La notion d’intelligence lorsqu’elle est appliquée à une ville, peut avoir plusieurs significations. Il peut s’agir d’une ville dotée d’une infrastructure technologique avancée lui permettant d’optimiser son fonctionnement. Mais cela peut également concerner – et c’est ce point qui nous intéresse en particulier – une ville dotée d’une infrastructure numérique permettant de révolutionner le fonctionnement de son économie. Dans cet article, découvrez comment la marketplace de proximité est devenu l’un des piliers de la ville intelligente de demain.

logo sans fond origami marketplace

Objectif : Redynamiser le centre-ville

Ce nouveau modèle de développement urbain a pour objectif d’améliorer la qualité de vie des citadins en utilisant les nouvelles technologies pour dynamiser le commerce local tout en s’adaptant aux évolutions de comportement des consommateurs. En effet, selon une étude de la FEVAD*, le chiffre d’affaires du e-commerce a été multiplié par 100 en 20 ans. Au total, les Français ont dépensé 103,4 milliards d’euros sur internet en 2019, cela représente 40 millions d’e-acheteurs et 10% du commerce de détail.

 

Digitaliser les commerces de proximité

A la lecture de ces quelques chiffres, il est difficile de nier que le e-commerce a transformé la consommation des ménages en ville ou en campagne ces dernières années. Mais qu’en est-il des commerçants ? Certains ont pris le virage du numérique et disposent d’une boutique en ligne leur permettant d’agrandir leur zone de chalandise et diversifier les sources de revenus. D’autres n’attendent qu’un coup de pouce pour passer le cap, c’est là qu’interviennent les mairies et associations de commerçants.

En effet, créer un site e-commerce n’est pas à la portée de tous (en matière de compétences, de temps et de budget) et disposer d’une e-boutique en ligne sur la marketplace locale de la ville ou du bourg peut représenter un atout considérable pour un commerçant.

 

Privilégier le commerce local et lutter contre la paupérisation des centres-villes

Paupérisation : n.f – Abaissement du niveau, appauvrissement.

Cette vitrine supplémentaire, facile à approvisionner et optimisée pour une utilisation quotidienne offre de nouveaux horizons aux commerçants qui subissent la désertification des centres-villes. Car depuis plusieurs années déjà, ces derniers perdent en attractivité au profit des grands centres périurbains.

Cependant, il est intéressant de constater l’émergence d’une prise de conscience et une tendance à vouloir devenir consomm’acteur : consommer local, réaliser des achats plus responsables et redécouvrir les commerçants en bas de chez soi.

 

Offrir un outil facilitant l’animation collective

La place de marché de proximité est une plateforme sur laquelle il est très aisé de communiquer avec les habitants, les commerçants et tous les intervenants concernés. De nombreux outils sont disponibles afin de faciliter les échanges :

Sms
❖ E-mailing
❖ Publicité
❖ Messagerie interne
❖ … et bien d’autres

Car il s’agit avant tout de prendre part à une démarche innovante, permettant de :

❖ Faciliter la transition digitale pour les commerçants
❖ Aider les habitants à consommer de façon plus responsable
❖ Animer la ville et pallier au problème de désertification
❖ Proposer une gamme de service véritablement ciblée et répondant aux besoins des utilisateurs

 

logo sans fond origami marketplace

 

Une réponse aux besoins des citoyens qui réclament de plus en plus de services

Par nature la smart city offre une meilleure compréhension du profil et des attentes des habitants d’une ville. Grâce aux données récoltées par l’infrastructure numérique mise en place, il est facile de déterminer les vrais besoins des habitants et leur proposer des services et structures publiques (crèches, maison de santé, structures pour sportifs,…) adaptés.

 

Mettre en place une gamme de services cohérente avec les besoins des habitants

Car le modèle marketplace ne répertorie pas uniquement une offre de produits, il est intéressant de proposer des services en ligne, complémentaires à ceux proposés en magasins.

Les services peuvent être proposés directement par les commerçants ou les habitants (serrurerie, garde d’enfant, location d’outillage de jardin…) ou par des prestataires externes sélectionnés par la ville (service d’aide au déménagement, service de courtage, formations, aide au quotidien…).

 

Enrichir les services liés au transport

Un autre avantage d’une telle plateforme réside dans la multiplicité des services liés au transport, notamment la mutualisation du transport qui permet de réduire les coûts de livraison ou optimiser les emballages dans une démarche écologique. La mise en place d’un service de drive ou de point-relais dans la ville est également un axe de réflexion intéressant.

 

Promouvoir les services de la mairie

Bien entendu, cet outil sera un excellent levier de communication pour la promotion de services liés à l’appareil administratif de la ville en question. Ainsi la communication entre les habitants, le maire, les adjoints et les représentants de la ville sera facilitée par la mise en place d’outils tels que : la carte interactive de la ville, un service d’entraide, une plateforme de procédures dématérialisée pour les marchés publics et bien d’autres services…

 

logo sans fond origami marketplace

 

La marketplace de proximité, idéale pour booster l’activité touristique

Si chaque ville est différente, il est cependant intéressant de noter que la fréquentation touristique d’un lieu peut varier en fonction de certains critères : la position géographique (mer, campagne, montagne), l’urbanisation ou la mise en place de complexes liés aux activités touristiques. Certaines villes sont alors plus propices à recevoir un trafic touristique « naturel » et d’autres auront besoin d’un coup de pouce pour attirer les visiteurs.

 

Une nouvelle visibilité pour l’office de tourisme

Lors de la saison estivale et de la saison hivernale, la fréquentation dans les hôtels, campings et autres hébergements touristiques augmente naturellement et la marketplace de proximité offre une belle visibilité sur l’offre de location disponible pour une période donnée.
Il est parfois difficile pour les vacanciers de trouver et réserver une activité touristique à distance, offrez-leur une plateforme sur laquelle il est impossible de se perdre et de douter.

 

Promouvoir le terroir et la richesse du territoire

Riche du savoir-faire des artisans locaux et des ressources de son terroir, la ville dispose d’une attractivité touristique parfois insoupçonnée. Pourquoi ne pas la mettre en avant ?

 

Exposer la richesse culturelle de la ville

Billetterie, concerts, spectacles, musées… exposés en un lieu unique et accessibles par tous, les évènements culturels de la ville offrent une richesse d’un genre nouveau.

logo sans fond origami marketplace

 

Redynamiser le centre d’une ville tout en répondant aux véritables besoins des habitants, il s’agit là finalement du point fort de la marketplace de proximité. Sa rapidité de mise en place et sa facilité de prise en main (pour les commerçants comme pour les habitants) permet de lancer un outil véritablement utile au quotidien — qui de plus, peut s’avérer indispensable en temps de crise (cf. crise sanitaire Covid-19) – qui encourage une consommation plus responsable et facilite la communication entre les acteurs d’une ville.

—–

La smart city est un concept qui ne concerne pas que les grandes villes. Métropole, ville ou bourg… les projets se multiplient en France : 32% des communes françaises ont un programme smart city en cours de maturation**.

—–

VOUS SOUHAITEZ LANCER VOTRE MARKETPLACE ?

Une démonstration vaut mieux qu’un long discours. Découvrez les fonctionnalités Origami Marketplace appliquées à votre projet et projetez-vous dans votre future place de marché.