Gestionnaire d’un site e-commerce vous êtes toujours à la recherche de nouveaux axes d’améliorations afin de booster votre activité. Que ce soit dans un objectif de doubler votre nombre de commandes ou d’alléger vos contraintes logistiques, vous avez entendu parler d’un nouveau modèle qui pourrait répondre à vos besoins… la marketplace ! Mais qu’en est-il finalement ?

Vous n’êtes pas sans savoir que l’activité e-commerce devient très concurrentielle et les demandes des clients sont de plus en plus complexes et sophistiquées.

En 2021, e-commerçants et détaillants doivent redoubler d’efforts pour se différencier de la concurrence et développer leur activité. En effet, la conjoncture économique et sanitaire pousse chaque jour de nouveaux acteurs à digitaliser leur activité. Il faut donc désormais se partager le marché avec un plus grand nombre de commerçants en ligne, au grand dam de votre activité e-commerce. Dans ce contexte, comment se démarquer et booster son activité e-commerce ? Découvrez-le dans cet article !

logo sans fond origami marketplace

Les limites du e-commerce

Gérer un site e-commerce peut parfois s’avérer compliqué : besoin en fonds de roulement important, achats et variations des stocks, des charges fixes et variables parfois élevées et sans garantie d’une croissance du chiffre d’affaires à l’année n+1. Dans le cadre d’une marketplace, le gérant – aussi appelé opérateur de marketplace – est libéré des contraintes intrinsèques du e-commerce. En effet, ce dernier doit avant tout recruter les vendeurs (qui sont pour la plupart des e-commerçants) qui alimentent son catalogue en produits/services. Il devra également générer du trafic sur sa plateforme afin d’assurer de la visibilité à ses vendeurs.

La principale différence entre un site e-commerce et une marketplace est la notion d’activité tripartite.

 

Au sein d’un site e-commerce, les entreprises ainsi que les marques ne sont pas présentées ensemble, et c’est là que se trouve tout l’intérêt du pivot vers le modèle de la marketplace qui se place comme étant un atout réel concernant les utilisateurs en dépassant les limites du e-commerce en la matière :Une fois le produit trouvé par l’acheteur, ce dernier peut aisément comparer les multiples offres, et ainsi, ne pas avoir besoin de naviguer sur d’autres sites de la concurrence. Les prix attractifs au sein d’une place de marché sont le fruit d’un modèle qui favorise la compétitivité.
La digitalisation va permettre au vendeur d’élargir son champ des possibles, il va pouvoir être plus ambitieux et accélérer sa vision pour son entreprise, que ce soit en termes de volume de visites, de zone de chalandise, profondeur et largeur de gamme, etc.
Un double enjeu donc pour l’opérateur de la marketplace : faire vivre son site en créant deux UX (expériences-utilisateur) distinctes : pour l’acheteur final et le vendeur.

logo sans fond origami marketplace

Axes de développement d’un site e-commerce

Il est possible de développer le catalogue de votre site, via des modèles d’approvisionnement astucieux. Qui sont d’ailleurs bien pratiques pour les débutants dans la vente en ligne !

Par exemple, contrairement au commerce classique, en dropshipping vous n’avez pas besoin de posséder le produit pour le vendre. Vous procédez directement à sa commande lorsque vous effectuez sa vente. En mettant en place une boutique de dropshipping, vous occupez le rôle de distributeur. Faites attention toutefois à ce modèle économique très particulier, parfois, les marges réalisées en dropshipping sont abusives et les principes du dropshipping vont alors à l’encontre de l’intérêt de la marque, ainsi que de ses clients.

Un autre axe de réflexion qui peut être pris en compte est l’intégration de votre catalogue – en tant que vendeur – sur une ou plusieurs place(s) de marché. L’avantage est de profiter de la disponibilité de nombreux demandeurs grâce à la popularité du site marketplace que vous aurez choisi. Les nouvelles façons de vendre vos produits sont autant de diversifications qui viendront consolider votre entreprise pour la rendre scalable.

