BlogÉconomie circulaireLe recommerce : un pilier dans l’économie circulaire

Le recommerce : un pilier dans l’économie circulaire

En 2023, la durabilité et la responsabilité environnementale sont des préoccupations majeures pour les consommateurs, ce qui permet au recommerce, ou commerce de produits reconditionnés, de gagner rapidement du terrain.

Au cœur de l’économie circulaire, cette pratique consiste à donner une seconde vie aux produits : reconditionner plutôt que jeter, c’est l’objectif du recommerce. Un choix économique, éthique mais aussi écologique.

Découvrons ensemble ce qu’est le recommerce, ses pratiques, et comment le mettre en œuvre grâce au modèle marketplace.

Qu'est-ce que le Recommerce ?

Le recommerce, également appelé reconditionné, désigne la pratique de récupérer, de remettre en état et de revendre des produits qui ont déjà été utilisés. Au lieu de jeter des articles encore fonctionnels, ils sont remis à neuf et remis sur le marché, prolongeant ainsi leur durée de vie et réduisant l’empreinte écologique. Nous pouvons prendre en exemple Biked, qui propose la remise sur le marché d’anciens vélos.

En savoir plus – Étude de cas : Biked, la stratégie de Probikeshop pour cibler le marché de la seconde main à travers une marketplace.

Depuis quelques années, ce marché est en large augmentation en France et dans le monde notamment facilité par le lancement de marketplaces dédiées, comme Backmarket.

Consommateurs et entreprises sont de plus en plus nombreux à privilégier ces produits qui, après avoir été remis à neuf, retrouvent une seconde vie et reviennent sur le marché à des prix plus abordables. D’ailleurs, 68% des consommateurs déclarent avoir acheté ou être prêts à acheter des produits reconditionnés.

Si le reconditionnement gagne en popularité, c’est aussi en grande partie grâce à l’économie circulaire. Ce modèle économique, qui prône le recyclage et la réduction des déchets, se positionne comme une alternative durable et responsable à l’économie “traditionnelle”. En France, de nombreuses initiatives et entreprises se sont engagées sur la voie de l’économie circulaire, avec le reconditionnement comme fer de lance. Le but ? Favoriser la réutilisation des produits plutôt que leur mise au rebut, pour une consommation plus respectueuse de l’environnement et des ressources.

Le recommerce semble également synonyme de réussite business étant donné que les entreprises de produits reconditionnés observent une croissance 20 fois plus rapide que le marché de la vente au détail dans son ensemble et cinq fois plus rapidement que les détaillants à prix réduit.

Recommerce : réduction des déchets et produits de qualité à moindres coûts

Le succès du recommerce s’explique par la combinaison de plusieurs facteurs : une prise de conscience accrue de l’importance de la préservation de l’environnement, le souhait de faire des économies, et la volonté de consommer de manière plus responsable et durable.

Le reconditionnement offre ainsi des produits de qualité, à des prix généralement plus abordables que les produits neufs. De plus, les garanties offertes par les revendeurs et le soin apporté à la remise à neuf des produits rassurent le consommateur et lui permettent d’acheter en toute confiance.

C’est à partir de cette idée que Camille Traverse, fondatrice de Preppy Sport a eu l’idée de créer sa propre marketplace pour devenir une référence du secteur de l’équitation dans le but de permettre de s’équiper à moindre coût, sans pour autant négliger la qualité.

En savoir plus sur le cas client : Comment Preppy Sport a pu diviser son temps de travail par 6, en automatisant sa marketplace ?

Un rôle écologique …

Le reconditionnement joue un rôle majeur dans la réduction des déchets. En effet, chaque produit reconditionné représente un produit de moins à la décharge. C’est une nouvelle façon de consommer qui s’inscrit dans une logique de développement durable et de respect de l’environnement. En France, le marché du reconditionné a ainsi permis d’éviter l’équivalent de plusieurs milliers de tonnes de déchets électroniques en 2022.

… aussi bien qu’économique

Cependant, le reconditionnement n’est pas uniquement écologique, il est également économique. En effet, en remettant sur le marché des produits de qualité à des prix plus abordables, les entreprises de reconditionnement permettent à un plus grand nombre de consommateurs d’accéder à des produits. Par exemple dans la high-tech, Apple, Samsung, Huawei… Vous trouverez tous les grands noms de l’électronique dans l’univers du reconditionné.

Le recommerce, comment ça marche ?

schéma qui décrit les étapes dans le fonctionnement d'une markeptlace de produits reconditionnés

1. La collecte et l'évaluation

Les produits sont d’abord collectés en magasin physique ou directement en ligne. Les produits proviennent majoritairement de deux sources : les produits qui sont rachetés à leur propriétaire, par exemple en échange d’une réduction sur un nouvel achat, c’est souvent le cas pour les appareils électroniques comme les smartphones, devenus extrêmement chers neufs.

L’autre source d’approvisionnement se trouve dans les objets en panne, qui ne fonctionnent plus, et que les enseignes doivent proposer de récupérer gratuitement. Très souvent, il s’agit de pannes mineures, facilement réparables mais qui nécessitent un outillage et des connaissances techniques. C’est souvent le cas pour les produits d’électroménagers par exemple.

