Le service client, pivot de la marketplace

Perfectionnez votre service client grâce aux échanges tripartite (opérateur, vendeur, client) et créez des workflows de modération pour simplifier les échanges. Collectez les avis et apprenez sans cesse à mieux connaître vos clients.

service client pour marketplace

Le ticketing favorise les échanges entre les acteurs de votre marketplace

L’outil de ticketing proposé par Origami Marketplace est un espace dédié aux utilisateurs de la marketplace. Les échanges sont traités de manière tripartite (opérateur, acheteurs et vendeurs) afin de faciliter la modération et la résolution des litiges.


La messagerie (ou ticketing) intégrée nativement à notre solution, offre la plus grande liberté à ses utilisateurs afin de proposer une expérience unique et sécurisée lors d’échanges liés à l’achat ou la vente sur la marketplace.

Certains tickets nécessitent l’intervention de l’opérateur – dans son rôle de modérateur – ce dernier pourra trancher lors de litiges entre acheteur / vendeur.

le service de messagerie sur marketplace

La modération : levier indispensable de votre e-reputation

La modération est un facteur clé de succès à ne surtout pas négliger, elle a pour objectif de filtrer ainsi que contrôler les contenus laissé par les internautes. Cette démarche est d’ailleurs étroitement liée à la gestion de l’e-reputation.


La modération sur marketplace

Dans le contexte d’une place de marché, la modération a plusieurs visages. Il peut tout d’abord s’agir de modérer avant publication d’une fiche produit (relecture, demande de modification suppression), de modérer un avis client (s’il est erroné, il peut être contesté) ou de modérer un échange acheteur/vendeur (si par exemple, ils n’arrivent pas à se mettre d’accord lors un litige).

Modérer ne se résume pas à censurer les avis mensongers ! Il s’agit aussi de répondre aux questions et commentaires de manière précise, personnalisée et avec réactivité. L’objectif est d’offrir une expérience client de qualité.

Gestion des avis

Appelé « gestion des avis clients » ou encore « customer feedback management » en anglais, ce terme désigne le processus de recueil et de traitement des avis clients. Cela permet notamment aux entreprises de mieux répondre aux besoins des clients.


La gestion des avis clients est tout d’abord un moyen d’avoir une certaine proximité avec vos prospects dans le but de leur offrir une expérience en toute transparence. Plus vous recueillerez l’opinion de vos clients, et plus vous serez crédible aux yeux de vos potentiels clients. En effet, les avis clients influencent les décisions d’achats. Ainsi, plus vous collectez de retours d’experiences, plus vous avez de chance de convaincre vos futurs clients qui ne vous connaissant pas encore. Vous l’aurez compris, l’opinion des clients permet d’accroitre votre taux de fidélisation client.

gestion des avis sur marketplace

Segmenter les clients via des groupes de clients

Tous vos clients ne répondent pas aux mêmes critères et ne possèdent pas les même attentes. C’est pourquoi il est important de les segmenter, soit les répartir en catégories distinctes (âge, besoins, habitudes d’achat…), afin de leur proposer un contenu adapté.


L’objectif de cette segmentation consiste à regrouper certaines catégories de clients en fonction de caractéristiques semblables. A l’intérieur de chaque segment, les clients peuvent avoir des caractéristiques semblables comme par exemple le comportement d’achat, les besoins ou encore d’autres critères démographiques. Grâce aux groupes de clients, vous pouvez déterminer votre clientèle cible – c’est à dire les clients sur lesquels vous concentrerez vos efforts.