En dernier lieu, si vous êtes convaincu que votre entreprise est en bonne voie de développement, vous pourrez alors projeter votre propre site marketplace !

Il existe de multiples secteurs d’activités qui sont particulièrement intéressants dans le cadre d’un modèle de marketplace : C2C (seconde main), B2B (gestions et achats de produits), B2C (produits manufacturés livrables directement chez le consommateur), e-procurement (pour une centrale d’achat), etc.

Si vous pensez que votre site e-commerce doit passer un tournant pour se développer convenablement à l’avenir, pivoter vers le modèle de la création d’une marketplace via un éditeur est une réelle opportunité pour votre business.

logo sans fond origami marketplace

Pourquoi passer d’un site e-commerce au site marketplace ?

La place de marché présente de nombreux avantages pour les clients finaux et les vendeurs. Du côté des acheteurs, elle permet de bénéficier d’un choix de produits très important. Pour les professionnels de la vente, elle offre un accès fiable à pléthore de clients potentiels ainsi qu’à des garanties de paiement.

De plus, se lancer dans un projet marketplace permet d’élargir son catalogue, de faciliter son approvisionnement en divers produits, mais également de limiter les ruptures de stock, se focaliser sur son cœur de métier et enfin, se délester des inconvénients du e-commerce.

Depuis que la marketplace Amazon a lancé son offre B2B, il a été confirmé que les places de marché ne sont pas uniquement destinées au marché du B2C. Aujourd’hui, 80% des acheteurs B2B s’attendent au même niveau de commodité que les sites web B2C. De plus, 87% des professionnels de tous types de secteurs sont déjà utilisateurs de marketplaces en ligne pour effectuer leurs achats professionnels.

En présentant plus d’offres de produits, vous allez attirer plus d’acheteurs. Ainsi, votre référencement naturel sera amélioré, car il sera composé de multiples contenus additionnels.

Vous disposez d’une grande liberté dans le choix de votre business model : penchez-vous, si vous le souhaitez, sur un système de commission ou alors cherchez à avoir une approche plus originale comme, par exemple, un système d’abonnement.

Les acheteurs se rendront compte que le choix que vous leur proposez est conséquent ! Que vous preniez la décision de choisir la vente d’un seul produit ou plusieurs sur votre site marketplace, le client final vera son nombre de possibilités étoffé.

Visez un plus gros chiffre d’affaires : saviez-vous qu’en 2021, les plus gros sites du secteur e-commerce sont des marketplaces : Amazon, Ebay, Etsy, Alibaba, Facebook…

logo sans fond origami marketplace

Si vous souhaitez pivoter votre site e-commerce vers un modèle de site marketplace pour de nombreuses raisons : plusieurs choix s’offrent à vous. Des solutions de logiciels prêts à l’emploi complètent aux CMS comme WordPress ou Prestashop pour apprendre dans un premier temps les rouages de ce nouveau monde. Vous avez l’embarras du choix !

Les solutions logicielles proposées par des entreprises éditrices de places de marché ont l’avantage d’être relativement rapides à mettre en place et adaptées pour être porteur de projet. Les solutions via CMS sont généralement peu coûteuses, mais elles ont le désavantage d’être beaucoup plus compliquées à adapter sur un site marketplace.

Que vous soyez sur un marché C2C, B2B, B2C ou même dans une niche, le modèle du site marketplace vous offre des solutions concrètes pour bien pivoter votre modèle économique vers de nouveaux marchés. Le coût en ressources humaines réduit, les charges variables moins hasardeuses, la multiplicité des offres de produits et services sont autant de variables à prendre en compte si vous avez l’intention de vous développer dans le e-commerce.

VOUS SOUHAITEZ LANCER VOTRE MARKETPLACE ?

Une démonstration vaut mieux qu’un long discours. Découvrez les fonctionnalités Origami Marketplace appliquées à votre projet et projetez-vous dans votre future place de marché.

 

Une démonstration vaut mieux qu’un long discours. Découvrez les fonctionnalités Origami Marketplace appliquées à votre projet et projetez-vous dans votre future place de march