2. Le reconditionnement

En fonction de la méthode de collecte et de l’activité principale de l’entreprise, les articles sont :

  • Inspectés, réparés si nécessaire, nettoyés et remis à neuf par des professionnels internes à l’entreprise ou à des partenaires permettant que le produit reste dans l’entreprise avant d’être remis en vente.

  • Revendus à des professionnels qui s’occuperont de remettre l’objet en vente, de leur côté par la suite.

3. La certification

Certains produits, en particulier les produits électroniques, peuvent recevoir une certification garantissant leur bon fonctionnement. Cela rassure les consommateurs qui, bien que de plus en plus ouvert à l’achat de produit reconditionné, à besoin de réassurance quant à la qualité du produit, qui à déjà vécu une première vie.

4. La revente

Une fois à nouveau en parfait état de fonctionnement, les produits reconditionnés sont ensuite remis en vente, à un prix inférieur à celui des produits neufs soit en boutique physique, soit en ligne, sur des marketplaces dédiées.

Le projet de loi pour une consommation responsable

Le gouvernement français a récemment proposé un projet de loi visant à encourager la consommation responsable. Celui-ci comprend plusieurs mesures destinées à favoriser l’économie circulaire. L’objectif est de rendre la consommation plus respectueuse de l’environnement et de promouvoir l’allongement de la durée de vie des produits.

Le projet de loi prévoit notamment l’obligation pour les fabricants de fournir des pièces détachées pour leurs produits pendant une durée minimale, facilitant ainsi leur réparation et leur reconditionnement. De plus, il encourage le recyclage et le reconditionnement en incitant les consommateurs à privilégier les produits reconditionnés grâce à des incitations fiscales.

Ces mesures législatives sont une belle occasion de sensibiliser le grand public à l’importance de l’économie circulaire dans notre société. Elles renforcent également la position des acteurs du marché reconditionné qui, grâce à cette nouvelle législation, disposent de plus de moyens pour développer leur activité.

La marketplace, LE modèle adapté au recommerce

Lancer une marketplace de recommerce nécessite une plateforme robuste et flexible. Les solutions SaaS, comme Origami Marketplace, une solution spécialisée pour les plateformes C2C et C2B2C, offrent une infrastructure prête à l’emploi, avec des fonctionnalités telles que la gestion de stock unique, le traitement des paiements, ou encore la gestion des litiges mais également des fonctionnalités dédiées au reconditionné comme la gestion des “grades” en fonction de l’état du produit, la notation des vendeurs, etc …

L’utilisation du modèle marketplace vous permet de laisser vos différents vendeurs, professionnels du reconditionnement, mettre en vente leurs produits sur votre plateforme sur lesquels vous prélevez une commission.

Si vous souhaitez aller plus loin dans l’accompagnement de vos vendeurs et leur proposer une aide dans la collecte des produits, vous pouvez également leur proposer un service de fulfillment, comme celui de notre partenaire Reekom.

Des secteurs en pleine croissance

Le recommerce est possible dans un nombre infini de secteurs, cependant certains secteurs se sont développés en premier, il est donc intéressant de s’inspirer de leurs différents modèles, afin de définir le modèle qui correspondra parfaitement à votre plateforme.

  • L’électronique : Smartphones, ordinateurs, et autres sont fréquemment reconditionnés. Les produits électroniques reconditionnés représentent aujourd’hui près de 25% des ventes d’électronique en ligne, notamment grâce aux marketplaces présentent sur ce segment de marché.
  • La mode : Les vêtements de seconde main connaissent une renaissance, avec des plateformes dédiées à la mode de luxe d’occasion. De plus en plus de ces plateformes propose un service de reconditionnement.
  • Les livres : De nombreux livres sont revendus, réduisant ainsi la demande de ressources pour la production de nouveaux exemplaires. Vous pouvez par exemple retrouver des acteurs comme Superway, dont vous trouverez le cas client ici 
  • Les équipements sportifs et de loisirs : Du matériel de camping aux vélos, la revente d’équipements sportifs est en hausse.

Sucess Story

Biked, la stratégie de Probikeshop pour cibler le marché de la seconde main

Même si ces secteurs sont plus développés, de nouvelles plateformes innovantes arrivent sur le marché. C’est par exemple le cas de Seecly, une marketplace qui propose des lunettes de seconde main : les montures sont collectées et reconditionnées, de nouveaux verres, de vue ou de soleil y sont ajoutés, vous pouvez même sélectionner une correction si vous possédez une ordonnance. Vous recevez votre paire de lunettes reconditionnées directement chez vous !

Conclusion

Le recommerce n’est pas seulement une tendance, c’est une révolution dans la manière dont nous consommons. En adoptant des pratiques de recommerce, les entreprises peuvent non seulement répondre à la demande croissante de produits durables, mais aussi contribuer de manière significative à la protection de notre planète. Pour les professionnels, c’est le moment idéal pour investir dans cette économie circulaire en plein essor.

Vous souhaitez des conseils pour ouvrir votre propre marketplace ? Nous sommes là pour vous.