses débuts. Il faut être méthodique, bien accompagné et obtenir les premiers résultats. Si nous arrivons à atteindre à minima les chiffres (visiteurs, conversions, chiffre d’affaires) d’avant la fermeture, le pari sera gagné et nous lancerons très certainement d’autres idées pour gagner en fidélité et en intérêt vis à vis de nos visiteurs. L’objectif de la création d’une communauté Geek est essentiel, nous proposons des objets à la vente / à l’achat mais devons aller plus loin dans l’esprit Geek garanti !

Le mot de l’équipe Origami :
Il s’agit là d’un beau projet de transformation e-commerce en marketplace ! Nous connaissons Sébastien depuis de nombreuses années en tant que vendeur sur notre marketplace Commentseruiner.com et aujourd’hui nous sommes fiers de le compter comme l’un de nos clients Origami Marketplace. Sébastien est déjà familier au fonctionnement du modèle marketplace et il ne fait aucun doute que cette transformation sera un succès. De plus, l’ajout de la brique C2C au concept apporte une nouvelle fonctionnalité à fort potentiel.

Coin du Geek en quelques chiffres :

    • Une quinzaine de vendeurs au lancement et de nombreux autres à venir !
    • Plus de 1000 annonces en ligne au lancement
    • Un concept existant depuis 2007 et cherchant une nouvelle façon de se renouveler
    • Premier contact : Février 2020
    • Date de la signature du contrat : Mai 2020
    • Date de la mise en production : Septembre 2020

VOUS SOUHAITEZ LANCER VOTRE MARKETPLACE ?

Une démonstration vaut mieux qu’un long discours. Découvrez les fonctionnalités Origami Marketplace appliquées à votre projet et projetez-vous dans votre future place de marché.